L’Ostéo4pattes

030 - la dépêche du samedi 6 octobre

Créé le : jeudi 4 octobre 2007 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : vendredi 4 août 2017

Une fois définies les dysfonction de l’articulation sacro-iliaque (restrictions de mouvements) il convient d’imaginer des tests discriminants :

TEST PALPATOIRES

Les repères anatomiques sont ici :
- l’iliaque dans la partie inféro crâniale de l’aile, la pointe de la hanche bien visible et accessible derrière le creux du flanc, c’est le levier essentiel qui permettra de vérifier la mobilité de la sacro iliaque.
- l’iliaque dans la partie supérieure de l’aile : le tuber sacrale d’un intérêt moindre que le précédent
- l’ischium aisément palpable de chaque côté du périnée
- le pubis dans sa partie arrière, en soulevant la queue
- l’articulation sacro caudale par le levier que constitue la queue
- la crête médiane du sacrum qui est palpable comme un creux puisque latéralement les muscles la dépassent.
- la sacro iliaque elle-même n’est pas directement accessible de même que la sixième lombaire.
- la cinquième lombaire par son épineuse et ses fortes transverses.

On appréciera la souplesse ou la dureté des tissus superficiels et profonds, l’eslasticité des repères osseux face au mouvement demandé.

TEST VISUEL DE LA MARCHE

Le cheval est amené à marcher en s’éloignant de l’ostéopathe puis en revenant vers lui.
C’est de mon point de vue l’allure la plus intéressante pour visualiser le fonctionnement du dos.
A chaque pas on doit voir se soulever l’hémibassin du pied à l’appui. L’alternance dans le temps et dans l’espace doit être symétrique. Une asymétrie spatiale en général dans le mouvement haut bas, signe un problème de bassin. Une asymétrie spatiale latérale et temporelle signe plutôt un problème lombaire (surtout visible au moment de l’avancée du pied antérieur controlatéral à la dysfonction de rotation).
Si le bassin lésé ne se soulève pas assez, cela signifie qu’il y a des dysfonctions traumatiques, type glissement postérieur (backslip) ou antérieur (forwardslip) ou multiples assez invalidants et provoquent alors une boiterie.
Si le bassin se soulève trop, cela signe en général une dysfonction d’iliaque ipsilatérale. En effet il faut se souvenir qu’un des rôles de cette articulation est d’absorber par élasticité l’énergie remontant vers la colonne au poser du pied et par son élasticité de diminuer ainsi l’amplitude du mouvement imposé à la colonne en particulier la rotation lombaire consécutive. En cas de dysfonction, elle perd son élasticité et le mouvement transmis n’est pas amorti, il se traduit par une rotation amplifiée de l’ensemble des lombaires qui entraînent avec elles le bassin.

TEST STRUCTUREL

Cheval : debout au placer.
Ostéopathe placé latéralement du côté à tester, face au cheval, sa main crâniale sur la pointe de la hanche (tubercule quadricuspide de l’ilium) et la main caudale englobant la tubérosité ischiatique. Ce faisant il mobilise ces leviers dans le plan de l’articulation (en avant en bas en dehors d’à peu près 45° dans tous les plans).

Variante, il se tourne vers l’avant du cheval, collé contre sa cuisse, la main latérale sur la pointe de la hanche du même côté et la main médiale sur la pointe de la hanche controlatérale. Il mobilise dans tous les paramètres, alternativement un côté puis l’autre et peut en même temps écouter la réaction du côté opposé.

Il met aisément en évidence les iliaques inférieurs et supérieurs, les iliaques traumatiques glissement postérieur et glissement antérieur.

Ce ne sont que trois exemples parmi des dizaines de tests possibles, chacun apportant son lot d’information.

légende : mobilisation de la pointe de la hanche gauche d’une main en immobilisant le sacrum de l’autre

Actualités

Le 24 novembre au Novotel du Futuroscope (Poitiers, 86), La commission médecine complémentaire de L’AVEF organise une journée Acupuncture et ostéopathie (généralités et applications).

Renseignements Dr Fanck de Craene 06 07 04 74 10



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 119 / 620894

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 5 - Exemples d’Ostéopathies  Suivre la vie du site La Dépêche Vétérinaire   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License