L’Ostéo4pattes

029-La dépêche du samedi 29 septembre

Créé le : jeudi 27 septembre 2007 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : vendredi 1er décembre 2017

Une jument ovarienne

J0 - Idéale est une jument anglo arabe de 11 ans qui est très "raide". De plus elle ne vient pas en chaleur, le vétérinaire habituel pense que c’est au moins une partie du problème, et récemment, elle s’est "bloquée" au point de ne plus pouvoir marcher facilement sans anti-inflammatoires.

Test visuel en rond de longe à l’arrivée, le bassin droit ne se lève pas, gênant le postérieur droit au niveau du jarret. La dissymétrie est plus flagrante à main gauche. Le traitement réalisé rééquilibre le bassin sur le champ et elle semble moins gênée à main gauche que précédemment.

Légende : la première consultation met entre autre en exergue un problème sacro-iliaque à gauche et une dysfonction de l’ovaire ipsilatéral

J2 - Plusieurs traitements ostéos ont suivi, un nouveau test montre que le bassin est maintenant symétrique dans son fonctionnement, les postérieurs fonctionnent bien, il reste une petite irrégularité de l’épaule gauche.

J4 - Et aussi petit bonheur de praticien, une "anomalie cutanée" très significative en ostéopathie avec oedème du derme et érection pileuse sur la zone de l’ovaire à gauche mais aussi en regard de l’articulation sacro-iliaque (cf photo). Cette réaction du système nerveux autonome est intéressante car elle objective la notion de métamère et de zone cutanée réflexe. Dans ce cas elle confirme l’importance de l’ovaire dans le tableau initial et conforte le premier diagnostic du vétérinaire habituel.

Légende : Les dysfonctions "ovaires" (1) et "sacro-iliaques" (2) sont confirmées par cette réaction cutanée sur les zone réflexe correspondantes

J5 Déferrée elle se montre à peine sensible des pieds et une petite gêne sur le postérieur droit, la zone réflexe se normalise (disparition de l’oedeme et de l’érection pileuse)

J14 Ideale est venue en chaleur, la simple régularisation du métamère a dans ce cas suffit à régulariser la fonction de l’ovaire ce qui rend inutile le traitement hormonal envisagé auparavant pour faire venir les chaleurs en espérant ainsi régler le problème de dos.

J17 Testée en rond de longe : Idéale est bien aux deux mains, y compris montée par sa propriétaire. Il ne reste que quelques raideurs à faire partir par le travail.

Actualités

Les 2ièmes journées des vétérinaires acupuncteurs méditéranéens (Españols, italiens, français), font une large place à l’ostéopathie, du 28 au 30 septembre à Nice. Elles sont organisées par le GEA de l’AFVAC pour des renseignements, vous pouvez contacter didier schmidtt (didier.schmitt chez free.fr) didier.schmitt chez free.fr Le programme se trouve ici : http://www.osteo4pattes.net/IMG/pdf/Les_conferences_du_VAM-2007.pdf



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 423 / 618019

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 5 - Exemples d’Ostéopathies  Suivre la vie du site La Dépêche Vétérinaire   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License