L’Ostéo4pattes

Fascia & ostéopathie (Res)

Créé le : mercredi 23 janvier 2008 par Jean François Megret

Dernière modificaton le : dimanche 6 août 2017

INTRODUCTION

Rappelons le lien originel unissant fascia et ostéopathie. En témoignent de nombreux écrits de Still , et particulièrement sa Philosophie dont le chapitre X est intégralement dédié au sujet :

"Au fur et à mesure que l’étude du fascia sera poursuivie, je crois que de riches pensées apparaîtront à l’oeil de l’esprit, plus ici que dans n’importe quelle autre division du corps"

Armé du savoir anatomo-physiologique de son époque, Still affirme que comprendre ce tissu, c’est comprendre où et comment se jouent les arcanes de la vie, de la maladie et de la mort :

"Le rôle que joue le fascia dans la vie et la mort constitue pour nous un problème majeur à résoudre - peut-être le plus grand"
Il décrit le fascia comme "système spongieux et poreux", "le mieux pourvu en nerfs, sang et globules blancs", "qui gaine, pénètre, divise et subdivise la moindre partie du corps de tous les animaux." Et de conclure :
- "Cette vie est certainement trop courte pour élucider l’utilité du fascia dans les formes animales" (Still, 1999).

La publication d’ouvrages techniques consacrés aux fascias (Gabarel et Roques, 1985 ; Paoletti, 2002 ; Chauffour et Prat, 2003) affirme encore aujourd’hui l’indéfectibilité de ce lien originel ; dimension historique qui attend toujours plus ample documentation.

S’incluant dans cette tradition, notre exposé commentera successivement divers concepts et prolongements théoriques et pratiques liés au fascia :
- 1.Continuité et unité
- 2.Autocontrainte
- 3.Dualité physique solide / fluide
- 4.Modèle de tenségrité viscoélastique
- 5.Comportement dynamique complexe.

1 CONTINUITE STRUCTURELLE, UNITE FONCTIONNELLE

"… La transition entre les tissus parenchymateux, tel le foie, par exemple, et les tissus appelés classiquement "conjonctifs", comme une lame tendineuse, n’est que quantitative. Il n’y a pas de différence qualitative essentielle entre les tissus …" (Labat-Robert et Robert, 1990)...

Pour lire la suite, vous pouvez vous abonner :
- papier
- en ligne



Notez cet article
5 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 196 / 620374

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N° 006 à 010  Suivre la vie du site N°007 Décembre 2007   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License