L’Ostéo4pattes

FTM et Dysraphisme ... (Rés)

Créé le : samedi 7 septembre 2013 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : samedi 9 décembre 2017

Lecture et réflexions

A la lecture de la thèse d’amandine Boisseleau sur la FTM et les nombreuses références qui y font figure, il m’est apparu que la malformation vertébrale appelée Dysraphisme et traduisant une mauvaise fermeture du canal neural de l’embryon était beaucoup plus fréquente que l’on croit.

La plupart du temps elle est visible en fait sur la peau du dos près de la colonne et se traduit par :
- une prolifération cutanée.
- une touffe de poil anormalement implantée ou/et de couleur différente.
- ou les deux.

Là ou cela m’a interpellé, c’est que faisant un suivi ostéopathique à long terme sur deux cas difficiles où des pathologies cutanées étaient concomitantes de signes de Force de traction médullaire élevée (problème neuro-immunitaire). Il s’est avéré que contrairement aux habitudes, sur ces deux cas malgré des traitements répétés, La FTM avait énormément de mal à s’équilibrer et les symptômes à régresser.

Et dans ces deux cas qui sont de jeunes animaux, quelques mois après le début du traitement qui dans un premier temps a apporté du soulagement et un mieux cutané, est apparu autour du sacrum une prolifération de chair avec pilosité qui fait penser à une mise en évidence de Dysraphisme.

Dans aucun des deux cas l’analyse histologique n’a été faite qui prouverait sans doute le Dysraphisme, mais en tous cas l’aspect est similaire aux photos vues et descriptions lues.

Et la présence de cette anomalie signifierait qu’il y a continuité entre le tissu observé en cutané et le canal médullaire. Dans les deux cas cités cela s’accompagne de difficulté très forte pour la FTM à s’équilibrer. A peu près pour le chien et très très mal pour le cheval. A l’avenir il conviendra donc d’être attentionné à ce petit détail, voir de le rechercher dans les scanners, quand sur un animal les symptômes de FTM auront du mal à s’amender et la FTM difficile à équilibrer sur le long terme malgré une bonne technique.

- Suite sur ce lien pour les abonnés aux sites : C102 - FTM et Dysraphisme (AS)
- Et oui, désolé, pour vivre l’ostéo4pattes a besoin de l’énergie de tous y compris financière, c’est grâce à cela que l’ostéo4pattes fête ces dix ans cette année, aussi, pour lire ce que le réseau a produit, nous vous demandons de participer...
- S’abonner aux sites de l’ostéo4pattes (minimum abonné de soutien) : S’abonner ; Catalogue de l’Ostéo4pattes



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 165 / 621502

Suivre la vie du site re_su  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N° 026 à 030  Suivre la vie du site N° 029 été 2013   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License