L’Ostéo4pattes

Hommage à Frédéric MOLINIER.

acupuncteur et ostéopathe de la première heure....
Créé le : lundi 30 août 2010 par Didier Schmitt

Dernière modificaton le : jeudi 12 mai 2011

Un capitaine qui disparaît c’est comme un phare qui s’est éteint définitivement. Pourtant sa lumière restera toujours visible dans nos cœurs.

Frédéric MOLINIER a su se battre contre vents et marées pour que l’Acupuncture vétérinaire puisse se développer.

En 1979 un petit groupe se crée : l’Association des Vétérinaires Acupuncteurs de France, avec J.MILIN, A.CAZIEUX, R.BLONDELEAU, M.BUYSSENS, A.DEMONTOY, F.LIZON, D.GINIAUX dont F.MOLINIER est le secrétaire général.

La « Revue Rouge » est créée, elle parait jusqu’en 1983, 16 numéros qui contiennent toutes les bases de l’acupuncture que nous connaissons actuellement, et les comptes-rendus des deux voyages de Frédéric MOLINIER a effectué en Chine.

En 1986 parait son Traité d’Acupuncture Vétérinaire sur le chien, en trois volumes reliés, cet ouvrage en français, par sa richesse, reste une référence incontournable dans le monde vétérinaire de l’acupuncture.
Sa formation d’anatomiste, bagage essentiel pour l’approche de l’acupuncture, son ouverture d’esprit, son enthousiasme dans la découverte et l’utilisation de cette nouvelle discipline médicale (pour nous occidentaux) lui font proposer un enseignement complémentaire au sein au sein des Ecoles vétérinaires, dans la chaire d’anatomie à Maisons-Alfort.

La profession n’est pas prête, ni le corps enseignant. Cet enseignement sera vite interrompu.

Il assurera en dehors de l’Ecole d’Alfort, une formation structurée à L’IMEV Institut des Médecines Energétiques Vétérinaires créé par notre confrère Alain BOUCHER. Un grand nombre des vétérinaires pratiquant l’Acupuncture actuellement ont suivi cet enseignement. (Prodigué par F.LIZON et D.GINIAUX dans ce même cadre, et qui nous ont malheureusement quitté eux aussi).

Le Groupe d’Etude en Acupuncture (GEA) est créé au sein de l’AFVAC (Association Française pour les Animaux de Compagnie) en 1992, Frédéric MOLINIER participera activement à la vie du bureau pendant toutes ces années. L’AVAF fusionne avec le GEA en 2005.

De longues conversations sur l’opportunité de parler de l’ostéopathie au sein de notre groupe, m’ont permis de découvrir l’ami dans le maitre.

Frédéric plaçait toujours en premier « l’énergie » dans sa vision de la vie, ses cours étaient émaillés de remarques sur ses sensations liées à la découverte de sites qu’il venait de visiter.

Là où la Tradition de l’Homme dépasse toutes les traditions, révélant ainsi une dimension humaine et cosmique à l’Acupuncture.

Acupuncture vivante, bouillonnante, à sa propre image, lorsqu’il abordait un thème cher, soufflant en fin de phrase, au bord de l’asphyxie, tel un cachalot (comme il aimait à se comparer) émergeant des profondeurs de l’océan après une longue plongée.

Pionnier, découvreur, toujours prêt à foncer, pratiquant les Arts martiaux et les danses bretonnes, marin par amour de la mer, tu as su nous montrer avec toute ta modestie comment naviguer par tous les temps en respectant notre cap, sans céder à la facilité, l’acupuncture moderne est bien vivante, et c’est grâce à toi Frédéric.



Notez cet article
6 votes



forum




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 1203 / 705468

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC