L’Ostéo4pattes

Jazz : Ostéopathie et Chirurgie (Rés)

Créé le : mercredi 18 octobre 2017 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mercredi 18 octobre 2017

A – Introduction

Jazz est une jeune Golden Retriever femelle actuellement âgée de 12 mois. Elle nous est présentée en consultation ostéopathique le 8 septembre 2014 (alors âgée de 4 mois et pesant 11.3kg) pour une boiterie du postérieur droit.

B – Anamnèse

Quelques semaines avant la consultation, à la suite d’un saut depuis le canapé, Jazz a présenté une vive douleur, associée à une boiterie avec suppression d’appui du postérieur droit. Un traitement anti-inflammatoire (AINS) associé à du repos, instauré par son vétérinaire traitant, a permis une récupération partielle. Mais Jazz reste boiteuse en particulier lors de la reprise des exercices.

Les propriétaires se présentent spontanément pour une consultation ostéopathique.

C – Déroulement de la « première » consultation ostéopathique

Jazz nous est présentée en suppression complète d’appui du postérieur droit.

L’examen clinique révèle un chiot en bon état d’entretien. L’examen orthopédique met en évidence une intense douleur à l’extension de la hanche droite, une gêne à la flexion de cette même articulation. La hanche controlatérale est normale. Le grasset droit présente un signe du tiroir antérieur mineur, l’examen du dos est normal.

Au vu de l’examen réalisé, il est expliqué aux propriétaires qu’il semble préférable d’interrompre l’approche ostéopathique. Un examen radiologique des hanches sous anesthésie générale est préconisé, afin de vérifier l’hypothèse d’une dysplasie coxo-fémorale et de tester le signe du tiroir sur un membre relâché.

Le 12 septembre 2014, les radiographies mettent en évidence une fracture par compression du col fémoral droit, en cours de remaniement, associée à une dysplasie sévère de cette hanche. La hanche gauche présente des signes modérés de dysplasie.

Jazz est référée chez un confrère orthopédiste qui réalisera une exérèse tête-col. Un conseil de suivi ostéopathique post-opératoire est donné.

D – Déroulement de la « deuxième première » consultation ostéopathique

Jazz nous est présentée le 27 octobre 2014. Elle reprend progressivement ses activités avec une restriction d’appui modérée du postérieur droit.

Examen clinique allopathique :

L’examen clinique révèle une extension limitée (moins 20 degrés) mais peu douloureuse de la hanche droite et une flexion normale. Une légère amyotrophie est notée.

Examen ostéopathique :

L’examen ostéopathique révèle :

Dysfonctions crâniennes :

- temporal droit en rotation externe

- ATM droite verrouillée

- SSB en flexion, tente du cervelet en tension à droite

Dysfonctions viscérales :

- estomac, caudal ventral et latéral

- hémi-coupole diaphragmatique gauche en tension.

Dysfonctions rachidiennes :

- C7 en ERSg, K1 en rotation externe, D13 en ERSg

- Ilium gauche dorsal

- sacrum en torsion gauche sur un axe gauche

- sacro-iliaque droite bloquée

- sternum à droite

Autres dysfonctions :

- FTM élevée

- épaule gauche en flexion.

La chaîne dysfonctionnelle semble s’initier au niveau des fessiers à droite (irrités par le moignon osseux de l’exérèse tête-col) avec répercussion sur la musculature sous lombaire (psoas) et le long de l’axe rachidien par les biais des fascias coccygien, pelvien et iliaque.

Les tensions crâniennes, plutôt à droite, ainsi que l’épaule gauche en flexion semblent adaptatives à un report de charge du postérieur droit vers l’avant main.

E – Traitement ostéopathique

Le sacrum ainsi que l’ilium gauche seront libérés par une manipulation structurelle indirecte pour assurer un confort maximal à Jazz. L’estomac puis le diaphragme seront traités en technique fasciale. A ce stade du traitement la FTM est contrôlée et semble se réguler. L’ATM est libérée par une technique structurelle directe et l’épaule par un déroulé antérieur (myotensif)....


- Suite sur ce lien pour les abonnés aux sites : JAZZ : Ostéopathie et Chirurgie
- Et oui, désolé, pour vivre l’ostéo4pattes a besoin de l’énergie de tous y compris financière, c’est grâce à cela que l’ostéo4pattes fête ces douze ans cette année, aussi, pour lire ce que le réseau a produit, nous vous demandons de participer...
- S’abonner à la revue simplement (Pour la lire sur le net mais ne permet pas de lire les archives internet) ou aux sites de l’ostéo4pattes (minimum abonné de soutien) et l’accès à toutes les archives est libre : S’abonner
- Sommaire de ce numéro : Ostéo4pattes N°46A, octobre 17 : Editorial, etc ...



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 37 / 584514

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N°46 Automne 17 (Rés)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License