L’Ostéo4pattes

34C - Le déroulement du troisième ventricule.(Rés)

Créé le : mercredi 17 décembre 2014 par Stephan Cayre

Dernière modificaton le : samedi 9 décembre 2017

Le déroulement du troisième ventricule :

Le déroulement du troisième ventricule, ou DV3, est une technique récente permettant une résolution globale des troubles émotionnels.

Les émotions négatives (peur, stress, etc.) sont à l’origine d’un bon nombre de pathologies. En ostéopathie, nous y trouvons souvent la dysfonction originelle de nos tableaux cliniques. Bien des approches permettent de tenter de résoudre ces dysfonctions, la plus connue d’entre elles étant probablement l’approche somato-émotionnelle, avec ses fameuses libérations.
Il est confortable pour le praticien de pouvoir gérer avec aisance les émotions de ses patients, ce qui n’est pas toujours facile avec cette approche.

Nous proposons depuis quelques années une approche "structurelle" des émotions, et le déroulement du troisième ventricule en est l’aboutissement.

Afin de pratiquer une vraie ostéopathie émotionnelle « structurelle », il est fondamental d’en maitriser l’anatomie. En effet, nous nous intéressons dans cette approche aux éléments anatomiques supports des activités émotionnelles, nichés au sein du cerveau archaïque.

Une première approche permet de situer les éléments du Système Nerveux Central, et notamment les voies du Liquide Cérébro-Spinal, dans la tête de l’animal (Schéma n°1) :

Une connaissance correcte des structures permet une performance accrue des techniques ostéopathiques (Schéma n°2) :

Rappelons que les données neurobiologiques ont identifié deux circuits largement explorés par les chercheurs :

- Le premier est le circuit de la peur :
Il se décompose en un circuit court, thalamo-amygdalien, dont le rôle est la survie, et un circuit long passant par le cortex, temporisateur car plus précis mais nécessitant plus de temps. Les troubles anxieux, souvent à l’origine de comportements inadaptés, sont des hyper-activations du circuit court.....


- Suite sur ce lien pour les abonnés aux sites : C120 - Le déroulement du troisième ventricule. (AS)
- Et oui, désolé, pour vivre l’ostéo4pattes a besoin de l’énergie de tous y compris financière, c’est grâce à cela que l’ostéo4pattes fête ces dix ans cette année, aussi, pour lire ce que le réseau a produit, nous vous demandons de participer...
- S’abonner à la revue simplement ( ne permet pas de lire les archives internet) ou aux sites de l’ostéo4pattes (minimum abonné de soutien) et l’accès à toutes les archives est libre : S’abonner ; Catalogue de l’Ostéo4pattes
- Sommaire de ce numéro : N°(33)/34 Automne 2014



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 142 / 721168

Suivre la vie du site re_su 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC