L’Ostéo4pattes
Accueil > 1 - L’Ostéopathie Comparée > 1 - L’Ostéopathie Comparée

1 - L’Ostéopathie Comparée

Les techniques, la philosophie, l’histoire de l’ostéopathie ... au fur et à mesure des articles écrits.

Aucun texte complétif sur l’ostéopathie, notre parti pris étant par petites touches de faire le tour de quelque chose dont son fondateur (Still) disait que c’était un écureuil dans le trou d’un arbre dont on n’avait aperçu que le bout de la queue !!

Alors, soyons curieux ...sus au reste !!

Articles de cette rubrique


Réflexions cartesiennes d’un Ostéopathe des Mammifères au sujet du principe vital en médecine (Histoire et Philosophie)

jeudi 4 mai 2017 par Erich Degen
CONFÉRENCE À TROIS VOIES : La voie du marcheur, la voie du rebelle (en Italique), la voie du professeur (En Gras). J’ai de la chance… j’ai même beaucoup de bol, parce que j’ai deux casquettes… et grâce à ces deux casquettes, j’ai eu la chance de recevoir deux magnifiques tartes à la crème. Ma première (...)


Goyenvalle, 2012 (2) Source : Rapport CORTECS... (Histoire et Philosophie)

mardi 31 janvier 2017 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Notre Ami Eric pour son étude sur la pulsatilité cérébrale est cité dans le rapport du Cortecs, il reprend pour nous ce qui est dit dans le rapport et le commente. En gras les écrits du cortecs en Italique la réponse d’Eric.



Les avis de l’ordre, la position des syndicats et la fasciathérapie (Histoire et Philosophie)

lundi 30 janvier 2017 par Christian Courraud
Sommaire Avis du CNOMK L’avenir de la kinésithérapie La question de la dérive (...) La question des données (...) L’exercice d’une pratique (...) L’exercice de la fasciathérapi Liste des publications et (...) Avis du CNOMK A société pyramidale, raisonnement (...)


MRP or not MRP, that is the question … (Techniques Ostéo.)

vendredi 23 décembre 2016 par Jacques Saada
Découverte Pendant mes études d’ostéopathie humaine, passées les premières semaines où l’ex-médecin que j’étais a bien dû se rendre, à son corps défendant, à l’évidence de l’existence d’une mobilité crânienne, j’ai bien sûr « appris » le MRP. J’ai intégré religieusement les 5 principes qui le sous-tendent, avalé (...)


Source : http://osteopathie-france.fr/osteopathes/2896-cortecs-point-de-vue-de-candide

Cortecs - Point de vue de Candide (Ostéo & médecines)

Point de vue d’un non-scientifique convaincu et modeste
jeudi 8 décembre 2016 par Jean Louis Boutin
Après bien d’autres, me voilà en mon nom personnel - enfin pourront dire certains - prêt à donner mon point de vue, un de plus d’ailleurs, auquel les auteurs du rapport sur l’ostéopathie crânienne établi par le Collectif d’enseignement et de recherche en esprit critique et sciences (CORTECS) donneront, je (...)


Ce n’est pas moi qui le dis ... (Bibliographie)

... C’est Sciences & Vie
lundi 21 novembre 2016 par Patrick Chêne
Sommaire Introduction 20% des interventions chirurgi Sont-ils devenus fous ? Le patient Et les vétérinaires ? Que faire ? Introduction Il m’arrive souvent en soignant des patients humains de pester contre ces chirurgiens qui ont le bistouri entre les dents et font (...)


La main gauche (Histoire et Philosophie)

lundi 11 juillet 2016 par Olivier Blonz
La définition du Larousse nous indique qu’un gaucher est une personne qui manifeste une préférence pour la main gauche dans l’exécution de la majorité des tâches, mais le pied et l’oeil directeur sont aussi des fonctions latéralisées. Il y a de 10 à 16 % de gauchers dans la population mondiale, (...)


La Saniothérapie : (Ostéo & médecines)

Médecine ondulatoire au service de la compréhension du cheval sur le plan physique, psychique, émotionnel et relationnel.
lundi 13 juin 2016 par Miguel CECILLON
Qu’est ce que la médecine ondulatoire ? La physique quantique a montré que l’ensemble de la matière dans l’univers est composé d’environ 92 atomes constitués eux-mêmes d’un ensemble de particules et de 99,99% de vide. Dans ce vide quantique, chaque atome reçoit et fournit de l’énergie au monde extérieur (...)


Le monde est-il Réel ou Complexe ? (Histoire et Philosophie)

vendredi 6 mai 2016 par Patrick Chêne
Sommaire Equilibriste ? Naturel ou réel ? Des Complexes ? Conclusions Bibliographie Equilibriste ? Quand un ostéopathe pose ses mains sur un corps, il touche, teste, perçoit, exécute des gestes qui modifient le corps du patient vers un équilibre que l’on espère (...)


Gödel, l’ostéopathie, l’ordre des kinésithérapeutes. (Histoire et Philosophie)

Ou le mauvais sort des médecines parallèles...
samedi 2 avril 2016 par Ostéo4pattes-Vetosteo
Gödel était un mathématicien qui un jour nous a démontré deux théorèmes, le théorème d’incomplétude et celui d’indécidabilité ; Si vous n’êtes qu’approximativement versé sur les maths, il suffit juste de comprendre que dans un système clos, un ensemble au sens mathématique, toute démonstration peut être (...)





Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 509985

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - L’Ostéopathie Comparée   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License