L’Ostéo4pattes

Décembre 2010

Créé le : vendredi 3 décembre 2010 par Pascale Coatantiec

Dernière modificaton le : lundi 18 avril 2011

L’Eperon

Le dossier santé de ce mois-ci porte sur les articulations qualifiées de "moteur du cheval". Quelques généralités sur les articulations les plus sollicitées et les moyens de prévention des problèmes par le travail "dans le bon sens" et l’équilibre alimentaire. Un encadré concerne les médecines parallèles, avec une petite interview d’Opportune Coste (pour le shiatsu) de François Gonneau (pour l’acupuncture) et de Patrick Chêne (pour l’ostéopathie). Mais cet encadré constitue vraiment un minuscule aparté et les propos des personnes interviewées sont parfois déformés (on y parle de "vertèbres épineuses..."). Difficile alors d’avoir de la crédibilité...

Un article sur les géants de l’alimentation Royal horse et DP nutrition ou comment convaincre les cavaliers que les mélanges type avoine/maïs/mélasse/compléments et produits chimiques en tout genre, sont les meilleurs pour la santé et l’entretien du cheval en général et de sport en particulier... Les vétérinaires et les ostéopathes ont encore de beaux jours devant eux...A noter que la vente de ces aliments représente un chiffre d’affaires mondial de 53 millions d’euros dont 25 en France, comme quoi tout le monde n’est pas perdant.

Cheval santé

16 pages sur les dorsalgies, comment les dépister, les traiter et les prévenir, avec une longue interview de Natacha Gimenez, vétérinaire ostéopathe, qui détaille tous les avantages de l’ostéopathie pour ce type de problème.

Spasmagazine, santé intégrative

Le dossier du mois est consacré aux maladies auto-immunes et leur approche intégrative, de façon à restaurer les moyens de défense physiolologique de l’organisme. On peut aussi voir l’importance de l’hygiène de vie , du stress, de l’alimentation dans le déclenchement de ce type de maladie.
Egalement dans ce numéro, la méthode Mézière pour une réharmonisation du schéma corporel, une présentation de la naturopathie et une évaluation des risques psycho-sociaux au travail.



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 95 / 536799

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Dans la presse....   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License