L’Ostéo4pattes

Dysfonction traumatique de la terminaison lombaire (Rés)

Créé le : samedi 18 février 2012 par Catherine Brassaud

Dernière modificaton le : vendredi 8 décembre 2017

Pour faire suite à un précédent article traitant de la dysfonction traumatique du sacrum, j’aimerais présenter ici des cas de dysfonction traumatique des dernières vertèbres lombaires avec une importante similitude en termes de signes cliniques.

Les dysfonctions traumatiques du sacrum sont souvent très invalidantes. Il n’est pas rare d’observer un certain degré de paralysie des membres postérieurs, avec des difficultés voire une incapacité pour l’animal à se relever et à se déplacer.

- Le cas d’un bouledogue anglais avait été très parlant.

La paralysie des membres postérieurs était apparue brutalement le matin même, sans signe avant-coureur. Il était suspecté une dégénérescence des nerfs et l’euthanasie était déjà envisagée.
L’ostéopathie n’était plus que la carte de la dernière chance afin d’avoir tout tenté. Et pourtant, la manipulation du sacrum avait permis à l’animal de se relever après 10 minutes de traitement pour aller boire avant de finir la consultation !

- Également le cas d’un chat Maincoon qui avait soudainement perdu la motricité des postérieurs au point que le vétérinaire des urgences suspectait un empoisonnement.
Référé ensuite à son vétérinaire traitant, il était plutôt question d’une commotion cérébrale ou encore d’un traumatisme comme un coup de pied. En ostéopathie, le sacrum était apparu très restreint sur son axe gauche accompagné d’une première cervicale restreinte et chaude. La manipulation de ces deux zones avait permis au chat de retrouver sa motricité normale dans les jours à suivre.

Et les cas, sans être légion, ont été nombreux depuis lors avec essentiellement un sacrum à la clef justifiant un signe clinique de type paralysie.
Jusqu’à Gustave en juin 2009 puis Bulle fin août et encore Jack tout récemment.


- La suite pour les abonnés: C86 - Dysfonction traumatique de la terminaison lombaire
- pour s’abonner aux sites : S’abonner
- Pour s’abonner à la revue papier: Catalogue de l’Ostéo4pattes



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 114 / 619377

Suivre la vie du site re_su  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N° 021 à 025  Suivre la vie du site N° 023 Hiver 2011/2012   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License