L’Ostéo4pattes
Accueil > 3 - Textes du 4Pattes > La Revue Papier > N° 001 à 005 > N° 001 à 005

N° 001 à 005

Articles de cette rubrique


Y si fueran los dientes? (N°005 juin 2007)

Jueves 24 de abril de 2008 por Alfred Manuel, Patrick Lecollinet
Sumario Introducción I. Los dientes del caballo 2. Los dientes en su contexto II. Dentistería 2. El caballo harnaché 3. Procedimientos (1) Bibliografía Introducción La meta de la practica osteopatica es de restaurar la movilidad deficiente de ciertos partes del (...)


Un cheval de selle.... (Res) (N°003 Septembre 2006)

Cas Clinique
samedi 2 février 2008 par Françoise Marzin Keller
►Un cheval Selle Français de sport vu en consultation d’ostéopathie en juillet en dehors de son lieu de vie habituel EXAMEN AU REPOS : Le cheval est en très bon état général, plutôt vif et allant, bien qu’un peu ‘sur l’œil’, et cherchant à explorer son nouvel environnement de façon très active !... Il (...)


Mains (N°001 septembre 2005)

mercredi 19 décembre 2007 par Patrick Chêne
A pleines mains Plonger sur la peau Qui repose là, inquiète, Tendue de vie mal vécue A mains étales Surfer sur la vague, Ronde force immobile, Qui remue le tréfonds de l’âme. A chaudes mains, Apercevoir la lumière Qui luit au-dedans du verre De cette enveloppe vibrante. A mains (...)


Le concours de l’épine (N°005 juin 2007)

vendredi 22 juin 2007 par Catherine Laurent
L’ostéopathie humaine ou vétérinaire a le vent en poupe. Paradoxalement les médecines dites « traditionnelles » peinent à reconnaître les bienfaits de celles qualifiées « d’alternatives ». Je suis vétérinaire et viens de passer plus de 20 ans dans l’industrie. Pourtant, j’ai aujourd’hui envie de (...)


Le goût du sel enfui (N°005 juin 2007)

vendredi 22 juin 2007 par Alfred Manuel
Il est parti quand j’avais tant besoin de lui. Il a fui, prétextant son destin. Depuis, je suis seule. Le goût de sa peau salée par nos étreintes s’est usé de tant l’évoquer. Tout m’est fade, plat. Je tente d’insipides incipits, mais ces débuts d’histoires jamais n’aboutissent qu’à l’ennui, au (...)


Odontostomatologie et ostéopathie équine, introduction. (rés) (N°005 juin 2007)

vendredi 22 juin 2007 par Thierry Fuss
"L’articulation temporo-mandibulaire, le dentiste et l’ostéopathe" ou "comment les deux versants de la montagne mènent à son sommet" ou "l’articulation temporo-mandibulaire, la tête, les dents, l’hyoïde, les cervicales…et tout le reste" La dentisterie équine vise traditionnellement à rétablir ou à (...)


Théorie sur les origines biochimiques de l’ostéopathie...(rés) (N°005 juin 2007)

vendredi 22 juin 2007 par Thibault Marlange
1.Introduction Quand Gilles Drevon, directeur de l’institut Argentin d’ostéopathie, m’a demandé de faire un article pour la revue "ostéo" Argentine, il m’est tout de suite venu à l’esprit de parler du phénomène de transition inverse des protéines, thème que j’avais abordé succinctement avec mes élèves, (...)


La tenségrité, un itinéraire didactique vers l’ostéopathie (rés) (N°005 juin 2007)

vendredi 22 juin 2007 par Jean François Megret
INTRODUCTION Les rapports entre la tenségrité, concept architectural et mécanique, et l’organisation du vivant furent entrevus dès l’élaboration du concept (Fuller, 1979). Mais, ce n’est qu’à partir des années 80 que les premières études dans le domaine cellulaire voient le jour sous la direction de (...)


Dysplasies canines (res) (N°005 juin 2007)

vendredi 22 juin 2007 par Patrick Chêne
La dysplasie canine est une pathologie rencontrée très fréquemment en exercice clinique vétérinaire. Elle fait courir beaucoup d’encre pour des résultats médicaux relativement moyens. Cette pathologie intéresse surtout l’articulation de la hanche et régulièrement l’articulation du coude qui présentent (...)


Importance de la force de traction médullaire (rés) (N°005 juin 2007)

Antonio Ruiz de Azua Mercadal
vendredi 22 juin 2007 par Antonio Ruiz De Azua Mercadal
Par Antonio Ruiz de Azua Mercadal licencié en Biologie de l’université de Barcelone, médecin & chirurgien diplômé de l’université de Barcelone, ostéopathe. "L’ostéopathie est dans son enfance , c’est une grande mer inconnue juste découverte et nous n’en avons exploré que le rivage" AT Still [1] (...)





Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 536923

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N° 001 à 005   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License