Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :
Accueil > 3 - Textes 4Patt & SDO > 3 - Textes 4Patt & SDO

3 - Textes 4Patt & SDO

Des textes produits et à paraître ... l’édition de l’ostéopathie comparée dans son avancement, certaines rubriques ne sont ici accessibles qu’aux abonnés aux sites : S’abonner, les articles à paraître dans la revue, les articles complets des revues ...etc ...

Bonne lecture.

Articles de cette rubrique


Odontostomatologie et ostéopathie : biomécanique et occlusion (Res) (N°006 septembre 2007)

mardi 23 octobre 2007 par Thierry Fuss
Sommaire I – Biomécanique II – Occlusion Dans cette partie nous étudierons en même temps la biomécanique de l’appareil manducateur et l’occlusion. En effet, cette dernière intervient dans la plupart des mouvements fonctionnels de la mandibule, mastication, déglutition et (…)


Spip ou la langue d’Esope (N°006 septembre 2007)

La meilleure ou la pire des choses
lundi 3 septembre 2007 par Patrick Chêne
J’ai beaucoup aimé et utilisé les compétences des concepteurs bénévoles de SPIP et je peux encore ici les remercier, j’ai trouvé avec ce CMS français un cadre souple, modifiable à volonté et facile après apprentissage pour réaliser ce qui me trottait dans la tête : publier du contenu à (…)


Le concours de l’épine (N°005 juin 2007)

vendredi 22 juin 2007 par Catherine Laurent
L’ostéopathie humaine ou vétérinaire a le vent en poupe. Paradoxalement les médecines dites « traditionnelles » peinent à reconnaître les bienfaits de celles qualifiées « d’alternatives ». Je suis vétérinaire et viens de passer plus de 20 ans dans l’industrie. Pourtant, j’ai aujourd’hui (…)


Le goût du sel enfui (N°005 juin 2007)

vendredi 22 juin 2007 par Alfred Manuel
Il est parti quand j’avais tant besoin de lui. Il a fui, prétextant son destin. Depuis, je suis seule. Le goût de sa peau salée par nos étreintes s’est usé de tant l’évoquer. Tout m’est fade, plat. Je tente d’insipides incipits, mais ces débuts d’histoires jamais n’aboutissent qu’à (…)


Odontostomatologie et ostéopathie équine, introduction. (rés) (N°005 juin 2007)

vendredi 22 juin 2007 par Thierry Fuss
"L’articulation temporo-mandibulaire, le dentiste et l’ostéopathe" ou "comment les deux versants de la montagne mènent à son sommet" ou "l’articulation temporo-mandibulaire, la tête, les dents, l’hyoïde, les cervicales…et tout le reste" La dentisterie équine vise traditionnellement à rétablir (…)


Théorie sur les origines biochimiques de l’ostéopathie...(rés) (N°005 juin 2007)

vendredi 22 juin 2007 par Thibault Marlange
1.Introduction Quand Gilles Drevon, directeur de l’institut Argentin d’ostéopathie, m’a demandé de faire un article pour la revue "ostéo" Argentine, il m’est tout de suite venu à l’esprit de parler du phénomène de transition inverse des protéines, thème que j’avais abordé succinctement avec (…)


La tenségrité, un itinéraire didactique vers l’ostéopathie (rés) (N°005 juin 2007)

vendredi 22 juin 2007 par Jean François Megret
INTRODUCTION Les rapports entre la tenségrité, concept architectural et mécanique, et l’organisation du vivant furent entrevus dès l’élaboration du concept (Fuller, 1979). Mais, ce n’est qu’à partir des années 80 que les premières études dans le domaine cellulaire voient le jour sous la (…)


Dysplasies canines (res) (N°005 juin 2007)

vendredi 22 juin 2007 par Patrick Chêne
La dysplasie canine est une pathologie rencontrée très fréquemment en exercice clinique vétérinaire. Elle fait courir beaucoup d’encre pour des résultats médicaux relativement moyens. Cette pathologie intéresse surtout l’articulation de la hanche et régulièrement l’articulation du coude qui (…)


Importance de la force de traction médullaire (rés) (N°005 juin 2007)

Antonio Ruiz de Azua Mercadal
vendredi 22 juin 2007 par Antonio Ruiz De Azua Mercadal
Par Antonio Ruiz de Azua Mercadal licencié en Biologie de l’université de Barcelone, médecin & chirurgien diplômé de l’université de Barcelone, ostéopathe. "L’ostéopathie est dans son enfance , c’est une grande mer inconnue juste découverte et nous n’en avons exploré que le rivage" AT (…)


Et si c’était les dents ? (Rés.) (N°005 juin 2007)

mardi 5 juin 2007 par Patrick Lecollinet
Le but de la pratique ostéopathique est de restaurer la mobilité déficiente de certaines parties du corps par rapport à leur entourage anatomique. Ainsi, la mise en oeuvre de techniques manuelles permettent de redonner la capacité de mouvement optimale. Mais, si on considère l’articulation (…)





Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 3067578

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC