L’Ostéo4pattes

Juillet 09

Créé le : mercredi 8 juillet 2009 par Isabelle Burgaud, Ostéo4pattes-Vetosteo, Pascale Coatantiec

Dernière modificaton le : jeudi 7 avril 2011

Animal santé

Le N°14 de ce bimestriel reprend un dossier sur toutes les médecines douces : Homéopathie, phytothérapie, l’ostéopathie quelques lignes pas toutes justes..., l’acupuncture.

Cheval au naturel

Dans le numéro 16 de la revue Cheval au Naturel, un article reprend les propos tenus par JM Denoix, lors de la 35ème journée de la recherche équine (26 février 2009 à Paris, Salon de l’Agriculture), sur le pied du cheval et la nécessité de ferrer. Ses affirmations, qui tiennent lieu de "paroles d’Evangile" dans le milieu vétérinaire équin français (au moins) sont considérées , par la quasi totalité de la communauté scientifique sans rapport avec le milieu du cheval, comme des aberrations. Une remise en question de nos acquis "scientifiques" et un autre point de vue indispensables à une recherche objective dans ce domaine. Malheureusement en France, tout ce qui concerne les pieds des chevaux passe par le CIRALE....

Dans ce même numéro, et en suivant, une étude très intéressante et fouillée sur la biomécanique du pied du cheval, réalisée par le Dr Robert Bowker, vétérinaire, professeur d’anatomie et directeur du laboratoire d’étude sur le pied du cheval ( Equine Foot Laboratory) à l’université de l’état du Michigan. On y voit l’importance de la région du talon et ce qui distingue un "bon" pied d’un "mauvais" pied.

Pascale Monferran

Semaine vétérinaire.

N°1367 : Un article sur les neuropathies et son traitement par l’amitriptyline, inhibiteur de capture de la sérotonine. Mais les symptômes décrits : Allodtynie, etc... répondent aussi très bien à l’ostéopathie !!!

Votre santé

N°117 :

Entre autres :
- Les suisses ont voté ce printemps pour la reconnaissance des médecines douces..... Parfois l’Europe est à la rame manifestement....
- Un article sur les cervicalgies dues aux problèmes de dents.

Cavalière

Dans le numéro 18 de "Cavalière", un dossier concernant les métiers " à coté des chevaux" avec un encart concernant celui d’"ostéopathe équin". On y parle de "vertèbre bloquée" et d’"articulation déplacée" ! Pour ce qui est de la formation, l’ENVN vient d’abord, puis les écoles d’ostéopathie humaine, et enfin les formations à l’étranger (GB, USA). A noter que le site de la revue est cité, mais l’adresse donnée est erronée (www.osteopatte.com: on tombe alors sur le site ostéopathe-online).

Pascale Monferran

L’officiel

L’officiel du chien de chasse, dans le numéro 43, un article de vulgarisation sur la physiothérapie pour les chiens, bien documenté et bien conçu. On peut juste regretter l’absence d’adresses ou de sites auxquels se référer en cas de besoin.

Pascale Monferran

Cheval mag

Le stretching (Cheval mag juillet 2009, Isabelle burgaud)

Cette technique d’étirement musculaire vise à renforcer l’élasticité des muscles, tendons, capsules et ligaments et, ainsi, à augmenter l’amplitude et l’efficacité du geste sportif. Le stretching a également un rôle préventif puisqu’il diminue le risque de « faux mouvements » et prévient les raideurs et les lésions tendineuses et articulaires en régions basses.
Pour être efficace, il doit être réalisé deux fois par jour, de préférence avant et après le travail.
L’exécution d’un mouvement doit toujours être lente et progressive jusqu’à l’obtention de l’allongement maximum toléré. On maintiendra la tension 8 à 30 secondes.
L’article décrit quelques exercices de stretching bénéfiques pour la colonne vertébrale et les régions hautes des membres ainsi que leurs applications dans les différentes disciplines (CSO, dressage).

Isabelle burgaud



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 94 / 684751

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC