L’Ostéo4pattes

031- dépêche du samedi 13 octobre

Créé le : vendredi 12 octobre 2007 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : dimanche 3 décembre 2017

Roudy est un Siberian Husky adulte référé par un confrère pour une paralysie d’un postérieur droit apparue de façon brutale sans cause connue il y a maintenant une semaine et sans évolution notable malgré les traitements classiques réalisés.

Le membre est porté raide et droit dirigé vers l’arrière. La manipulation et les tests neurologiques mettent en évidence une absence de douleur, une perte de la proprioception, une perte de la sensibilité superficielle, une paralysie spastique, une conservation de la sensibilité profonde. Une radiographie du bassin et de la colonne sans préparation ne montre aucune anomalie permettant d’expliquer les symptômes.

Il ne sera pas fait d’examen supplémentaire, les propriétaires préférant privilégier un abord non chirurgical.

La consultation ostéopathique montre ce tableau de tensions :

Sur ce tableau, seule la tension sur l’iliaque gauche et le sacrum, peuvent être directement mis en cause dans le tableau observé. Toutefois il est à noter que la grande majorité des symptômes et des tensions se trouvent sur le méridien estomac des acuponcteurs et/ou en relation directe avec cet organe... :
- paralysie spastique le long du méridien qui passe en interne de la jambe
- dysfonction pubienne au voisinage de ce même méridien.
- dysfonction sur D13, point Yu de l’estomac
- dysfonction viscérale de l’organe et du diaphragme
- dysfonction de C5 au voisinage de laquelle sort le nerf phrénique innervant ce même diaphragme
- dysfonction de C0 près de laquelle on trouve le nerf Vague innervant entre autre l’estomac.

Le traitement est exécuté avec des techniques fonctionnelles et viscérales. Il est adjoint un traitement homéopathique (arnica, gelsemium, dilution de nerf sciatique) et du candilat ND, tout traitement anti-inflammatoire est par contre arrêté.

Deux semaines après, la deuxième consultation montre que la paralysie a disparu, la sensibilité superficielle est revenue, seule la proprioception reste très légèrement déficitaire malgré cela, la plaie faite pendant la crise sur le dessus du pied est en bonne voie de cicatrisation.

Les dysfonctions ostéopathiques sont :
- une légère tension sacro-caudale
- Une dysfonction atlas/occiput (nerf X)
- Et à nouveau D13, diaphragme, estomac avec en plus l’apparition d’une plaque de léchage au niveau du point Yu de l’estomac.

Légende : Lors de la consultation de contrôle le membre est fonctionnel, reste une plaie en train de cicatriser qui était due au frottement sur le sol du pied sans proprioception et surtout on note une plaie de léchage autour du point Yu de l’estomac et de D13 encore en dysfonction

On pourra s’étonner de la relation paralysie-estomac mise ici en exergue et qui n’a rien d’habituel dans un raisonnement classique. Pourtant, même si l’anamnèse ne fait ressortir aucune pathologie connue de cet organe son influence dans le tableau clinique est confortée par la visite de contrôle. Les symptômes ont disparu mais restent des dysfonctions ostéopathiques et des symptômes cutanés éloquents en rapport avec l’estomac.

Devant la cohérence d’un tel tableau et malgré l’importance des symptômes et des lésions :
- en tant que praticien pragmatique je suis rassuré sur la pertinence de l’approche. Quand l’ostéopathie et la médecine traditionnelle chinoise se conjuguent et donnent un shéma cohérent et pertinent, les résultats sont normalement au bout.
- en tant que scientifique, je pense qu’il y a des hypothèses biophysiques à faire et à valider de toute urgence, pour ne pas cantonner la médecine à une seule approche biochimique qui a une très grande valeur indéniable, mais qui ne peut à elle seule couvrir le champ de l’explication de la santé et de sa dérégulation : la maladie.

Sur le net

Des sites d’acupuncture vétérinaire :
- Français :http://www.acu-veto-osteo.org/
- espagnol : http://www.novovet.es/Sumario.htm
- italien : http://www.siav-itvas.org/index.htm



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 113 / 621070

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 5 - Exemples d’Ostéopathies  Suivre la vie du site La Dépêche Vétérinaire   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License