L’Ostéo4pattes

Mai 2008

Créé le : mercredi 7 mai 2008 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mardi 3 mai 2011

La semaine vétérinaire

N°1310, "L’élargissement du périmètre ordinal". Cette notion recommandée par l’ OIE pourrait paraître bien loin des préoccupations de l’ostéopathe, mais.... Élargir les compétences de l’Ordre à tous les acteurs de la santé animale, signifie aussi accepter leur existence. C’est une question actuelle....sur la table.

Pourquoi ne pas en profiter pour faire passer les ostéopathes "animaliers" dans ce lot... il suffit d’accepter de rendre des comptes à cet organisme ( pas évident ?) pour avoir une reconnaissance de facto et enlever l’incertitude de l’avenir à la majorité d’entre vous.

Peut être faut-il faire le pas et ne pas y voir la fable du chien et du loup de la fontaine, mais plutôt une nécessaire discussion et organisation de notre société...

Rendez-vous sur cet article pour une plus ample discussion : Elargissement des prérogatives de L’ordre des vétérinaires

Vetlife

Un article sur les vétérinaires japonais, leur formation, conditions d’exercice :
- "La pratique de la médecine est différente de la nôtre. En effet, l’acupuncture est reconnue et est utilisée dans de nombreux traitements, surtout pour les affections du rachis"

Oh bien çà alors !!

Cheval Attitude

Encore une fois ce numéro de mai-Juin nous régale :
- avec un article sur le cheval et l’autisme,
- un article sur l’inconfort du cheval avec un cavalier sur le dos,
- Un article sur le "trébuchement" avec la vision maréchal, très complémentaire et aux antipodes pourtant de celle de l’ostéopathe...mais voir les choses par les deux bouts est bien.
- Le shiatsu de relaxation, "détente de l’arrière main"...le toucher n’est pas que thérapeutique, il est...vivant et je pense qu’il convient effectivement d’encourager tout propriétaire à "papouiller" son cheval.
- La valériane, côté de l’herbier.
- Une petite leçon de médecine chinoise....à propos de l’élément Feu.
- Les soins manuels énergétiques...
- La pousse du sabot avec la lune....

Mains libres

L’éditorial nous fait remarquer le sous titre apparu au dernier numéro : Physiothérapie, ostéopathie et concepts globaux...voilà de quoi rassurer par rapport aux inquiétudes émises le mois passé en les voyant entrer dans le cercle des revues "scientifiques" de physiothérapie.

Un article superbe sur l’ostéopathie et les musiciens, avec des concepts plaisants et des phrases comme :

- " Le corps du musicien doit être considéré comme un tout, c’est le corps entier du musicien qui résonne avec l’instrument"

A titre personnel, je me souviens d’un repas où discutant avec un musicien passionné je commencais une phrase qui parlait d’ostéopathie, il la terminait en parlant musique de la même façon que je voulais la terminer et vice versa... Et il allait encore plus loin, pour lui, l’instrument ne servait que de faire valoir au corps qui était le véritable instrument.

... et tenségrité : Notre collègue Jean François Megret reprend les principes de tenségrité qui d’après moi sont de première importance pour comprendre le geste et le résultat ostéopathique.

Plus d’informations ici :
- http://www.revue-osteo4pattes.eu/sp...
- http://www.biblioboutik.vetosteo.co...

Web

Science de...

Science de la conscience N°29, sort un numéro avec une interview de rizollatti (les neurones miroirs), de Rupert Sheldrake (les champs morphiques)...bref de la neuro science sympa et décoiffée...

Encore plus décollé que l’ostéopathie mais avec ces notions vont des idées bonnes à prendre.....



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | | Visiteurs : 81 / 621431

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Dans la presse....   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License