L’Ostéo4pattes
Accueil > 3 - Textes du 4Pattes > La Revue Papier > N° 001 à 005 > N°003 Septembre 2006 > N°003 Septembre 2006

N°003 Septembre 2006

Articles de cette rubrique


Un cheval de selle.... (Res) (N°003 Septembre 2006)

Cas Clinique
samedi 2 février 2008 par Françoise Marzin Keller
►Un cheval Selle Français de sport vu en consultation d’ostéopathie en juillet en dehors de son lieu de vie habituel EXAMEN AU REPOS : Le cheval est en très bon état général, plutôt vif et allant, bien qu’un peu ‘sur l’œil’, et cherchant à explorer son nouvel environnement de façon très active !... Il (...)


Head Shaking (Res) (N°003 Septembre 2006)

Jean Servantie
lundi 13 novembre 2006 par Jean Servantie
I) Définitions et données bibliographiques Les mouvements de la tête, continus ou intermittents, plus ou moins violents, rendent parfois, par leur amplitude, un cheval inutilisable lorsque l’exercice l’amplifie. Les mouvements sont verticaux (encenser, head nodding) ou horizontaux (secouer la tête, (...)


Pathologies méningées... (N°003 Septembre 2006)

lundi 13 novembre 2006 par Patrick Chêne
Dans ce registre on connaît essentiellement les méningites... affections à meningocoques, entraînant des vaccinations en masse et qui s’exprime par de la fièvre et une rigidité ou bien des convulsions... Et puis : l’arachnoïdite, la pie mérite, la dure mérite, les fistules de LCR... Mais est ce que vu (...)


Influence du cavalier sur la santé ostéopathique du cheval (Rés) (N°003 Septembre 2006)

lundi 13 novembre 2006 par Catherine Brassaud
L’équitation modifie la biomécanique de la locomotion équine ce qui peut à long terme générer des désordres musculosquelettiques chez les chevaux montés. Basée sur cette assertion, la présente étude a comporté deux objectifs principaux : premièrement (partie 1) la description de l’impact de l’équitation sur (...)


Le tissage corporel (N°003 Septembre 2006)

lundi 13 novembre 2006 par Florence Bonnin
Il s’agit d’illustrer le fait que pour qu’une pathologie parle il faut une convergence de plusieurs facteurs qui ne sont pas forcément du registre du structural. ILLUSTRATION : Khédive. Selle français de 7 ans. Etalon. Acheté à un cavalier de CSO professionnel. A noter qu’il est cagneux des (...)


Le cadavérisme (N°003 Septembre 2006)

lundi 13 novembre 2006 par Erich Degen
Il est temps, maintenant, de répondre aux questions soulevées dans le dernier numéro de l’Ostéo4pattes au cours des deux articles « Moi, l’autre et nous » et « Apologie du bon sens ». Et effectivement d’interroger la Médecine sur ce qu’il en est de sa philosophie et de son caractère scientifique. J’ai (...)


De la place du vide.... (N°003 Septembre 2006)

lundi 13 novembre 2006 par Emmanuel Pommier
Pour changer, il faut créer les possibiltées du changement, il faut laisser place au Vide. Lorsqu’on parle du vide, on peut avoir une approcher taoïste et y voir la somme de toutes les possibilitées non encore exprimées. Le vide serait en quelque sorte l’ensemble des potentialitées. Pour nous (...)


L’ostéopathie et les oiseaux (N°003 Septembre 2006)

lundi 13 novembre 2006 par Véronique Zenoni
La formation en ostéopathie délivrée par l’Ecole nationale Vétérinaire de Nantes concerne les Mammifères. Mais elle permet également d’aborder les oiseaux. C’est ainsi que j’ai mis en pratique cet enseignement sur les oiseaux qui me sont présentés dans le cadre d’une aide bénévole au centre de soins de la (...)


Amélioration d’une cervicalgie d’hernie discale.... (N°003 Septembre 2006)

lundi 13 novembre 2006 par Bruno Denis
Sommaire INTRODUCTION Commémoratifs Diagnostic et choix thérapeutiq INTRODUCTION Les cervicalgies par hernie discale sans paralysie ont une évolution souvent désarmante par l’intensité de la douleur exprimée et la lenteur de la rémission. L’approche ostéopathique de (...)


anatomie, vétérinaire ou ostéopathique....? (N°003 Septembre 2006)

Claire Douart
lundi 13 novembre 2006 par Claire Douart
Il s’agit ici de comparer l’anatomie vétérinaire, telle qu’enseignée dans les Ecoles françaises et l’anatomie ostéopathique, entendue par un enseignant d’Anatomie non ostéopathe. Cette comparaison, très basique, voire simpliste, ne se veut en aucun cas polémique. Nous nous intéresserons principalement à (...)





Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 751481

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC