L’Ostéo4pattes

Ophtalmologie, ostéopathie, nosologie

Du lésionnel au fonctionnel et début de réflexion sur la nécessité de reclasser les affections
Créé le : jeudi 16 avril 2009 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : dimanche 3 décembre 2017
  Sommaire  

Il est d’usage de déclarer en ostéopathie à la suite de Still que le corps possède en lui tout ce qu’il faut pour guérir. On relativise par là même la notion d’ agression extérieure en supposant qu’indépendamment d’elle (agent physique, bactérien, etc..), l’évolution de la maladie dans sa durée et sa gravité dépend aussi de la capacité du corps à réagir.

Capacité que l’ostéopathie pense pouvoir stimuler, ce qui parfois suffit à passer d’une pathologie d’évolution lente et pénible à une guérison rapide et parfois sans médicaments.

Nous partirons de quelques cas d’ophtalmologie domaine à priori peu enclin à une résolution ostéopathique qui montrent qu’une pathologie chronique et atone, chose très courante chez le cheval (la semaine vétérinaire n°1307, 21/03/08) et pris en charge uniquement par ostéopathie peuvent aboutir à une guérison rapide indépendamment de l’agent causal ( bactérie, trauma, champignon) et du tissu atteint (conjonctive et cornée, uvée) dans ces cas.

 Béru

Béru est un connemara de 18 ans qui présente une prolifération sur la cornée depuis quelques mois (Aout). (photo en décembre -dessus- et à l’arrivée à la ferme - dessous)

Le but est d’assurer à la ferme un suivi régulier en ostéopathie et y compris médicamenteux si besoin ce qui n’était pas possible dans le pré.

légende: la première consultation montre surtout une Tension dure mérienne (C0-C3) et fasciale (Hyoïde) et une perturbation des Points du méridien estomac autour de l’œil, à cette évocation on apprend que Béru a eu des gros problèmes d’estomac suite à une alimentation exclusivement au granulé pendant des années.

Voici livré tel quel le journal de son soin à la ferme:

28/1 soir RAS
29/1 * D6, D18, frontal g++, sacrum
29/1 Soir, un peu speed petite diarrhée D18, L6, foie
30/1 et aujourd’hui un peu ictérique, par précaution traitement contre la piroplasmose. Cela arrive qu’un travail sur le foie déclenche ce qui était jusque là une piroplasmose latente, mais ce soir tout va bien, même l’oeil parait mieux C0, D4++, D18, L6
31/1 Tout va Bien L3+, D18, C7
1/2 * D18, L3, D9
4/2 La taie devient plus petite et plus claire D18, sc, D13, C0, point foie de l’oeil
5/2 * L3, D18
6/2 Evolution très rapide maintenant globe oculaire, C0, D18
9/2 * L5, caecum

Légende: la taie est plus claire, moins épaisse et on observe la néovascularisation de cicatrisation jusque là inexistante

11/2 * *
12/2 * L5+, L6, L7, C3, C6
13/2 le point initial sur le frontal gauche était un point du méridien estomac, on est passé par le foie-VB, l’intestin antérieur puis le postérieur et ce soir la ligne du dessous...et on semble avoir fait le tour de la question, c’est presque cicatrisé L6, pubis, sternum, hyoïde
15/2 * C0C1
18/2 * C0, C5, D9, D15+ avec côte G

L’oedème disparait, il ne devrait rester qu’une petite cicatrice, Béru peut après seulement trois semaines de soins retourner voir ses copains à la maison.

Très intéressant cas où la lecture par la médecine chinoise des tensions trouvées en ostéopathie permet de bien suivre l’évolution. Renseignements pris, le point de départ, blocage d’un point estomac était sans doute le résultat de plusieurs années de nourriture au granulé sans foin dans l’ancien Gîte....

Aucun traitement classique en collyre...ces traitements avaient été mis en échec pendant 6 mois. Seule la rééquilibration des méridiens d’acupuncture...par ostéopathie a permis d’effacer l’impact de plusieurs années d’une grossière erreur alimentaire.

 Hercule...

Pour les abonnés, la fin de la lecture ici:

- C41/42 - Ophtalmologie, ostéopathie, nosologie (AR)

Pour s’abonner et pouvoir lire la suite, c’est ici:

- http://www.biblioboutik.osteo4patte...



Notez cet article
1 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 183 / 685756

Suivre la vie du site re_su 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC