L’Ostéo4pattes
Accueil > 1 - L’Ostéopathie Comparée > Histoire et Philosophie > Histoire et Philosophie

Histoire et Philosophie

Articles de cette rubrique


Réflexions cartesiennes d’un Ostéopathe des Mammifères au sujet du principe vital en médecine (Histoire et Philosophie)

jeudi 4 mai 2017 par Erich Degen
CONFÉRENCE À TROIS VOIES : La voie du marcheur, la voie du rebelle (en Italique), la voie du professeur (En Gras). J’ai de la chance… j’ai même beaucoup de bol, parce que j’ai deux casquettes… et grâce à ces deux casquettes, j’ai eu la chance de recevoir deux magnifiques tartes à la crème. Ma première (...)


Goyenvalle, 2012 (2) Source : Rapport CORTECS... (Histoire et Philosophie)

mardi 31 janvier 2017 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Notre Ami Eric pour son étude sur la pulsatilité cérébrale est cité dans le rapport du Cortecs, il reprend pour nous ce qui est dit dans le rapport et le commente. En gras les écrits du cortecs en Italique la réponse d’Eric.



Les avis de l’ordre, la position des syndicats et la fasciathérapie (Histoire et Philosophie)

lundi 30 janvier 2017 par Christian Courraud
Sommaire Avis du CNOMK L’avenir de la kinésithérapie La question de la dérive (...) La question des données (...) L’exercice d’une pratique (...) L’exercice de la fasciathérapi Liste des publications et (...) Avis du CNOMK A société pyramidale, raisonnement (...)


La main gauche (Histoire et Philosophie)

lundi 11 juillet 2016 par Olivier Blonz
La définition du Larousse nous indique qu’un gaucher est une personne qui manifeste une préférence pour la main gauche dans l’exécution de la majorité des tâches, mais le pied et l’oeil directeur sont aussi des fonctions latéralisées. Il y a de 10 à 16 % de gauchers dans la population mondiale, (...)


Le monde est-il Réel ou Complexe ? (Histoire et Philosophie)

vendredi 6 mai 2016 par Patrick Chêne
Sommaire Equilibriste ? Naturel ou réel ? Des Complexes ? Conclusions Bibliographie Equilibriste ? Quand un ostéopathe pose ses mains sur un corps, il touche, teste, perçoit, exécute des gestes qui modifient le corps du patient vers un équilibre que l’on espère (...)


Gödel, l’ostéopathie, l’ordre des kinésithérapeutes. (Histoire et Philosophie)

Ou le mauvais sort des médecines parallèles...
samedi 2 avril 2016 par Ostéo4pattes-Vetosteo
Gödel était un mathématicien qui un jour nous a démontré deux théorèmes, le théorème d’incomplétude et celui d’indécidabilité ; Si vous n’êtes qu’approximativement versé sur les maths, il suffit juste de comprendre que dans un système clos, un ensemble au sens mathématique, toute démonstration peut être (...)


Ostéoquantum (Histoire et Philosophie)

Quantité insécable
samedi 5 mars 2016 par Severine Deretz

Prenons un peu de hauteur.. N’est-ce pas ‘l’énergie’ qui a précédé et qui précède tout ‘ce qui est’ ; l’univers, la vie et.. la matière ? Mais de quelle ‘énergie’ parle-t-on et comment la faire intervenir dans la pratique ostéopathique ?



Opera Mundi, le Théâtre du Monde. (Histoire et Philosophie)

Aujourd’hui, le 5 mars 2015 est le 503 ième...
jeudi 5 mars 2015 par Patrick Chêne

- Simplification or not simplification ?
- « Tout ce qui est simple est faux, mais tout ce qui ne l’est pas est inutilisable. »
- Paul Valery



Mécanisme ou Vitalisme ? (Histoire et Philosophie)

Toujours en deçà de l’ostéopathie.
jeudi 7 août 2014 par Patrick Chêne

Désireux de clarifier (pour moi, et comme à l’habitude jeter ces réflexions sur la toile pour susciter l’échange) les arguments sur le débat qui semble agiter la communauté médicale par rapport à l’ostéopathie qu’il faudrait débarrasser de ces considérations fumeuses ( Mouvement Respiratoire Primaire, etc ..) pour l’asseoir sur des notions biomécaniques et matérielles raisonnables et fréquentables alors que l’on voit bien tous les jours de pratique que l’ostéopathie va au delà .... j’avais donc écrit ce titre et laissé l’article en suspend le temps de s’atteler à la tâche pour la énième fois mais de manière plus synthétique. ...

Mais d’avoir visionné le reportage ci dessous, je me suis rendu compte que je n’aurai jamais une aussi belle démonstration de ce débat plus que centenaire : la matière précède t’elle la vie ? Ou la vie précède t’elle la matière ? Les vibrations sont-elles ou non une composante majeure de l’expression de la vie ?



En Fonction Des Données Actuelles de la Science. (Histoire et Philosophie)

samedi 16 novembre 2013 par Patrick Chêne

Le code de déontologie vétérinaire (médical idem...) contient cette petite phrase ci-dessus ... sibylline dont à première vue ou pourrait convenir que tout vétérinaire devrait se faire fort d’appliquer pour ne pas rentrer en "charlatanerie".

Un moyen d’éviter les débordements et prises de pouvoir avec des concepts et faits fallacieux ...






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 557011

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - L’Ostéopathie Comparée  Suivre la vie du site Histoire et Philosophie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License