L’Ostéo4pattes

Actualités

Créé le : mercredi 4 avril 2007 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mercredi 27 juillet 2011

 ► Décrêts d’application de la loi sur l’ostéopathie...

Suite... et sûrement pas encore fin.

Les textes des décrêts sont parus, et ils me laissent pantois. A force de vouloir ménager la chèvre, le loup et le chou, cela ne ressemble plus à rien. On avait entendu dire que les décrêts pouvaient rendre au néant le bénéfice d’une loi, et c’est hélas le cas ici.
- depuis des années, les ostéopathes essaient de faire passer un diplôme médical en 6 ans, on leur impose un diplôme en trois ans...(C’est vrai quoi trop de formation doit bien nuire...)
- Le crânien et le viscéral qui décidément sont n’importe quoi ne seront pas enseigné....sic.
- Il sera interdit de manipuler cous, bébés, femmes enceintes sans ordonnance médicale. Mais de quoi parle t’on ? Des manipulations sturcturelles à l’arraché telles qu’on les voit sur des livres de médecines manipulatives ? Ainsi par exemple un Docteur en blouse blanche passant une ceinture sous le cou de son patient et prêt à tirer pour allonger le cou (livre du Dr Maigne). Alors soyons clairs sur ordonnance ou pas, par un docteur ou pas, ces manipulations sont dangereuses et ne devraient pas être interdites qu’aux seuls ostéopathes. Mais si on parle de manipulations fonctionnelles qui débouchent sur un structurel qui passe tout seul alors il est urgent de les autoriser à tout vent. Et de ne pas recommencer à découper le corps.
Bref tout est mélangé, et le principe ostéopathique loin d’être compris par nos instances (qui c’est « nos instances » ?) dirigeantes.
Les textes et ma réaction à chaud sur cet article :
N°200

Mais, soyons positif, une nouvelle profession est née, peut être qu’en deux générations si elle n’y perd pas son âme elle arrivera à infléchir la médecine...peut être.

 ► Notre liste des vétérinaires ostéopathes :

L’ordre des vétérinaires a accepté de refaire lui même un tour d’horizon pour réintégrer les vétérinaires qui n’ont pas rempli leur fiche, disponible sur Internet à cette adresse : courrier
Une fois ce tour fait un vétérinaire n’ayant pas renvoyé le formulaire à l’ordre sera sorti de la liste. Jusque là il semble que les anciens aient peu répondu à l’appel et c’est dommage...un petit effort...il en va de la qualité de cette liste qui se verrait privée d’une partie des acteurs ostéopathiques les plus aguerris.

 ► Groupe communication :

Au menu des prochains mois :
- un dialogue avec les écoles pour essayer de porter le discours ostéopathique à la racine du savoir....
* Mis à part dans l’école de Lyon où un professeur, Serge Sawaya, fait déjà le travail en partie,
* Mis à part dans l’école de Nantes où l’ostéopathie est enseignée en post universitaire seulement,
* Les deux autres écoles se font fortement tirer l’oreille...

 ► La dépêche vétérinaire :

Depuis le début de l’année un encart hebdomadaire d’un quart de page est réservé à l’ostéopathie, dans la dépêche vétérinaire, merci au syndicat, en particulier à Rémi Gellé et à Michel Jeanney de permettre cette ouverture qui n’a pas de précédent. La régularité permet tour à tour d’aborder des points techniques, des cas cliniques. Le Numéro 11 est paru, nous avons obtenu la permission de reprendre ces écrits dans la revue, ce qui aura l’avantage de les réunir et d’agrandir leur lectorat, à terme ce devraient être une vraie mine de renseignements. Nous sommes essentiellement trois à y participer (Bruno Denis, Stephan Cayre, Patrick Chêne) avec quelques collaborations ponctuelles (Didier Colmant, evelyne Romantzoff). Mais cet espace est pour tous les vétérinaires désireux de parler de leur ostéopathie, nous ne voulons pas monopoliser cet espace, nous attendons vos collaborations à poster sur la rubrique : 29 (article, un espace ouvert...).

 ► Rencontres 2007 :

De nouvelles rencontres, auront lieu les samedi et Dimanche 25 & 26 août, espérons qu’elles seront aussi gratifiantes que celles de l’an passé.

● Le vendredi : Un TD informatique pour ceux qui veulent publier sur les sites de l’ostéo4pattes et s’y retrouver dans la jungle du Html et du Php.
Particulièrement indiqué cette année pour ceux des vétostéos qui ont pris un site perso/professionnel motorisé par SPIP.
● Le samedi & le dimanche après midi,
réservés à des conférences :
- Les contenus comme l’année dernière se concrétiseront au dernier moment. Chacun peut y participer, nous attendons toutes les contributions qu’elles soient un cas cliniques, un point technique, une notion philosophique. Pour participer n’hésitez pas à nous envoyer une proposition et/ou à vous tenir au courant sur l’article consacré aux rencontres N°177.
● dimanche matin :
- Un TD dont le sujet reste à fixer...si vous avez une envie particulière dites le nous....
vetosteo chez vetosteo.com
● Lundi 27 : Si les circonstances politiques le permettent, j’aimerais une table ronde sur le statut de l’ostéopathie animale et des ostéopathes en France. Une telle réunion ne prendrait de la valeur que si elle voyait une participation ordinale, mais rien n’est moins sûr, vu l’orientatin actuelle du responsable de la comission exercice illégal de cette instance qui envoie des courriers à tour de bras.... A quand le retour de manivelle ?

Comme l’an passé, le samedi soir sera l’occasion d’une soirée conviviale et nous l’espérons cette pause estivale une halte pour toute la famille dans le cadre des montagnes ariégeoises.

Sur le net, vous trouverez, le programme au fur et à mesure qu’il s’écrira, et surtout un formulaire de pré-inscription que vous voudrez bien remplir au plus vite pour que l’organisateur sache à quoi s’en tenir.
Le prix sera le même que l’an passé (150 euros HT) pour les rencontres à proprement parler, sauf réductions étudiantes et abonnés. Pour les repas et hébergements ce sera à la carte, nous pourrons vous aider à trouver.
Les formulaires d’inscriptions définitifs seront envoyés en juin.

A bientôt ?

Patrick Chêne



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 144 / 753249

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC