L’Ostéo4pattes

106 - dépêche de Mai 2014

Yang hyper esthésique ...
Créé le : samedi 16 novembre 2013 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : samedi 9 décembre 2017

Yang est un croisé groenendael, qui vient en consultation d’ostéopathie parce que depuis une semaine il hurle quand on le touche sur le flanc gauche, le dessous du ventre et le bassin. L’apparition de la pathologie a été subite.

Des recherches palpatoires et échographiques de pathologies en particulier rénales sous-jacentes ont été menées par une consœur sans que rien de particulier ne soit mis en évidence. Le traitement médical instauré alors (tramadol ND) est inefficace.

La consultation ostéopathique met en évidence une torsion physiologique inversée, mais surtout uneForce de traction médullaire très élevée surtout dans le cordon inférieur gauche (élément eau en médecine chinoise).

Mais plus que la tension de la moelle ce qui est à noter c’est une courbure anormale de la queue au niveau de la dixième caudale sur le trajet de fermeture du filum terminal (dont le point d’insertion migre du bout de la queue jusque vers C3 au moins de l’embryon au vieux chien).

Ce n’est qu’au traitement de cette anomalie que l’hyperesthésie disparaît comme par enchantement.... avant même la fin de la consultation.

Il est a noter aussi que ce chien a des antécédents de maladie de Carré.

Aussi la pathogénie proposée ici est :

- Perturbation dans la queue au niveau d’un point important dans l’équilibration de la FTM, d’où après un probable stress non noté par le propriétaire une traction forte de la moelle qui classiquement occasionne des spasmes.

Mais le fait de hurler parce qu’il ne supporte pas le toucher est un symptôme plus rare, dont on peut penser ici qu’il est dû :
- au fait qu’il ait eu la maladie de carré qui laisse souvent des séquelles nerveuses, chez lui non visibles en temps normal mais révélées à cette occasion.

J’en profite pour faire remarquer deux liens avec les autres médecines douces /

- le remède homéopathique qui fonctionne bien pour la maladie de carré en phase nerveuse est silicea, qui colle aussi avec des symptômes comme "ne supporte pas d’être touché" et est le remède de choix pour un chien dont la FTM est très tendue.
- le cordon de moelle touché est le cordon eau (corne inférieure gauche) : or les symptômes sont apparus un jour terre dans la médecine chinoise et le soin a eu lieu le premier jour eau de l’hiver ... or dans la loi des successions élémentales de la médecine chinoise l’élément terre est celui qui freine l’élément eau.

Tous ces éléments se répondent dans une telle intrication sympathique qu’on croirait que Yang a lu son cours de médecine complémentaire !



Notez cet article
3 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 437 / 704330

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC