L’Ostéo4pattes

Avril 2012

Créé le : vendredi 6 avril 2012 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : lundi 19 juin 2017

Cet article se remplira tout le long du mois ... même s’il est indigent le jour de sa création.

1er congrès international d’ostéopathie animale à Rome, les 28 et 29 septembre 2012 ...

Le programme sera riche :

- Il sera question de la place de l’ostéopathie en tant que médecine non conventionnelle dans la pratique médicale et dans son statut juridique au sein de quelques pays d’Europe (Royaume Unis, Italie, France,…).
- La pratique de l’ostéopathie sera abordée dans beaucoup d’espèces (faune sauvage et exotique, oiseaux, chiens et chats, chevaux…) à travers divers cas cliniques et observations.
- De nouveaux concepts et techniques y seront également exposés comme le Force de Traction Médullaire, l’approche tissulaire, la « voix » comme aide aux soins ostéopathiques.
- Un jour et demi de courtes communications et conférences et un après-midi de « table-rondes » et discussions. Si vous êtes intéressés cliquez sur :

http://www.congressodiosteopatia.it...

L’ostéopathe Magazine mars-avril 2012

-  La continuité tissulaire : une évidence observable L’enquête de ce numéro s’intéresse aux magnifiques travaux de Jean-Claude Guimberteau : chirurgien, il a réalisé des vidéos par endoscopie lors d’interventions chirurgicales, qui révèlent un monde où la continuité tissulaire jaillit comme une évidence. L’ostéopathie qui se base sur ce principe pour poser son diagnostic, et ses techniques, se voit là confortée et renforcée dans sa philosophie et son approche holistique. L’article présente ses travaux, le système microvacuolaire (MCVAS) id est le modèle d’organisation du tissu conjonctif qu’il a été amené à concevoir, et l’interviewe. Une autre page présente ses DVD, que l’on peut retrouver ici :
http://www.endovivo.com

-  La douleur chez le bébé : une prise en charge essentielle, Serge Sanchez : parmi les articles qui constituent le dossier "Prématurité et douleur chez le nourrisson", celui-ci a retenu mon attention. L’auteur explique que le bébé est en union continue avec l’extérieur, c’est le sentiment de continuité d’être. Après la naissance, il fera l’expérience du temps, par l’écart temporel pour son alimentation notamment. Un environnement suffisamment sécuritaire va pousser l’être à l’intégration, à l’unité d’être, pour exister et se sentir exister. "La douleur qui n’est pas soulagée, écrit-il, est vécue par le bébé comme quelque chose qui "interrompt" le lien psychique de l’union avec l’extérieur". Le traitement consiste à accompagner le bébé, "l’enfant à rêver, à penser ce qui n’a pas pu être rêvé, pensé (...), à récupérer une capacité de rêverie en mettant du sens sur les moments de discontinuité qui, à cause des traumatismes survenus, ont entrainés (..) des trous de représentations psychiques".
Ainsi, au travers de son langage de psychothérapeute et de psychanalyste, j’y ai retrouvé la notion de communication des bébés avec le Grand Tout, l’individualisation de l’être dans l’espace-temps, et le traitement par le rêve, la rêverie... soit le cerveau droit.... Si l’auteur savait que la lecture de son article m’a emportée jusqu’au Temps du Rêve des Aborigènes et leur corps arc-en-ciel !!!!...

Top Santé avril 2012

Médecines douces : les animaux aussi ! : un article généraliste et succin à destination du grand public, qui mêle homéopathie, acupuncture et ostéopathie, tant sur les animaux de compagnie que les chevaux.

Cheval Santé avril-mai 2012 n°79

-  Mon cheval a mal au dos : voici un article rédigé suite à une conférence donnée par le Dr Grisard à Equita’Lyon 2011... Annoncé en tête de numéro, je m’empresse de l’ouvrir pour dévorer ses 4 pages... Las, encore déçue ! L’en-tête commence très fort : "on pense d’ailleurs aujourd’hui que (les lésions dorsales) sont plus l’expression d’une anomalie morphologique qu’une conséquence de l’exercice". Oups. Puis, avoir donné quelques critères qui permettent au cavalier de reconnaitre un cheval souffrant du dos, et quelques rappels d’anatomie de la colonne, l’auteur, Dr Prunel, liste les solutions : médicaments sous toutes leurs formes, et traitements non médicamenteux : cryothérapie, thermothérapie, thérapie par ondes de choc, électrostimulation transcutanée. Ce n’est qu’à la dernière phrase de l’article que l’ostéopathie est citée : "les thérapies manuelles, de type ostéopathie ou kinésithérapie, sont intéressantes, à condition d’être pratiquées par des gens expérimentés ayant de bonnes connaissances en physiologie et anatomie". Certes, c’est louable. Néanmoins, j’avais espéré mieux...

Le monde de l’ostéo.

Ostéopathie animale
L’ostéopathie appliquée au cheval. Natacha GIMENEZ, Docteur Vétérinaire - Jean Michel BOUDARD, Ostéopathe D.O.
Il est fait mention de médecines manuelles sous différentes formes dans la plupart des civilisations anciennes. Les bases de l’ostéopathie telle qu’on la conçoit aujourd’hui ont été posées en 1870 aux Etats Unis par le Dr A.T.STILL, bases que ses élèves et successeurs approfondirent et développèrent jusqu’à nos jours. L’application de l’ostéopathie aux animaux remonte aux années 1980 avec les Dr Francis LIZON et Dominique GINIAUX, ce dernier étant le précurseur de l’ostéopathie appliquée au cheval.

http://www.osteopathie-france.net/e...

Sur le net

Des conseils ostéopathiques dispensés par le Dr Frédéric SEBBAH sur ce site généraliste sur l’animal de compagnie :
- http://www.animalinfos.fr/Conseils_...

"Présence Attention et Intention", voilà des mots qui parle à ceux qui ont emprunté le chemin de l’ostéopathie. Ayez les à l’esprit en écoutant l’entretien qui suit car il n’y sont pas clairement exprimés et pourtant... :
Série de 5 émissions de Joël ANDRE. Première émission : "Physique, anti-physique, transphysique" par Olivier COSTA de BEAUREGARD, professeur à l’Institut Henri Poincaré. - Une physique de la conscience ? C’est ce qu’inaugure la réflexion actuelle. - Pour Olivier COSTA de BEAUREGARD, le déploiement du psychisme sur le plan spatio-temporel donne lieu aux faits de voyance (prise de connaissance du passé, du futur ou du lointain) et de psychokinèse (emprise active de la pensée sur le monde physique sans médiation instrumentale)
Voilà la 1ère :
- http://www.ina.fr/sciences-et-techn...

Il ne s’agit pas d’ostéopathie mais de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans le contexte de la Chine moderne, à travers le Qi, l’énergie qui guérit. Aller voir ce beau reportage qui a été diffusé sur Arte :
- http://videos.arte.tv/fr/videos/qi_...

Quelques extraits des rencontres d’ostéopathie de Saint Girons en 2006 et 2008 :
- http://www.dailymotion.com/video/x6...
- http://www.dailymotion.com/video/xc...

L’ostéopathie équine en explication vidéo…
- http://www.dailymotion.com/video/x6...
- http://www.dailymotion.com/video/xh...

Un angle pour une ostéopathie biophysique :
- Physique-osteo

La preuve par jeûne :
- http://www.youtube.com/watch?v=sAzK...

Dans la même veine que "la preuve par le jeûne" mais avec une dimension que l’on peut qualifier de "spirituelle" au sens large de la Vie :
- http://www.chemindevie.net/article-...

Raté en avril, mais ce texte est très riche :
- http://www.osteopathie-france.net/e...

un peu de politis ...
- http://www.ventsnomades.org/index.p...

http://www.ina.fr/sciences-et-techn...

- http://web.me.com/boudardformation/...



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 506 / 706080

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC