L’Ostéo4pattes

Ostéo4pattes N°46A, octobre 17 : Editorial, etc ...

Créé le : mercredi 18 octobre 2017 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mercredi 18 octobre 2017

 Editorial/Libre expression [1]

.

Mots .... Ce vocable désigne un groupe de lettres dont chacune est un symbole conventionnel. Le groupe de lettre représente un signifié dont tout le monde par convention est censé avoir la définition et donc le penser de la même façon .... Aussi des lignes écrites de mots seraient-elles une photographie infalsifiable de la pensée de l’auteur.

Et pourtant j’ai souvent l’impression que maintenant (mais est-ce que cela a été un jour autrement ?) les mots ne veulent plus rien dire. C’est ainsi que les réseaux sociaux véhiculent des fake news avec une ampleur jamais vue, que les grandes boites jouent de nos sentiments pour nous faire entrevoir une teinte écologique ou altruiste qu’elles n’ont pas ou bien que des corporations ou des politiques affirment œuvrer pour notre « Bien » sans nous demander ce que l’on pense et en faisant l’inverse de ce qu’elles/ils disent de façon à peine voilée.

Récemment à la suite de l’article : « l’avenir de l’ostéo4pattes » nous avons reçu un Post auquel j’ai d’abord voulu répondre et puis je me suis arrêté : j’étais encore en train de me justifier.

Et pour reprendre le fil d’un édito sur la valeur des mots : sur ce post, l’Ostéo4pattes est coupable d’avoir un contenu « ésotérique ». Alors on reprend : l’ésotérisme est l’enseignement d’une doctrine réservée aux initiés ... tout autre discours hors du dogme et public est exotérique ... Exotérique, ce qu’est bien l’ostéo4pattes puisqu’ouvert à tous en écriture et en lecture et non dogmatique puisqu’acceptant tous les articles qu’on lui soumet comme étant le reflet d’une pensée et non une vérité sur le monde à asséner.

Esotérique dans ce cas est employé à mauvais escient. Je suppose que ce monsieur qui n’a donné que son prénom, voulait dire que l’ostéo4pattes parlait aussi de vitalisme et non seulement de mécanisme à propos d’ostéopathie et de ses cousines de pensée (MTC, etc ...) , alors qu’il faudrait maintenant restreindre l’ostéopathie à du moléculaire et à de l’organique et encore pas n’importe lequel, puisqu’en Belgique, je me suis laissé dire que seul le musculo-squelettique (et non le crânien ni le viscéral) avait droit de cité.

Tonton Still, n’était pas de cet avis ... on ne peut pas d’un côté en faire un vieux radoteur quand il est vitaliste et le mettre au pinacle quand il dit : « l’ostéopathie c’est de l’anatomie , encore de l’anatomie et toujours de l’anatomie », Et faudrait-il encore savoir ce que veut dire anatomie dans la bouche de Still ...

Et après j’ai parfois l’impression que FTM et Hélice fasciale dont nous avons abondamment parlé sont vécues comme de l’ésotérisme par certains, alors que fondamentalement cellulaires et moléculaires et donc résonnantes... Mais les dogmes ne sont pas toujours du côté où on le croit surtout quand, dans des congrés bien corporatistes et mécanistes (en apparence) on peut, parait-il, voir des gens « parler » aux arbres ( je le dis ainsi avec malice puisque j’ai souvent entendu cela à mon encontre pour me dénigrer) ... mais cet aspect des choses n’est pas dit officiellement ...

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ; pour vivre heureux vivons cachés.

Enfin, dans ce post, l’ostéo4pattes est transmuté en produit commercial ... il me semblait pourtant avoir écrit partout : coopérative, laboratoire d’exploration de concepts, tribune ouverte à tous ... mais j’ai du me leurrer sur moi même ou bien tellement habitués à ce que nous sommes, nous ne lisons même plus les mots dans leur sens habituel mais dans leur transformation sociétale ...il est vrai que « GammVert » est un groupe de coopératives agricoles qui est bien loin, à des années lumières, des coopérateurs agricoles, qui se sont regroupés il y a 60/70 ans et qui voulaient juste moins dépendre du maquignon pour leur vente et obtenir quelques prix et stocks pour leur approvisionnement ... Alors je comprends que les mots que j’écris puissent être interprétés autrement, mais c’est aussi un choix du lecteur de se laisser aller dans sa croyance ou non ...

Et c’est ainsi qu’Internet qui devait apporter, dans les espoirs les plus fous, une ouverture d’esprit sert en fait à conforter les croyances des gens et devient un instrument de radicalisation très puissant.

La seule question de l’éditorialiste par rapport à ce constat étant : par quel sortilège continue t-il à essayer de mettre des mots en page qui se transforment en leur anti-thèse dans l’œil du citoyen qui les lit ? Citoyen d’une société qui se morcelle et se fragmente de plus en plus en petits groupes qui se hérissent les uns contre les autres. Ma réponse est : Utopie de croire encore en un monde où la science est ouverte dans ces questionnements, n’est pas entachée de fraude, ou de scientifiques soudoyés comme on le lit trop souvent. Un monde où l’on pense coopération avant lutte d’influence. Une utopie dans laquelle je continue à mettre de l’énergie ...avec ceux qui le désirent. Vous m’aiderez en me donnant votre propre réponse à cette question, pour vous, pour moi.

Patrick Chêne

 Agenda/Annonces

- Agenda
- Petites Annonces

 Réflexions [2] :

- A vos plumes ...

 Actualités du 4pattes :

- Osteo4pattes Nouvelle Vie !
- L’agenda 2018 de L’ostéo4pattes
- Politis : Octobre 2017

 VOS Actus [3] :

-  ?

 Presse :

- 
- 

 La dépêche, Vetofocus [4] :

- 116 - La dépêche vétérinaire
- 116 - «La dépêche» veterinaria

 Biblioboutik [5] :

- http://biblioboutik-osteo4pattes.eu...
- http://biblioboutik-osteo4pattes.eu...

 Article(s) abonnés ou tout public [6] :

- Jazz : Ostéopathie et Chirurgie (Rés)

Un extrait du numéro :

La revue complète pour les abonnés sur cet article : Ostéo4pattes N°46A pour les abonnés

Et puis l’agenda 2018 ( Un clic sur la photo pour pouvoir le commander) est chez l’imprimeur, vous pouvez déjà penser à vous le procurer (disponible au plus tard fin octobre :

 Nos Partenaires :

Marco-polo-direct Djooka

[1Chacun est invité à utiliser cette petite plage de texte pour écrire ce qui le démange à propos d’ostéopathie ou bien de vie ... De même, la photo de couverture est une de vos photos à laquelle vous désirez donner une seconde vie !

[2Toute réflexion sur la vie, la santé, l’ostéopathie est recevable ici, pourvu qu’elle respecte les autres façons de penser

[3Nous ne réalisons pas un travail de journaliste en quête d’infos sur le sujet, vous êtes invités à être pro actifs et donc à nous présenter vos événements et actualités sur l’ostéopathie animale

[4Ces textes courts sont des cas cliniques ou des précisions spécialement écrits pour être publiés dans la dépêche vétérinaire, ce sont essentiellement que nous essayons de traduire dans plusieurs langues. Vous pouvez bien sûr en écrire et/ou produire des traductions selon votre désir de faire.

[5Regrouper dans ce site toutes les ressources pour un travail et une réflexion ostéopathique est du ressort de chacun d’entre nous, vous pouvez porter à notre connaissance les ouvrages, thèses, mémoires, textes papier ou Internet.

[6Tous vos textes sont les bienvenus quelque soit leur forme, leur façon de penser l’ostéopathie, le seul critère d’inclusion pour avoir un texte dans le 4pattes est votre envie de participer qui doit être plus forte que votre inertie ou votre manque d’intérêt pour le projet !



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 68 / 584424

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N°46 Automne 17 (Rés)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License