L’Ostéo4pattes

Octobre 2009

Créé le : vendredi 16 octobre 2009 par Ostéo4pattes-Vetosteo, Pascale Coatantiec

Dernière modificaton le : mercredi 13 avril 2011

Cheval magazine (HS n°21)

Ce numéro a pour thème la santé et le bien-être du cheval. Rédigé en collaboration avec des vétérinaires, il présente les principaux problèmes de santé du cheval, et la façon de les prévenir et de les traiter. Une dizaine de pages sont consacrées aux médecines dites complémentaires, acupuncture, homéopathie, shiatsu, phytothérapie et bien sûr ostéopathie ; articles rédigés en partie par les vétérinaires pratiquant la discipline. Le seul reproche que l’on pourrait faire est que le manque de place (1 à 2 pages maximum) oblige les auteurs à synthétiser au maximum et forcément à être parfois très incomplets (comment expliquer tous les fondements de l’acupuncture en une page ?).

A quand un numéro hors-série entièrement consacré aux médecines complémentaires, qui ne seraient plus une "tendance" (comme indiqué sur la couverture), mais reconnue comme une vraie méthode de soin ?

Mains Libres

Septembre 09, N°6
- Un article sur les rachi-algies et leur déconditionnement. (Philippe Mahaudens)
- Un résumé d’un mémoire sur les douleurs périnéales avec une approche kinésithérapique globale.
- l’interview d’un médecin sur la grippe A (tchoum...) qui dénonce les marchands d’angoisse...
- Et leur symposium à Lausanne les 6 & 7 novembre prochain.

RMO

Revue de médecine manuelle ostéopathie, Septembre 09, N°28

Que nous avons dû racheter... aucune réponse ni, oui ni non à nos mails ( 4 en tout à différentes adresses...) pour un échange de revue....

Bons articles, précis, mais dans un registre qui n’est plus le mien.

- Mécanismes de la douleur musculo-squelettique ( de N. Bogduk)... bien embrouillé pour finir par dire qu’on ne sait pas grand chose...je fais ici un mauvais résumé plein de mauvaise foi sans doute... mais l’auteur doute de beaucoup trop de choses et ne travaille pas sur le bon niveau qui permettrait une compréhension moins brouillardeuse.
- La mal de dos par JY maigne... le précurseur de la vertébro-thérapie chez les médecins. Une intro à son nouveau livre avec une classification des patients ayant mal au dos en trois groupes.... avec un dos qui peut répondre aux mal être, et une inutilité des examens complémentaires dans certains cas.... on avance.
- la scoliose de l’adulte... (catherine Marty) où comment essayer de rattraper l’eau qui court.... y a t’il une FTM dans l’article ???
- Importance du centre de gravité (patient/praticien) dans les manipulations ostéopathiques (Alain Walravens) ...sous entendu dans les manipulations structurelles... petit extrait :

"Nous posons pour axiome que moins il faut de force pour effectuer une manipulation, plus la manipulation est précise et aisée"

Bravo...enfin ! on pose sa brique initiale qui est dite vraie, sachant qu’on ne pourra jamais le prouver. On pourra juste explorer aussi son antithèse sans jamais la prouver de même et on tirera des informations des deux... Quant à cette brique de base énoncée ici... j’aimerais continuer à jouer aux maths et la pousser jusqu’à sa limite...elle nous dit alors que quand la force tend vers 0 on est au summum de l’efficacité. Serait ce affirmer la suprématie du fonctionnel sur le structurel ??

- enfin une petite discussion sur l’effet placébo incontournable en médecine manuelle... Petite question : est ce qu’il faut vraiment chercher à savoir si la médecine manuelle serait efficace sans lui ou bien, faut-il chercher à mieux l’utiliser tout simplement et en connaître les règles ???

P. Chêne



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 80 / 704641

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC