L’Ostéo4pattes

Mars 2008

Créé le : jeudi 13 mars 2008 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : lundi 28 mars 2011

Equine vet J.

L’equine veterinary journal de mars 2008 (http://www.evj.co.uk/) :
- une série d’articles tendant à prouver qu’il faut faire travailler les chevaux très tôt...sic.
- l’effet d’un mal de dos induit sur la cinématique de la locomotion...je n’ai que le titre de l’article. Mais je crois que ça se voit bien.....
- Un article sur la chiropraxie...ça marche aussitôt, pas au bout de trois semaines, mais il faudrait plus de cas... bref la sauce habituelle dans ces études, elles sont plusieurs à être passées comme cela, mais l’ennui c’est que j’ai vu la même pour un médicament, ça marche aussitôt, pas à trois semaines et...là on ne dit pas qu’il faudrait plus de cas et pourtant il n’y en a pas plus.....si on avançait ?

ipsum lorem

Cheval attitude

Page 20, un article sur la relation, homme cheval, ...étudiée scientifiquement.....
Derrière deux étiopathes, une démarche intéressante de relier le corps au comportement. Nous la défendons ardemment. Mais avant d’aller plus loin, j’attend de lire le livre sur lequel est fondé l’article :

Homme et chevaux, le secret d’une relation réussie (Borghelot et Vigier)

Avec un site Internet à la clé :
http://www.succes-a-cheval.com/

D’emblée deux critiques :

- on revoit le serpent de mer qui voudrait que l’étiopathie soit plus scientifiquement prouvée que toute autre technique manipulative : c’est faux, ni plus ni moins, et toutes les techniques quelles que soient leur nom : chiropraxie, étiopathie, ostéopathie et autres ont les mêmes bases physiologiques.
- le ton du livre et du site sont assez commercial.....trop ?

Et un plus à ne pas bouder :

- l’inscription sur le site permet d’obtenir un livre introuvable jusque là (ici en version PDF) :

Les coliques du cheval de J. ROGER parues en 1921, rien que pour cela cela vaut le coup de laisser son mail, ce livre est un petit bijou.

Donc rendez vous sur le site pour le télécharger. ( Au fait le Dr Roger est-il mort depuis plus de 75 ans pour que le livre soit tombé dans le domaine public ???)

- Page 36, Thermographie. Un excellent article qui inspire beaucoup l’ostéopathe que je suis. J’y vois là :

- une façon autre que la cinématique et très élégante de prouver le geste thérapeutique ostéopathique.
- une possibilité de comprendre nos assertions sur les transferts de charge, dysfonctions primaires et secondaires....
- j’avais toujours pensé chaleur avec la thermographie et Lydia Nevzorova parle de membre froid comme un problème ( de nerf pincé entre autre...), ce qui est une des problématiques qui se soulève régulièrement dans les soins ostéo au long cours de la ferme de saint-ygnan

Une méthode à tester à court terme....

Et puis un article encore sur les pieds nus qui ouvre le cheval dans la globalité....interaction du pied avec des maladies chroniques, correspondance avec les méridiens, encore une fois du vécu quotidien dans notre ferme où un des premiers réflexes est de déferrer les chevaux et de laisser respirer les pieds....(saint-ygnan)

A nouveau le shiatsu, avec le shiatsu de relaxation et une incursion dans la médecine traditionnelle chinoise bien documentée..

Et puis le houblon dans l’herbier...

Une superbe revue décidément que nous ne pouvons que conseiller...

- http://www.cheval-attitude.com/

Cheval santé

Un article sur les boiteries....pas un mot d’ostéopathie ou bien j’ai mal lu ?? Depuis la disparition de Dominique Giniaux, personne ne l’a remplacé dans la liste des experts, ce n’est pourtant pas que sa liste de fils spirituels ne soit pas longue. Mais ...
Par contre une article sur le shiatsu çà fâche moins on dirait. Même s’il n’est pas tenu compte que je ne suis pas très sûr que l’ordre soit d’accord avec l’exercice d’icelui par des non vétos (médecine douce : le shiatsu). Un article bien fait mais beaucoup plus court et généraliste que ceux de cheval attitude. Un moment de satisfaction : "le cheval et le cavalier forment un tout" (opportune coste)



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 95 / 751428

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC