L’Ostéo4pattes

Automne 2010

Créé le : samedi 13 novembre 2010 par Pascale Coatantiec

Dernière modificaton le : jeudi 12 mai 2011

Référence ostéopathie

- Dans ce numéro 2 (octobre/novembre/décembre), un gros dossier intitulé "ostéopathie et nutrition". Encore une fois, pas de technique détaillée, mais une approche holistique de l’individu, une vision globale de l’être humain inadapté à son environnement.

- Le rôle primordial de l’alimentation dans la santé est traité à différents niveaux. Une place de choix est réservée à l’intestin, organe clé de la défense immunitaire.

- Un peu de philosophie également avec cet essai "Cantique en D.O pour une ostéopathie et une nutrition quantique".

- Enfin une présentation de la chromatothérapie, méthode thérapeutique utilisant les unités vibratoires des couleurs.

Globalement, des articles intéressants mais traitant finalement assez peu d’ostéo, ce qui est dommage pour une revue qui s’appelle "référence ostéopathie". Autre reproche, les articles sont "jetés en vrac", et on retrouve par exemple " l’analgésie" entre le "duodenum" et "l’intestin irritable"...

A suivre dans le numéro 3...

L’écho de la chambre des ostéopathes

- Le thème de ce numéro "nouvelle formule" : ostéopathie et santé durable. On y découvre que l’ostéopathie peut intégrer le milieu hospitalier, un débouché possible pour tous ces jeunes ostéopathes qui arrivent sur le marché.

- Egalement , le compte rendu de "la première journée scientifique de l’ostéopathie" qui a eu lieu le 5 juin dernier.

RQ : en cherchant bien sur le web, on peut trouver une autre "1ère journée scientifique de l’ostéopathie", organisée par la SOO, les 13 et 14 novembre 2009. Et que dire de nos rencontres qui existent depuis 5 ans ?

- Et aussi , comment prévenir le cancer ?

- enfin, un article sur les neurones miroirs..

Apostill

- "A.T Still : un systémicien avant la lettre ?" est le premier article d’une série traitant de l’identité de l’ostéopathie face à l’évolution de la science, qui commence à dépasser l’approche analytique développée par Descarte à partir d’Aristote.

- "Glycémie et technique ostéopathique dite du "tampon buvard" sur la région pancréatique : effet après hyperglycémie provoquée par voie orale". Une étude réalisée sur des sujets sains, mais qui débouche sur une voie de traitement en complément de l’allopathie.

- Une enquête réalisée auprès de 112 médecins généralistes parisiens qui montre que, globalement, les médecins sont mieux informés sur l’ostéopathie et plus confiants qu’il y a 10 ans. Mais un grand travail d’information reste encore à effectuer.

- Dans la revue de presse un petit mot sur l’Ostéo4pattes, avec un gros regret : seuls les articles de la dépêche vétérinaire sont cités...

L’Ostéopathie magazine

- Ouverture d’une nouvelle école d’ostéopathie à Rennes (l’IO-Rennes) qui propose un cursus sur 5 ans, plus une année de spécialisation (facultative). En pleine explosion démographique des ostéopathes, on peut s’interroger sur la pertinence d’une telle initiative.

- La méthode FDM (Fascial Distorsion Model) , dérivée de l’ostéopathie, utilisée en cas d’urgence (entorses...etc..) mais souvent douloureuse.

- Une sélection des meilleurs mémoires de fin d’études réalisés par les diplômés des différentes écoles cette année.

- Un article très intéressant intitulé "un code de déontologie, pour quoi faire ?" Est-il possible de rédiger un code de déontologie pour une profession qui regroupe des praticiens issus de milieux très différents (médecins, kinés..) et quelle institution pour le faire appliquer ?

- Complémentarité entre ostéopathie et acupuncture : une évidence pour la plupart des vétérinaires ostéopathes, mais qui doit encore faire son chemin chez les bipèdes.

Ostéo

Dans ce numéro 88,

- La méthode Gesret : technique manipulatrice basée sur une rééquilibration articulaire, costale et vertébrale globale qui régule par voie nerveuse les réactions immunitaires de certaines pathologies (eczémas, psoriasis, asthme...)
Elle se rapproche de la torsion physiologique et de la correction de l’hélice fasciale.

- Intérêt de l’ostéopathie sur la fonction respiratoire des patients hospitalisés en réanimation. Les techniques ostéopathiques ont un effet à court terme sur la mécanique ventilatoire de ces malades en insuffisance respiratoire aiguë.

L’Ostéopathie....précisément

- "L’ostéopathie au-delà de son concept physique pour un équilibre optimal". Une étude réalisée sur des adolescents a montré qu’il était possible d’appliquer un concept ostéopathique au niveau de la psychologie et aider ainsi l’individu à retrouver l’équilibre. Les résultats sont extrapolables à toutes les périodes critiques de la vie.

- "Impact du traitement ostéopathique général sur le niveau de fatigue des personnes atteintes de sclérose en plaques cyclique-rémittente." Des résultats très prometteurs particulièrement sur la dimension cognitive de la fatigue.

- Quelques interrogations déontologiques. Le Québec n’échappe pas au désir de réglementer la profession.

- "Influence de l’évolutionnisme philosophique dans l’élaboration des principes ostéopathiques par Still". L’étude approfondie de textes de A.T Still et de H.Spencer semble confirmer que certaines idées du philosophe pourraient avoir été retenues par Still. A confirmer ou à infirmer par d’autres recherches.

- " Le premier traitement ostéopathique documenté" extrait du livre "Autobiography of A.T.Still"

Pratique Vet n°73

Numéro de juillet-août 2010, mais dont une photocopie ne nous est parvenue que la semaine dernière...Un article détaillé de notre confrère JP Liot sur la manipulation myotensive indirecte, illustré par de nombreuses photos.

Cheval santé

Dans ce numéro d’octobre - novembre, notre consoeur Camille TOURMENTE, rédac’ chef, nous a concocté un dossier complet sur les dorsalgies qui donne, une fois n’est pas coutume, une part prépondérante à l’ostéopathie.

En effet, un dossier spécial "Dorsalgies et ostéopathie" sous forme de questions-réponses à Natacha GIMENEZ, aborde, sur 3 pages, l’abord ostéo du mal de dos du cheval.

Merci à Natacha et bravo à Cheval Santé pour ce nouveau dossier ostéo très bien fait !

Catherine L.



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 127 / 536799

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Dans la presse....   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License