Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :
Accueil > 5 - Exemples d’Ostéopathies > K Cliniques > K Cliniques

K Cliniques

Des cas cliniques même nombreux, même étayés ne veulent soit disant scientifiquement rien dire.... Et pourtant il est important de montrer comment agit l’ostéopathie par quel raisonnement, sur quels problèmes. Tant en fait elle est beaucoup plus globale que beaucoup ne pensent. Aussi ces cas choisis parmi les plus didactiques et les plus réussis pour montrer la richesse de cet abord.

Vous trouverez ici un modèle pour rédiger vos cas clinique si vous le souhaitez :

Modèle OA Modèle DO

Ressource intéressante :

 Bruno Ducoux, Ostéopathe DO – Marie Eckert, Ostéopathe DO – Pierre-Luc L’Hermite, Ostéopathe DO et docteur en Droit (PhD) – Chantal Ropars, Ostéopathe DO et docteure en Psychologie (PhD). Recommandations de Bonnes Pratiques (RBP) pour la rédaction de cas cliniques en ostéopathie. Disponible ici : https://www.academie-osteopathie.fr...

Articles de cette rubrique


43C - Aria : la cervicalgie aigüe (K158) (K Cliniques)

Cas clinique 2 du Dr Magali Charve (pour le DIE d’ostéopathie Vétérinaire)
samedi 13 février 2016 par Magali Charve Biot
A. Préambule Aria est une chienne Bouvier Bernois de 9 ans, pesant 33 kilos, référée en ostéopathie par une consœur pour cervicalgie le samedi 1er mars 2014. B. Anamnèse Depuis 72 heures, Aria souffre d’une cervicalgie sévère sans commémoratifs de traumatisme, hormis un trébuchement sur (...)


44B - Lylas et sa cystite idiopathique : l’ostéopathie ne peut pas tout résoudre… (K Cliniques)

mercredi 29 juin 2016 par Mylene Lemaire
Lylas est une chatte Persan Chinchilla de 2,5 ans (Figure 1), stérilisée, référée en consultation d’ostéopathie pour cystite idiopathique, le 17 janvier 2015. Figure 1 : chatte Lylas (photo fournie par les propriétaires). Anamnèse Lylas est suivie depuis août 2014 pour une (...)


44B - Dunne : le cervelet qui démange (K Cliniques)

samedi 5 mars 2016 par Magali Charve Biot
A. Préambule Dunne est une chienne Cavalier King Charles Spaniel tricolore de 5 ans pesant 10,4 kg, qui est présentée en consultation d’ostéopathie le 14 février 2013 pour problèmes récurrents de démangeaisons au niveau du cou et une forte suspicion de syringomyélie. Dunne B. (...)


48C- Cas clinique : Noë, Matin Espagnol 1 an 1/2 réformé des courses (K Cliniques)

jeudi 21 juin 2018 par Yves Joly
Cas clinique N°1 Noë de Madame Zonzon, Matin Espagnol 1 an 1/2 réformé des courses de lévriers en Espagne 1) Identité : Race : Mâtin espagnol, né 15/03/12, mâle entier Age : 5 ans 2) Motif consultation : 02/11/13 Réforme de courses de chiens en Espagne, mange de la terre (...)


Ostéopathie et reptiles ... (K Cliniques)

dimanche 10 juillet 2022 par Patrick Chêne

L’ostéopathie sur des reptiles ? Quelle drôle d’idée !



Mistik, un ulcère sur l’œil gauche. (K Cliniques)

Plaidoyer pour une médecine intégrative.
vendredi 14 janvier 2022 par Patrick Chêne
Mistik est une chienne berger blanc suisse de 5 ans et demi. Il y a quelques semaines sa propriétaire constate une opacité et une rugosité de la cornée. Elle montre Mistik à son vétérinaire qui diagnostique un défaut de sécrétion de larmes (test de schirmer) et un ulcère sur la cornée de l’œil (...)


L’ostéopathie aujourd’hui : entre Tradition et Sciences (K Cliniques)

Philippe Prat
dimanche 3 octobre 2021 par Philippe Prat
Sommaire 1re partie 2e partie Références 1ère partie À l’occasion du 2e Symposium d’Ostéopathie de Bordeaux et de la publication de l’étude LC ostéo (Nguyen C et al, JAMA intern Med, 2021) j’ai pu échanger avec M Zegarra-Parodi sur sa vision de l’ostéopathie aujourd’hui, (...)


Cas clinique - Anesthésie générale et parasitisme chez une souris (K Cliniques)

samedi 17 juillet 2021 par Carole GRANGE
Une souris mâle âgée de 8 mois est admise pour une castration. À l’arrivée, l’état clinique de l’animal ne montre pas d’anomalies particulières. Pour cette souris de 30 g, l’anesthésie a consisté en une administration intra-musculaire de 6,66 mg de kétamine, 3,33 mg de tilétamine (...)


Cette douleur exquise  (K Cliniques)

Fiona Ménard
vendredi 10 juillet 2020 par Fiona Ménard
Du haut de mes premières années d’expérience, je me risque pour la première fois à l’écriture d’un papier. L’envie d’écrire sur la douleur me travaille depuis quelques temps. C’est surtout le besoin de partager l’une de mes expériences qui m’y poussent, car notre métier, et nous-même - en tant (...)


Interaction entre l’ostéopathie et la maréchalerie (K Cliniques)

Amélie Gardelle & Jean-Paul Brochard
dimanche 12 août 2018 par Amélie Gardelle, Jean-Paul Brochard
Sommaire Point de départ Message de l’ostéopathe Message du maréchal ferrant La vision du corps en tenségri Le pied du cheval Quelques généralités sur la Cas illustrant l’interaction Discussion Interaction entre l’ostéopathie et la maréchalerie au service d’une prise (...)





Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 2935023

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC