L’Ostéo4pattes

Le shiatsu équin

Créé le : mardi 30 novembre 2010 par Opportune Costes

Dernière modificaton le : jeudi 7 décembre 2017

 QU’EST-CE QUE LE SHIATSU ?

Le SHIATSU est une méthode de soins bien connue chez l’homme, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise et reconnue depuis 1954 par le Ministère de la Santé Japonaise.

Littéralement, « SHI » signifie « doigt » et « ATSU », pression.

On pourrait comparer le SHIATSU à une méthode d’acupuncture sans aiguille.

En Médecine Chinoise, on considère que l’ensemble du corps est parcouru par de l’énergie circulant au travers de canaux appelés « méridiens ». C’est l’équivalent de la fonction du sang en médecine occidentale.

Cette énergie circule parfaitement dans un corps en bonne santé et au contraire, connaît des blocages et des déséquilibres si la santé est défaillante.

Si ce déséquilibre énergétique perdure dans le temps, le corps perd sa capacité à se défendre contre les agents pathogènes, entraînant un état maladif, tant sur le plan physique que psychique.

Le praticien en SHIATSU intervient par le toucher sur certaines parties du corps (méridiens) pour rétablir ou améliorer la libre circulation de l’énergie dans le corps du cheval. Sous l’effet de ces actions l’énergie se déplace pour se répartir là où le besoin s’en fait sentir.

 DEROULEMENT D’UNE SEANCE

La séance se déroule sur environ 45 mn pendant lesquelles le praticien exerce des pressions des paumes, des mains, des doigts sur le corps du cheval, ainsi que des étirements et des rotations des membres.

L’objectif est d’offrir au cheval une méthode de soins douce et naturelle ne présentant pas d’effets secondaires néfastes pour l’organisme.

Il s’agit d’une véritable prise en charge globale de l’animal dans son environnement. La séance de SHIATSU étant incontestablement un moment de détente et de bien-être pour le cheval.

En effet, le SHIATSU favorise la libération d’endorphines (les anti-inflammatoires naturels du corps) qui induit une grande relaxation…

 DANS QUEL CAS UTILISER LE SHIATSU ?

Par son action sur le système nerveux autonome, le Shiatsu aura des répercussion sur le système digestif, hormonal, immunitaire, lymphatique, ostéo-articulaire, et psychologique.

Les motifs de consultation seront donc très variés : raideurs articulaires ou musculaires, dorsalgies, , amaigrissement, problèmes dermatologiques ou digestifs, moindre résistance au stress…

Tous les chevaux peuvent bénéficier des bienfaits du Shiatsu, que ce soit pour améliorer la souplesse générale, le fonctionnement du système digestif, ou pour apaiser les troubles du comportement chez les chevaux stressés.

Le Shiatsu améliore la souplesse des tissus, l’élimination des toxines et des tensions musculaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines.

Il stimule la ventilation pulmonaire, la circulation sanguine et lymphatique.

L’action relaxante du Shiatsu apaise les chevaux nerveux tandis que la stimulation de certains méridiens aura une action revitalisante sur les chevaux fatigués.

Le Shiatsu peut être utilisé en complément du traitement vétérinaire mais aussi en méthode de soins préventifs pour maintenir un état de santé optimum tout au long de l’année.

L’art du Shiatsu est une technique relativement nouvelle en France mais déjà largement utilisé en Grande-Bretagne sur les chevaux de sport ou de courses, tant à titre préventif que comme thérapie complémentaire pour améliorer le bien-être physique et psychique des chevaux.

Le Shiatsu ne prétend pas être une méthode « miracle » mais il participe au soulagement de certaines douleurs et de certains troubles comportementaux, sans bien sur, jamais se substituer à l’intervention du vétérinaire.



Notez cet article
2 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 294 / 621431

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - L’Ostéopathie Comparée  Suivre la vie du site La Cousine MTC.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License