L’Ostéo4pattes

41 - Anatomie 3 D à l’aide d’images tomodensitométriques 3

L’axis du chien : C2
Créé le : dimanche 25 septembre 2016 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : dimanche 25 septembre 2016

Extrait du mémoire de DIE d’osteopathie 2015 Dr.Géraldine Delneste (Images réalisées au CIVO (35) avec la collaboration de la société Image-ET).

" Si un homme veut ramener du gibier pour manger, il doit avoir le désir de le faire, une bonne arme à feu et un doigt sur la détente. Mais c’est l’endroit vers lequel il dirige son regard qui contrôle le tir et, finalement fait qu’il atteint la bête.

Si vous voulez coudre un habit ; il vous faut du tissu et des doigts agiles, mais c’est votre œil qui voit le modèle que vous désirez réaliser, qui vous permet d’enfiler l’aiguille et de tracer les coutures.

Donc, dans votre travail, c’est votre aptitude à voir l’anatomie, à découvrir et à visualiser ce qui, chez le patient est naturel et correct et ce qui n’est pas naturel et nécessite une correction.

Nous utilisons tous beaucoup de mots pour décrire notre diagnostic et notre traitement. Mais en fin de compte, notre cœur et nos mains sont guidées par notre regard ostéopathique, notre œil intérieur. Pour voir l’anatomie, nous devons sans cesse étudier en détails la manière dont Dieu nous a conçu." A.T.Still

COMEAUX Z. Incendie sur la prairie, Vie et mœurs de l’époque d’A.T. STill, fondateur de l’ostéopathie, Chapitre 7 : Anatomie anatomie anatomie, Edité par Tricot.P., 2008, Granville, 69-90

Disposition générale et constitution

L’axis est la deuxième vertèbre cervicale. Ce qui la différencie essentiellement des autres vertèbres est la dent qui prolonge crânialement son corps.

Conformation

Fig.1, Fig.2, Fig.3, Fig.4, Fig.5, Fig.6

i) La dent de l’axis : (=Apophyse odontoïde)

C’est un puissant pivot engagé dans l’arc de l’atlas. Chez le chien elle est longue et cylindroïde, lisse et revêtue d’un cartilage articulaire.

Sa surface articulaire ventrale répond à la fosse de la dent de l’atlas.

De chaque côté de la base de la dent, sur l’extrémité crâniale du corps se forme une expansion articulaire planiforme destinée à répondre à la surface articulaire caudale de l’atlas. Cette expansion équivaut au processus articulaire crânial des autres vertèbres.

La surface articulaire dorsale de la dent répond au ligament transverse de l’atlas. Elle est convexe, lisse et revêtue de cartilage.

L’arc dorsal est saillant, surélevé et large. .....


- Suite sur ce lien pour les abonnés aux sites : Anatomie 3 D à l’aide d’images tomodensitométriques 3
- Et oui, désolé, pour vivre l’ostéo4pattes a besoin de l’énergie de tous y compris financière, c’est grâce à cela que l’ostéo4pattes fête ces douze ans cette année, aussi, pour lire ce que le réseau a produit, nous vous demandons de participer...
- S’abonner à la revue simplement ( ne permet pas de lire les archives internet) ou aux sites de l’ostéo4pattes (minimum abonné de soutien) et l’accès à toutes les archives est libre : S’abonner
- Acheter juste l’article en PDF, Attention, livraison manuelle par mail dont la rapidité dépend de notre disponibilité !!
Faites votre demande à rédaction chez osteo4pattes.eu
- Sommaire de ce numéro : N°41 ABC, Eté 2016



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 88 / 752012

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC