Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :
Accueil > 5 - Exemples d’Ostéopathies > La Dépêche Vétérinaire > La Dépêche Vétérinaire

La Dépêche Vétérinaire

INTRODUCTION

Ce recueil reprend les 101 premiers articles publiés dans l’hebdomadaire, « La Dépêche Vétérinaire » au gré des inspirations et des opportunités des cas cliniques qu’ont rencontrés leurs auteurs au cours de leurs consultations de vétérinaires pratiquant l’ostéopathie. Nous avons appelés ces petits articles des Coups de Pouce, car ils nous semblaient dans une publication généraliste devoir susciter la curiosité chez le lecteur non ostéopathe. Il reste que ces petits textes sont des incitations pour le néophyte à penser l’ostéopathie et à l’ostéopathe un moyen de glaner des idées que sa pratique ne lui a pas encore soufflées.

L’ensemble des publications, loin d’être exhaustif, permet déjà d’illustrer clairement les sujets abordés et de donner au lecteur une information concise et explicite. Bien sûr, l’ostéopathie que nous préconisons est holiste, vitaliste. Elle est globale et dans l’absolu ne s’intéresse pas aux symptômes.

Plus d’un tiers des articles présente les fondements biomécaniques et physiologiques et abordent la démarche diagnostique de l’ostéopathie.
Ces présentations fondamentales de l’approche ostéopathique permettent de comprendre le caractère global des affections souvent locomotrices mais pas seulement évidemment, car l’ostéopathie agit sur tout ce qui est dysfonctionnel que ce soit somatique ou viscéral. Mais, surtout l’étiologie du motif de consultation est parfois « loin » du symptôme exprimé.
Il en découle une difficulté sémantique pour classer les affections. Il est apparu plus logique de choisir de les présenter par ordre chronologique, tant un autre classement allait dans le sens d’un morcèlement.

Vous pouvez donc tout lire d’un coup, ou bien ouvrir au hasard, ou bien chercher dans l’index le mot clé qui se rapporte à votre préoccupation du moment. Nous vous souhaitons une bonne lecture à glaner chez chaque auteur, chaque espèce, dans chaque pathologie, chaque concept, une idée, un point de vue qui vous parle pour utiliser l’ostéopathie ou pour référer ou pour l’intégrer dans votre pratique si vous êtes un "soignant" ou pour mieux comprendre l’ostéopathie et l’utiliser sur vos animaux si vous avez été guidé vers ce livre par la curiosité ....

Bruno DENIS XAVIER, Patrick CHÊNE

Ce livre de format environ A5, de 250 pages, fait d’articles courts, est un panorama complet de l’ostéopathie sur les animaux, au prix de vente de 25 euros.

Rupture de stock, en réflexion de réedition.

Beaucoup des articles de la dépêche ont été traduits, vous les trouverez en lien depuis chaque article qui aura une traduction, mais aussi dans ces rubriques :

Italiano English Español Deutsh

titre documents joints

9 juillet 2013
info document : PDF
613.5 kio

Articles de cette rubrique


083 - (C08) Dépêche de mars 2011* (La Dépêche Vétérinaire)

mercredi 16 mars 2011 par Patrick Chêne
L’imagerie populaire parle souvent de "vertèbre déplacée" et de "vertèbre à remettre en place"... Qu’en est-il exactement ? Mais cette notion fait se dresser les cheveux sur la tête des vétérinaires non ostéopathes. Alors reprenons la, pour expliciter en quoi elle est incorrecte et quelle (…)


084 - La "Dépêche" de Avril 2011 ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

¿ La FTM : una noción médica ?
dimanche 15 février 2015 par Juliette Linck, Patrick Chêne
Una vez al año no hace daño, en este encarte osteopático de abril, no quiero relatar a una técnica, un modo de ver o un caso clínico, pero volver a hablar sobre la interfaz entre la osteopatía y la medicina de nuestras escuelas. La osteopatía estos diez últimos años obtuvo el derecho a (…)


084 - Dépêche d’Avril 2011* (La Dépêche Vétérinaire)

La FTM une notion médicale ?
samedi 28 mai 2011 par Patrick Chêne
Une fois n’est pas coutume, dans cet encart ostéopathique d’avril, j’aimerais non pas relater une technique, une façon de voir ou un cas clinique, mais revenir sur l’interface entre l’ostéopathie et la médecine de nos écoles. L’ostéopathie ces dix dernières années a obtenu le droit d’exister, (…)


085 - "la Dépeche" de junio 2011 ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

Interés de la osteopatía en odontología
samedi 29 novembre 2014 par Juliette Linck, Pascale Coatantiec
El caso presentado es especial en la medida de que se trata de una perra de siete meses, teniendo ya su dentadura definitiva. Esta Pastor Alemán, tiene el colmillo inferior izquierdo que creció dentro de la cavidad bucal. El palacio está herido sin interrupción por el diente y resulta (…)


085 – Dépêche di giugno 2011 ("La dépêche vétérinaire" en Italiano.)

Interesse dell’osteopatia in dentisteria
lundi 24 octobre 2011 par Ivo Lalla, Pascale Coatantiec
L’osteopatia è di frequente confrontata ad animali che presentano alterazioni nella dentizione. Nella maggior parte dei casi, si tratta di animali di giovane età, in cui la dentizione non è ancora definitiva. I difetti osservati (animali prognati o brachignati, nella maggior parte dei casi) sono (…)


085- Dépêche de Juin 2011 (La Dépêche Vétérinaire)

Intérêt de l’ostéopathie en dentisterie
mercredi 8 juin 2011 par Pascale Coatantiec
Le cas présenté est particulier dans la mesure où on a affaire à un chien âgé de sept mois avec ce que l’on appelle une "bouche faite". Il s’agit d’une jeune chienne Berger allemand dont le croc inférieur gauche a poussé à l’intérieur de la cavité buccale. Le palais est en permanence (…)


086 - La "dépêche" de septiembre 2011 ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

Una osteopatía desconocida : el enfoque tisular
dimanche 7 décembre 2014 par Juliette Linck, Stephan Cayre

Un aspecto original de la osteopatía...



086 - La dépêche de septembre 2011 (La Dépêche Vétérinaire)

Une ostéopathie méconnue : l’approche tissulaire
mardi 9 août 2011 par Stephan Cayre

Un aspect original de l’ostéopathie ...



087 - "Dépêche" de Octubre 2011 ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

Corrección de los trastornos de crecimiento por osteopatía.
dimanche 7 décembre 2014 par Juliette Linck, Stephan Cayre
En el animal joven, la presencia de los cartílagos de crecimiento asegura una plasticidad ósea más grande que en caso del adulto. Si esto es fácilmente aceptado en la práctica usual, la misma observación se sostiene menos fácilmente concerniendo al cráneo óseo. Sin embargo, con toda evidencia, (…)


087 - Dépêche d’octobre 2011 (La Dépêche Vétérinaire)

A32/K107 - Correction des troubles de croissance par ostéopathie
vendredi 21 octobre 2011 par Stephan Cayre
Chez le jeune animal, la présence des cartilages de croissance assure une plus grande plasticité osseuse que chez l’adulte. Si cela est facilement accepté dans la pratique usuelle, la même remarque est moins facilement soutenue concernant le crâne osseux. Et pourtant de toute évidence, les os (…)





Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 3068005

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC