L’Ostéo4pattes

Lazare

Pas fait exprès le nom.... Lève toi & Marche
Créé le : jeudi 26 mars 2009 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : jeudi 5 mai 2011

Lazare est un chat qui quelques jours après la vaccination classique fait gingivite et ulcères du tube digestif avec vomissements, diarrhée et fièvre à plus de 41°.

Un diagnostic de calicivirose est porté. le traitement classique suit (corticoïdes, antibiotiques, pansement gastro-intestinal). Après quelques jours le chat va mieux, mais...

Mais il se recouche à peu près à chaque pas qu’il fait. Et de la plus aucune évolution....

attention : chien-chat !!

La consultation d’ostéopathie mets en évidence un fort blocage du point de commande (YU) de l’estomac. et un blocage complet de l’axe crânio-sacré : le sacrum et la jonction atlas axis étant deux points important dans la mécanique du MRP.

L’évolution est très favorable en quelques minutes après la manipulation....
Il marche dans le cabinet normalement à l’issue de la discussion avec le propriétaire pour expliquer les raisons de la pathologie.

Le traitement homéopathique orienté vers le traitement du choc vaccinal sur un animal en incubation sera poursuivi quinze jours.

Qu’en penser ?

Si dans l’urgence de la fièvre il est bon de parer au plus pressé et de ne pas éventuellement s’occuper de l’aspect ostéopathique (ostéopathe ne faisant plus d’actes vétérinaires, ostéopathe vétérinaire loin ou absent) il semble important ensuite dés que cette urgence est passée de vérifier qu’il n’y ait pas quelque chose d’ostéopathique à traiter qui empêche la rémission totale. Et dans ce cas il y a fort à parier que non seulement le blocage de l’axe crânio sacré était en grande partie responsable de la démarche difficile du chat après la maladie mais on peut raisonnablement penser que c’est ce même blocage qui préexistait et a déclenché une réaction vaccinale...

Mais ce n’est qu’histoire de point de vue...



Notez cet article
3 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 118 / 721745

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC