Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :
Accueil > 5 - Exemples d’Ostéopathies > La Dépêche Vétérinaire > La Dépêche Vétérinaire

La Dépêche Vétérinaire

INTRODUCTION

Ce recueil reprend les 101 premiers articles publiés dans l’hebdomadaire, « La Dépêche Vétérinaire » au gré des inspirations et des opportunités des cas cliniques qu’ont rencontrés leurs auteurs au cours de leurs consultations de vétérinaires pratiquant l’ostéopathie. Nous avons appelés ces petits articles des Coups de Pouce, car ils nous semblaient dans une publication généraliste devoir susciter la curiosité chez le lecteur non ostéopathe. Il reste que ces petits textes sont des incitations pour le néophyte à penser l’ostéopathie et à l’ostéopathe un moyen de glaner des idées que sa pratique ne lui a pas encore soufflées.

L’ensemble des publications, loin d’être exhaustif, permet déjà d’illustrer clairement les sujets abordés et de donner au lecteur une information concise et explicite. Bien sûr, l’ostéopathie que nous préconisons est holiste, vitaliste. Elle est globale et dans l’absolu ne s’intéresse pas aux symptômes.

Plus d’un tiers des articles présente les fondements biomécaniques et physiologiques et abordent la démarche diagnostique de l’ostéopathie.
Ces présentations fondamentales de l’approche ostéopathique permettent de comprendre le caractère global des affections souvent locomotrices mais pas seulement évidemment, car l’ostéopathie agit sur tout ce qui est dysfonctionnel que ce soit somatique ou viscéral. Mais, surtout l’étiologie du motif de consultation est parfois « loin » du symptôme exprimé.
Il en découle une difficulté sémantique pour classer les affections. Il est apparu plus logique de choisir de les présenter par ordre chronologique, tant un autre classement allait dans le sens d’un morcèlement.

Vous pouvez donc tout lire d’un coup, ou bien ouvrir au hasard, ou bien chercher dans l’index le mot clé qui se rapporte à votre préoccupation du moment. Nous vous souhaitons une bonne lecture à glaner chez chaque auteur, chaque espèce, dans chaque pathologie, chaque concept, une idée, un point de vue qui vous parle pour utiliser l’ostéopathie ou pour référer ou pour l’intégrer dans votre pratique si vous êtes un "soignant" ou pour mieux comprendre l’ostéopathie et l’utiliser sur vos animaux si vous avez été guidé vers ce livre par la curiosité ....

Bruno DENIS XAVIER, Patrick CHÊNE

Ce livre de format environ A5, de 250 pages, fait d’articles courts, est un panorama complet de l’ostéopathie sur les animaux, au prix de vente de 25 euros.

Rupture de stock, en réflexion de réedition.

Beaucoup des articles de la dépêche ont été traduits, vous les trouverez en lien depuis chaque article qui aura une traduction, mais aussi dans ces rubriques :

Italiano English Español Deutsh

titre documents joints

9 juillet 2013
info document : PDF
613.5 kio

Articles de cette rubrique


001-La Dépêche, Samedi 13 janvier 2007* (La Dépêche Vétérinaire)

vendredi 29 décembre 2006 par Patrick Chêne
Sommaire Point technique : "La vertèbre Dans la presse ou sur la (...) La rédaction de la Dépêche Vétérinaire nous ouvre une rubrique hebdomadaire afin d’apporter des informations sur les médecines complémentaires, en particulier l’ostéopathie pour en énoncer les (...)


002 - La "Dépêche" Vetérinaria, el sabado 20 de enero 2007 ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

dimanche 15 février 2015 par Bruno Denis, Juliette Linck, Patrick Chêne
Punto técnico : L’érection pileuse suite à l’exécution d’un trait est caractéristique de la dysfonction ostéopathique. En osteopatía, se hablará de disfunción, no de lesión. Esta última noción, muy médica, implica una noción de daño tisular que no implica forzosamente (...)


002-La Dépêche Vétérinaire, Samedi 20 janvier 2007* (La Dépêche Vétérinaire)

samedi 20 janvier 2007 par Bruno Denis, Patrick Chêne
Sommaire Point technique Actualités Point technique L’érection pileuse suite à l’exécution d’un trait est caractéristique de la dysfonction ostéopathique. En ostéopathie, vous entendrez parlez de dysfonction, pas de lésion. Cette dernière notion, (...)


003 - "La Dépêche" del sábado, 27 de enero ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

Punto técnico
mardi 3 mars 2015 par Bruno Denis, Juliette Linck, Patrick Chêne
Sommaire El diagnóstico osteopático Sobre la Web El diagnóstico osteopático El diagnóstico osteopático : no reemplaza el diagnóstico médico, lo completa. El idea es poner en evidencia y detectar lo que se llama por convenio una disfunción osteopática (D.O). Al (...)


003-Dépêche du samedi 27 janvier* (La Dépêche Vétérinaire)

vendredi 19 janvier 2007 par Bruno Denis, Patrick Chêne

Le diagnostic ostéopathique



004 - "La Dépêche" del sábado, 3 de febrero ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

Regulación neuromuscular
mardi 3 mars 2015 par Bruno Denis, Juliette Linck

Regulación neuromuscular



004 – "La Dépêche Vétérinaire" di Sabato 3 Febbraio 2007 ("La dépêche vétérinaire" en Italiano.)

lundi 19 janvier 2009 par Bruno Denis, Elena Villa

Régulation neuro musculaire



004-Dépêche du samedi 3 février (La Dépêche Vétérinaire)

lundi 7 janvier 2008 par Bruno Denis

Régulation neuro musculaire



005- "la Dépêche" del Sábado, 9 de febrero ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

mercredi 15 avril 2015 par Juliette Linck, Stephan Cayre
Punto técnico Todas las técnicas básicas osteopáticas utilizan disfunciones articulares muy ligeras debidas a restricciones de movilidad de un tejido con relación a otro. Entonces, la base de la osteopatía vertebral estructural pasa por el conocimiento de las leyes de biomecánica que rigen (...)


005-Dépêche du Samedi 9 février (La Dépêche Vétérinaire)

mardi 30 janvier 2007 par Stephan Cayre
Sommaire Point technique Dans la presse/sur le net Point technique Les techniques de base des ostéopathes utilisent toutes les très légers dysfonctionnements articulaires dus à des restrictions de mobilité d’un tissu par rapport à un autre. La base de l’ostéopathie (...)





Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 2935023

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC