L’Ostéo4pattes

Formation ostéopathie animale, temps plein ou temps partiel....?

Gilles BOTBOL élève de 3ème et avant dernière année de formation à l’ostéopathie équine.
Créé le : mardi 21 novembre 2006 par Gilles Botbol

Dernière modificaton le : mercredi 16 mars 2011

Il a un peu plus de 2 ans je prenais la plume sur votre site pour donner mon avis sur une polémique toujours d’actualité malheureusement, l’ostéopathie vétérinaire versus les formations parallèles.

Depuis j’ai poussé mon raisonnement jusqu’au bout et j’ai rejoins l’une des ces fameuses écoles.

Je tiens à préciser que j’ai passé la quarantaine, que ma formation est bac +7 dans un domaine très différent et que je travaille à un poste très prenant avec la responsabilité de plusieurs dizaines de personnes. Je le précise car je pense que ce parcours me permet une vision d’ensemble et sans concession de la situation.

Ces formations sont très décriées et si l’on se base sur leur organisation, c’est à dire 3 à 4 jours par mois sur 3 ou 4 ans, on peut certes se poser la question de leur validité.

La compréhension du phénomène nécessite quelques aménagements primordiaux et une réalité différente se fait jour.

 3 points importants sont à soulever :

- L’ostéopathe même s’il a besoin d’une connaissance approfondie de l’animal qu’il doit traiter, n’a pas vocation à en guérir tous les maux. Son approche et son analyse sont souvent différentes de celle du vétérinaire. Sa formation doit être très sérieuse mais pas nécessairement aussi complète et aussi longue que celle d’un vétérinaire. J’ajouterais même que sur beaucoup d’aspects importants de la pratique la différenciation des visions est primordiale même si complémentaire.
- Ces formations regroupent un panel très intéressant d’individus, - d’ages,d’expériences, de formations très différentes, ils ont en commun une passion du cheval et sont à 90% des professionnels ou des amateurs éclairés. Ce mélange rend les échanges très intéressants et les cours sont assimilés avec d’autant plus de facilité et d’intérêt qu’ils s’adressent à des gens d’une extrême sensibilité dans ce domaine et souvent dotés d’une grande expérience. Bien entendu tous ne sont pas égaux devant la difficulté des études mais les bons sont excellents et progressent vite. En pratique l’abord de l’animal leur est naturel.

- La motivation est très importante car elle implique des sacrifices personnels et professionnels important sans parler du coût élevé de ces formations privées. La plupart des étudiants travaillent en parallèle. La charge de travail en dehors des périodes d’école est très importante et la nécessité d’être en rapport étroit avec le monde du cheval est obligatoire. Seuls ceux capables de conjuguer ces éléments auront une chance de réussir. Je dois dire que l’amour du cheval à la fin prend le dessus et lorsqu’un étudiant ne se sent pas capable vous ne le trouverez pas sur le terrain, il aura souvent de lui même décider de garder sa connaissance comme "enrichissement personnel.

 En conclusion

je dirais qu’en dehors de toute polémique, en dehors de ce que l’on peut penser de tel ou tel à l’origine de tel ou tel formation, la connaissance est là, elle sort des même théories et des mêmes livres, la pratique est enseignée par des professionnels et découle de la théorie qui elle est universelle. Ces futurs ostéopathes méritent certainement d’être soumis à l’épreuve ultime celle du terrain et la collaboration étroite entre les différents métiers de la santé du cheval ne peut être que bénéfique à tout ceux qui recherche leur bien être.
Si vous les vétérinaires estimez que ces formations sont insuffisantes ou nécessitent des compléments faites leur de profiter de votre savoir plutôt que pour certains de votre dédain.



Notez cet article



forum




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 1397 / 584514

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 4 - Formation / Recherche  Suivre la vie du site Formations et stages   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License