L’Ostéo4pattes

La vie de la MTC

le Congrès de la CFNMTC à AIX les 11 et 12 novembre
Créé le : lundi 21 novembre 2011 par Didier Schmitt

Dernière modificaton le : lundi 21 novembre 2011

Confédération Française de Médecine Traditionnelle chinoise

C’était le 11/11/11 une date peut-être à retenir dans l’avenir comme fondatrice d’une union positive.
La place de la Médecine traditionnelle en Chine.

  • L’histoire récente a fait passer alternativement, en quelques années la MTC du statut de médecine obsolète face à la médecine occidentale, au statut de médecine à part entière, patrimoine culturelle précieux du peuple chinois, mais aussi par extension de toute l’Asie. C’est cette dernière position qui est maintenant retenue par le pouvoir politique chinois.
  • L’enseignement découle de cette décision. La sélection pour entrer à l’université de médecine privilégie malgré tout les études de médecine occidentale, mais les ponts entre les deux types d’universités se font par la réussite au passage d’unités de valeurs. Il faut remarquer qu’en chine on ne parle plus de médecine Traditionnelle , mais de médecine chinoise tout simplement. Le professeur Eric MARIE chargé de cours dans différentes universités chinoise et fin sinologue nous fait remarquer que la sélection est inversée en Corée où la médecine asiatique est le "must", il dénonce d’ailleurs les travers de l’hypersélection à l’issu de laquelle arrivent des étudiants non motivés par la médecine. Une sélection plus modulée ouvre la voie de la médecine à un plus grand nombre.
    L’accès à la compréhension des textes va être considérablement facilitée par "La nomenclature normative internationale sino française (mais aussi en langue anglaise) des expressions et termes fondamentaux de la médecine chinoise" présentée par le docteur LIU Bingkai co-auteur avec quinze autres membres de tous les continents, sinologues, philosophes et médecins de ce laissez-passer à une compréhension univoque des textes et idéogrammes.
    De l’hostilité à la collaboration
    Le mouvement qui se dessine est bien la mise en commun des connaissances de la médecine occidentale et de la médecine chinoise pour optimiser les soins. Madame ZHU Miansheng intervient à la Salpêtrière dans les cas de cancers, pour l’amélioration des symptômes, le soutient des patients dans les traitements par la chimiothérapie et la radiothérapie, et la réduction des récidives. Elle applique les notions de chrono-acupuncture.
    Louis TOUBOUL Acupuncteur nous a fait part de sa collaboration fructueuse avec les médecins d’un grand hôpital parisien, associant deux visions complémentaires de l’homme et des ses maux.
    L’acupuncture et la grippe
    Monsieur DO Trong Le avec toutes la douceur de la péninsule indochinoise nous a entrainé dans le traitement des grippes sévères et modernes grippe porcine, aviaire, selon les enseignements du médecin vietnamien du XVII° siècle Hai Thuong Lê Huu Trac. Belle leçon d’organisation du traitement dans l’espace et le temps.
    Les relations entre acupuncture animale et acupuncture humaine
    J’ai pu signifier la différence de plus en plus réduite entre l’approche de l’animal et celle de l’homme en rapport avec la modification du statut de l’animal dans la conception de l’homme moderne. L’animal est bien structuré entre Ciel et Terre et obéit donc aux même lois de l’énergie et de son accès, tant au niveau du corps que de l’esprit .
    Gérard EDDE en présentant des démonstrations de Qi gong taoïste thérapeutique pour les patients. Exercices thérapeutiques regroupés sous le nom des "huit immortels" pouvant bien sur être pratiqués par le thérapeute. La transposition à l’animal est plus délicate... Comme pour la conférence de Hamid MONTAKAB médecin suisse qui nous a parlé de la classification des rêves en MTC . Mais les Hun sont bien là et nous avons à explorer ce domaine pour nos chien rêveurs.
    Acupuncture sans frontières
    Lors de missions, ce ne sont pas des soins qui sont apportés dans des contrées très peu favorisées mais un véritable enseignement, pour former des thérapeutes sur le terrain, véritable alternative au manque de médicaments, une option pour Vétérinaires Sans Frontières ? Contacter Philippe ANNET Acupuncture Sans Frontières.

Pour terminer ce congrès Cyril JAVARY nous a fait voyager dans l’aspect merveilleux de l’art et de la culture chinoise au travers des "Quatre saisons Yin Yang : promenade dans les jardins chinois" nous mettant en relation avec le Ciel et la Terre dans notre statut d’Homme sensible et attentif à son environnement.

Au delà de ce congrès, et à la suite des décisions gouvernementales ouvrant l’exercice ostéopathique sur les animaux aux non vétérinaires, la pensée qui s’impose est bien de travailler ensemble plutôt qu’en opposition, avec ces "non ayant droits" qu’ils étaient, ceci de façon plus cohérente avec
l’idée que la sélection dans nos études est stupidement axée sur les matières purement scientifiques et qu’un bon "soignant" doit avoir au moins autant de cœur que d’intelligence abstraite.
Vous retrouverez sur le NET avec le nom des auteurs des conférences leurs publications.
Didier SCHMITT



Notez cet article
0 vote



Portfolio

Plaquette congrès CFNMTC



Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 1126 / 620252

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - L’Ostéopathie Comparée  Suivre la vie du site La Cousine MTC.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License