L’Ostéo4pattes

Equitalyon

Créé le : mardi 6 décembre 2011 par Isabelle Burgaud

Dernière modificaton le : lundi 26 décembre 2011

Le 29 octobre dernier, s’est déroulée, sur le site d’Equita Lyon, une journée de formation adressée aux vétérinaires et aux professionnels du milieu équestre sur le thème du dos du cheval.

Ce congrès, organisé par Ain Formation Cheval, a réuni plusieurs conférenciers. La matinée, studieuse, fut consacrée au diagnostic des dorsalgies (Pr DENOIX) et aux différents traitements pouvant être mis en œuvre : infiltrations, mésothérapie (abordés par le Dr CORDE) mais aussi les nombreux soins non médicamenteux : cryothérapie, application de chaleur, ondes de choc, électrostimulation, ostéopathie et acupuncture (Dr GRISARD, Dr DE CRAENE).

Le Professeur DENOIX a insisté sur le fait que chaque cheval présente des réactions très différentes face à la douleur : « on verra toujours des chevaux sans lésions qui ont mal au dos et des chevaux avec des lésions qui sont performants ». Il a rajouté que certains chevaux, bien exploités, sont capables de tolérer des lésions de dos sévères même à très haut niveau. Par ailleurs, il a précisé que beaucoup de lésions de dos sont constitutionnelles c’est-à-dire qu’elles se développent chez l’individu indépendamment de l’usage qui est fait du cheval. Par contre, leur expression clinique (douleur, défenses etc…) varie, elle, avec le mode d’utilisation du cheval. Après quelques démonstrations pratiques (ostéopathie, infiltrations, échographie), le Dr Isabelle BURGAUD a présenté une étude réalisée au sein de l’ENE sur l’impact d’un traitement ostéopathique sur la locomotion du cheval en liberté.

Puis la journée s’est clôturée par une table ronde : Jean Marie DENOIX s’est montré ouvert à l’ostéopathie sous réserve que les différentes écoles d’ostéopathie commencent d’abord par se mettre d’accord, harmonisent leur vocabulaire, codifient les gestes et utilisent un référentiel commun.



Notez cet article
1 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 241 / 621431

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Au présent...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License