L’Ostéo4pattes

Cas cliniques, Bis Repetita ....

Créé le : mercredi 14 novembre 2012 par Evelyne Romantzoff

Dernière modificaton le : mercredi 14 novembre 2012

Parfois on est confronté à un cas clinique original, jamais rencontré auparavant, qui est particulièrement intéressant. On pense ne jamais revoir de cas semblable mais très peu de temps après on consulte un deuxième animal présentant les mêmes types de dysfonctions.

Hasard, coïncidences ?

J’ai souvent des cas qui vont par deux : ils se présentent à la suite l’un de l’autre séparés par quelques jours, puis je ne vois plus du tout d’autre animal ayant la même pathologie.

I-Chihuahuas

1er vu à l’ENVN, le 2ème vu à GAP

1-Symptômes :

Les animaux souffrent de troubles locomoteurs voire d’ataxie pour le plus gravement atteint. Ils présentent une douleur au niveau du cou et le corps est globalement en arc de cercle, dos voussé, bassin basculé. La marche est difficile, les membres sont très rassemblés. Le cou est courbé avec un gonflement en col roulé net en C1C2. Il y a des antécédents de traumatisme pour les deux.

2-Dysfonctions somatiques :

La FTM est très augmentée. L’axis est en extension forte et rotation droite. Les autres vertèbres cervicales sont bloquées. L1 est en extension et rotation droite Le bassin est en flexion et rotation droite.

3-Etiologie :

Une malformation congénitale de l’apophyse odontoïde d’axis est connue chez cette race et l’articulation C1C2 est donc très instable.

4-Traitement :

Il sera effectué en tissulaire pour la FTM , les lésions locales sur les ligaments et sur le tissu nerveux (pour l’animal de GAP).

II-Chiens mâles castrés

1er vu à l’ENVN : un Braque de Weimar, le 2ème vu à GAP : un Whippet

1-Symptômes :

Les animaux présentent des problèmes locomoteurs : des boiteries et des raideurs du postérieur droit et de l’antérieur gauche, ainsi que des problèmes psychologiques : de l’anxiété.

2-Dysfonctions somatiques :

- Musculo-squelettiques :
L’articulation sacro-iliaque droite est en conversion supérieure, le psoas droit est tendu et douloureux, le genou droit est bloqué en rotation externe, le thorax est en rotation droite et L1 est en extension et rotation droite, C1 et C7 également. Le coude gauche est bloqué et l’épaule gauche est plaquée. Le crâne est relevé à droite.

- Organiques :
Il y a une forte tension sur le pédicule cicatriciel de castration droit, la surrénale gauche est inerte, le système limbique est figé.

3-Etiologie :

.........

- La suite pour les abonnés : Cas Cliniques Bis Repetita
- pour s’abonner aux sites et pouvoir tout lire : S’abonner
- Pour s’abonner à la revue papier : http://www.biblioboutik-osteo4patte... ; http://www.biblioboutik-osteo4patte...



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 221 / 721168

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC