L’Ostéo4pattes

41 - Le mouvement : Différence entre la vie et la mort (Rés)

Créé le : dimanche 25 septembre 2016 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : dimanche 25 septembre 2016

En 1990, Viola Frymann est venue faire un cours à l’école ATMAN (1). Ce cours, retranscrit, a été publié dans la revue Ostéopathie - Thérapies manuelles n° 38 de décembre 1990 et porte sur l’Ostéopathie dans le champ crânien ; Il comprend pour l’essentiel « L’examen structurel, les Lésions intra-osseuses, le dysfonctionnement de l’ATM, la Technique de Neider, celle des sinus veineux, des 3 diaphragmes, les techniques faciales et intra-buccales, et la compression du 4e ventricule.
Pour terminer, Viola Frymann propose son regard sur l’ostéopathie et nous donne toute sa philosophie. Voici ce qu’elle nous transmet.

« La loi de l’esprit, de la matière et du mouvement », telle est la définition, la seule définition que A.T. STILL a donné pour les principes et la pratique de ce qu’il a découvert et qu’on appelle OSTÉOPATHIE.

L’ostéopathie est en effet la reconnaissance, l’utilisation et la restauration du mouvement dans chaque aspect de la vie, dans chaque phase de la matière créée par l’Esprit Divin.

Qu’elle est la différence entre l’avant-bras de notre voisin et celui d’un cadavre récent ?
Les deux sont composés des mêmes éléments inclus dans les mêmes tissus, en communication avec les mêmes organes et systèmes. Cependant l’un est vivant et l’autre mort.

Quelle est la qualité qui les distingue ?

Le mouvement, le mouvement inhérent : la qualité de la vie que l’on trouve dans toute chose vivante, qu’elle soit minérale, végétale, animale ou humaine.

L’électron est un mouvement dans et à travers la cellule ; la cellule est un mouvement dans l’organe. L’organe est un mouvement constant dans le corps. Le corps bouge sur la terre et avec elle, et à son tour la terre tourne sur son axe et respire dans son cycle d’inspiration et d’expiration cosmique. Elle marche en procession avec les planètes autour du soleil, et participe avec elles au ballet majestueux, minutieusement réglé, de l’univers.

Le corps humain est conçu pour bouger en coordination harmonieuse de toutes ses parties pour maintenir l’équilibre en relation avec l’environnement. L’enfant qui se déplace rapidement sur les mains et les genoux vers un objet convoité, à l’aide d’une suite inextricablement liée de contractions musculaires des fléchisseurs et extenseurs des membres supérieurs et inférieurs, des muscles de l’œil et du cou, et avec une quantité superbement mesurée de contractions et de relaxations de chaque muscle du corps, démontre à l’observateur sensible l’œuvre du "Maître Mécanicien" qui a formé ce corps de « la poussière du sol et a soufflé dans les narines le souffle de la vie ».

« L’ondulation, et l’alternance, sont les conditions de la vie » a écrit Emerson.
Cependant il y a des enfants ......


- Suite sur ce lien pour les abonnés aux sites : Le mouvement : Différence entre la vie et la mort
- Et oui, désolé, pour vivre l’ostéo4pattes a besoin de l’énergie de tous y compris financière, c’est grâce à cela que l’ostéo4pattes fête ces douze ans cette année, aussi, pour lire ce que le réseau a produit, nous vous demandons de participer...
- S’abonner à la revue simplement ( ne permet pas de lire les archives internet) ou aux sites de l’ostéo4pattes (minimum abonné de soutien) et l’accès à toutes les archives est libre : S’abonner
- Acheter juste l’article en PDF, Attention, livraison manuelle par mail dont la rapidité dépend de notre disponibilité !!
Faites votre demande à rédaction chez osteo4pattes.eu
- Sommaire de ce numéro : N°41 ABC, Eté 2016

L’ensemble du cours est mis à la disposition des abonnés du Site de l’Ostéopathie : http://osteopathie-france.fr/pages-..., dont les abonnés 3 et 4 * de l’ostéo4pattes

De Jean Louis Boutin : Nous tenons à remercier particulièrement M. Marc BOZZETTO et le collège ATMAN de nous avoir donné l’autorisation de publier l’ensemble de ce numéro.

NB : Les titres sont de la rédaction du 4 pattes.



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 54 / 721358

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC