L’Ostéo4pattes

Novembre 2008

Créé le : mercredi 19 novembre 2008 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mercredi 4 mai 2011

L’éperon

Dans le numéro de novembre un article sur l’assiette avec un petit encart faisant référence à un mémoire fait par l’un des nôtres "le centaure existe-t’il ?" qui met en relation les dysfonctions du bassin du cavalier avec les dysfonctions du bassin du cheval.

- http://leperon.press-vision.com/fr/...
- http://www.biblioboutik.vetosteo.co...

Ostéo

Deux articles dans ce numéro d’automne :
- un article sur la désengrammation, méthode ostéopathique qui permettrait de remonter à l’émotion..et efficace sur les allergies etc... Cette méthode à l’air d’allier acupuncture, ostéopathie et homéopathie, bel exemple de syncrétisme. Cet article de Jean Philippe Foissy est un résumé succinct de son livre paru aux éditions Sully.
- Un autre sur l’effet en retour d’un traitement ostéopathique de l’utérus sur la posture.
- Dans la revue des publications..notre ostéo4pattes entre autre.

Apostill

.... Qui nous a intégré dans sa liste des revues d’ostéopathie.

http://www.academie-osteopathie.fr/...

Semaine vet

N°1337 : Opération Panda (Plan national contre la douleur arthrosique canine...), trois laboratoires s’allient pour mettre le vétérinaire français dans les clous.

Il parait que nous ne diagnostiquons pas assez l’arthrose et ne la traitons pas assez...oulala, tout ce chiffre d’affaire potentiel !

Mais encore une fois, qu’est ce que l’arthrose ? Et n’y a t’il pas d’autres moyens que les anti inflammatoires ???

Réponse en de multiples endroits de la revue et des sites....

En particulier, le point N°3 des fiches demande "la connaissance de la mise en des techniques d’examen de l’appareil locomoteur comme élément de diagnostic de la douleur arthrosique" euh... façon ostéo ??

J’aimerais bien lire les fiches en entier...

Dans ce même numéro, un résumé d’article sur l’arthrose de l’épaule. Et là surprise, il y a moins de lésions d’arthrose à l’autopsie qu’à la radio...pauvres radios, déjà qu’elles n’avait aucune corrélation avec les symptômes, elles en n’ont guère avec l’histologie...on ne peut plus se fier à rien !!!

Archives

J’ai récupéré deux anciens articles :
- Pratique médicale et chirurgicale de l’animal de compagnie 2007 (42) 183-190, un article du Dr JJ Breton sur les cervicalgies traitées par ostéopathie chez le chien un très bon article de vulgarisation auprès de nos confrères non ostéopathes.
- Le point Vétérinaire, juin 2008, N°286 47-51 : Luxation coxo-fémorale chez les bovins, par le Dr Karl Nuss. Pas d’ostéopathie là dedans, mais une très bonne synthèse des actes conservateurs et chirurgicaux... de totues façons à faire avant de faire l’ostéopathie derrière pour assurer une meilleure guérison.

Mains libres

"Des listes de traitements validés par les statistiques se mettent en place, pour devenir des références qui bousculent sans égard ce qui a fait de notre métier un véritable art de soigner".

" Essayons de devenir ce que nous sommes... c’est à dire des artisans scientifiques"" !!

Chiche !!

- Quand la posture manque d’équilibre - méthode des chaînes musculaires Busquet
- traitement médical des lésions musculaires.
- Diagnostic, traitement ostéopathique et développement embryologique, bon article sur l’ostéopathie néonatale....
- La préhension.
- 



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 114 / 720782

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC