L’Ostéo4pattes
Accueil > 5 - Exemples d’Ostéopathies > La Dépêche Vétérinaire > La Dépêche Vétérinaire

La Dépêche Vétérinaire

INTRODUCTION

Ce recueil reprend les 101 premiers articles publiés dans l’hebdomadaire, « La Dépêche Vétérinaire » au gré des inspirations et des opportunités des cas cliniques qu’ont rencontrés leurs auteurs au cours de leurs consultations de vétérinaires pratiquant l’ostéopathie. Nous avons appelés ces petits articles des Coups de Pouce, car ils nous semblaient dans une publication généraliste devoir susciter la curiosité chez le lecteur non ostéopathe. Il reste que ces petits textes sont des incitations pour le néophyte à penser l’ostéopathie et à l’ostéopathe un moyen de glaner des idées que sa pratique ne lui a pas encore soufflées.

L’ensemble des publications, loin d’être exhaustif, permet déjà d’illustrer clairement les sujets abordés et de donner au lecteur une information concise et explicite. Bien sûr, l’ostéopathie que nous préconisons est holiste, vitaliste. Elle est globale et dans l’absolu ne s’intéresse pas aux symptômes.

Plus d’un tiers des articles présente les fondements biomécaniques et physiologiques et abordent la démarche diagnostique de l’ostéopathie.
Ces présentations fondamentales de l’approche ostéopathique permettent de comprendre le caractère global des affections souvent locomotrices mais pas seulement évidemment, car l’ostéopathie agit sur tout ce qui est dysfonctionnel que ce soit somatique ou viscéral. Mais, surtout l’étiologie du motif de consultation est parfois « loin » du symptôme exprimé.
Il en découle une difficulté sémantique pour classer les affections. Il est apparu plus logique de choisir de les présenter par ordre chronologique, tant un autre classement allait dans le sens d’un morcèlement.

Vous pouvez donc tout lire d’un coup, ou bien ouvrir au hasard, ou bien chercher dans l’index le mot clé qui se rapporte à votre préoccupation du moment. Nous vous souhaitons une bonne lecture à glaner chez chaque auteur, chaque espèce, dans chaque pathologie, chaque concept, une idée, un point de vue qui vous parle pour utiliser l’ostéopathie ou pour référer ou pour l’intégrer dans votre pratique si vous êtes un "soignant" ou pour mieux comprendre l’ostéopathie et l’utiliser sur vos animaux si vous avez été guidé vers ce livre par la curiosité ....

Bruno DENIS XAVIER, Patrick CHÊNE

Ce livre de format environ A5, de 250 pages, fait d’articles courts, est un panorama complet de l’ostéopathie sur les animaux, au prix de vente de 25 euros.

En vente sur amazone ici.

ou bien en téléchargeant ce bon :
- 

PDF - 613.5 ko

Beaucoup des articles de la dépêche ont été traduits, vous les trouverez en lien depuis chaque article qui aura une traduction, mais aussi dans ces rubriques :

Italiano English Español Deutsh

Articles de cette rubrique


“La Dépêche” de julio del 2015 ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

¿LA OSTEOPATÍA ES TAMBIÉN MEDICINA DE GRUPO?
Sábado 9 de abril de 2016 por Juliette Linck, Patrick Chêne
La osteopatía ya hace más o menos parte integrante de los tratamientos de nuestros animales, pero se queda a menudo acantonada a una medicina individual capaz de quitar disfunciones, es decir síntomas pre-lesionales o post-lesionales. Así la realidad diaria del veterinario practicando la osteopatía (...)


« La Depêche » de Mayo del 2015 ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

ARTROSIS
Jueves 7 de abril de 2016 por Juliette Linck, Patrick Chêne
Bastante a menudo se ve llegar a consulta de osteopatía a un perro diagnosticado de artrosis, uniarticular o no, con placas radiográficas hechas o no. Y sin embargo, cada vez, el motivo de consulta es: le cuesta sentarse, levantarse, casi no se mueve, ya no se sube al sofá, etc. Así, le echamos (...)


“Depêche” de Marzo del 2015 ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

MIRADAS CRUZADAS : OSTEOPATÍA-ACUPUNTURA
Domingo 6 de marzo de 2016 por Juliette Linck, Romain Orio
Charlie es un macho Cairn Terrier de 7 años de edad, que tiene dificultades para orinar desde hace algunas semanas: estranguria y disuria, tales son los únicos síntomas en el momento de la primera consulta. Se realizan pues diferentes exámenes complementarios: - la toma de sangre no revela (...)


“Depêche” de Enero del 2015 ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

Derme… Atone
Domingo 6 de marzo de 2016 por Catherine Laurent, Juliette Linck
A veces, llamamos al osteópata cuando se han agotado todos los recursos de la medicina clásica sin resultado convincente. A veces también, las patologías encontradas están muy lejanas del " Hueso " o de los problemas locomotores. Por su acción sobre los tejidos orgánicos, la manipulación osteopática (...)


La “Depêche del sábado, 2 de junio... (La Dépêche Vétérinaire)

Viernes 5 de febrero de 2016 por Juliette Linck, Patrick Chêne

¿Ternero demasiado grande? ¿O vaca demasiado pequeña?



La « Depêche » del sábado, 26 de mayo ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

Viernes 5 de febrero de 2016 por Juliette Linck, Stephan Cayre
El perro MUFF, macho Labrador de 9 meses, está referido en consulta de osteopatía por su veterinario tras el diagnóstico de una displasia coxo-femoral bilateral. Este cachorro le había sido presentado por tener andares contoneados y una cojera unilateral del posterior izquierdo de aparición (...)


La « Depêche » del sábado, 12 de mayo. ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

Viernes 25 de diciembre de 2015 por Bruno Denis, Juliette Linck

Illustration de techniques ostéos sur un "torticolis".



La "Dépêche” del sábado, 19 de mayo. ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

Viernes 25 de diciembre de 2015 por Juliette Linck, Stephan Cayre

ostéopathie ou ostéopathies



"La Dépêche" del sábado, 27 de abril ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

Jueves 26 de noviembre de 2015 por Bruno Denis, Juliette Linck

La notion élargie d’articulation



« La depêche » del sábado, 5 de mayo ("La dépêche Vétérinaire" en español ...)

Jueves 26 de noviembre de 2015 por Evelyne Romantzoff, Juliette Linck

Patología de la cintura escapular






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 305762

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 5 - Exemples d’Ostéopathies  Suivre la vie du site La Dépêche Vétérinaire   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License