L’Ostéo4pattes
Accueil > 3 - Textes du 4Pattes > La Revue Papier > N°41 ABC, Eté 2016 (Res) > N°41 ABC, Eté 2016 (Res)

N°41 ABC, Eté 2016 (Res)

Un Triple numéro, pour cet Eté 2016 : Juillet/Aout/Septembre. Sommaire et articles depuis les liens des articles ci-dessous.

- Pour s’abonner : S’abonner
- Pour acheter article par article les articles des 40A-B-C réservés aux abonnés, demandez l’article en PDF à redaction chez osteo4pattes.eu

- 41 - Le mouvement : Différence entre la vie et la mort (Rés)
- 41 - Bouche du Cheval et Rectitude
- 41 - Actualités sur les implants d’Or recul sur 8 ans
- 41 - Anatomie 3 D à l’aide d’images tomodensitométriques 3

Articles de cette rubrique


N°41 ABC, Eté 2016 (N°41 ABC, Eté 2016 (Res))

samedi 17 septembre 2016 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Magnifique numéro de rentrée triple avec de l’anatomie, des implants d’or comme anti inflammatoire, un dispositif dentaire pour détendre la colonne du cheval, un texte de Viola Frymann et des cas cliniques.

En avant première la projet de couverture avec une superbe photo d’aslan et de litchi prise par Chloé Vidal.

Le Numéro est maintenant disponible et parce que c’est la rentrée et qu’en cette période les budgets sont mis à mal, l’ostéo4pattes fait une ristourne sur son catalogue, peut être l’occasion de se laisser tenter par ce projet éditorial coopératif, unique en son genre.

Voici en PDF, le catalogue, à bientôt pour le numéro d’octobre relooké par Fanny Marshal et pour l’agenda 2017 qui paraitra fin octobre.

Pour tout renseignement : redaction chez osteo4pattes.eu



41 - Anatomie 3 D à l’aide d’images tomodensitométriques 3 (N°41 ABC, Eté 2016 (Res))

L’axis du chien : C2
dimanche 25 septembre 2016 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Extrait du mémoire de DIE d’osteopathie 2015 Dr.Géraldine Delneste (Images réalisées au CIVO (35) avec la collaboration de la société Image-ET).

" Si un homme veut ramener du gibier pour manger, il doit avoir le désir de le faire, une bonne arme à feu et un doigt sur la détente. Mais c’est l’endroit vers lequel il dirige son regard qui contrôle le tir et, finalement fait qu’il atteint la bête.

Si vous voulez coudre un habit ; il vous faut du tissu et des doigts agiles, mais c’est votre œil qui voit le modèle que vous désirez réaliser, qui vous permet d’enfiler l’aiguille et de tracer les coutures.

Donc, dans votre travail, c’est votre aptitude à voir l’anatomie, à découvrir et à visualiser ce qui, chez le patient est naturel et correct et ce qui n’est pas naturel et nécessite une correction.

Nous utilisons tous beaucoup de mots pour décrire notre diagnostic et notre traitement. Mais en fin de compte, notre cœur et nos mains sont guidées par notre regard ostéopathique, notre œil intérieur. Pour voir l’anatomie, nous devons sans cesse étudier en détails la manière dont Dieu nous a conçu." A.T.Still

COMEAUX Z. Incendie sur la prairie, Vie et mœurs de l’époque d’A.T. STill, fondateur de l’ostéopathie, Chapitre 7 : Anatomie anatomie anatomie, Edité par Tricot.P., 2008, Granville, 69-90



41 - Actualités sur les implants d’Or recul sur 8 ans (N°41 ABC, Eté 2016 (Res))

dimanche 25 septembre 2016 par Didier Schmitt
1. Motivation de ce travail : Historiquement (cf thèse Charlène Falière "Incidence des implants d’or en acupuncture"), on trouve 2 études en double aveugle, groupes témoins et groupe traités (Hielms 2001, Jaeger 2005). Les auteurs concluent à l’absence de différence significative entre le groupe traité (...)


41 - Bouche du Cheval et Rectitude (N°41 ABC, Eté 2016 (Res))

Des malentendus à ne pas prendre à la légère pour obtenir la légèreté.
dimanche 25 septembre 2016 par Claude Balaresque
Le cheval « droit » est un ravissement pour un cavalier désireux d’accéder à une équitation d’un niveau certain [1]. La rectitude permet la mobilisation du cheval de manière symétrique vers la droite ou la gauche, valorise les battues justes, augmente la disponibilité. Scientifiquement, la rectitude est (...)


41 - Le mouvement : Différence entre la vie et la mort (Rés) (N°41 ABC, Eté 2016 (Res))

dimanche 25 septembre 2016 par Ostéo4pattes-Vetosteo

En 1990, Viola Frymann est venue faire un cours à l’école ATMAN (1). Ce cours, retranscrit, a été publié dans la revue Ostéopathie - Thérapies manuelles n° 38 de décembre 1990 et porte sur l’Ostéopathie dans le champ crânien ; Il comprend pour l’essentiel « L’examen structurel, les Lésions intra-osseuses, le dysfonctionnement de l’ATM, la Technique de Neider, celle des sinus veineux, des 3 diaphragmes, les techniques faciales et intra-buccales, et la compression du 4e ventricule.
Pour terminer, Viola Frymann propose son regard sur l’ostéopathie et nous donne toute sa philosophie. Voici ce qu’elle nous transmet.






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 509870

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N°41 ABC, Eté 2016 (Res)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License