L’Ostéo4pattes

C01 - Le pied, la base de l’édifice

Créé le : samedi 28 janvier 2006 par Alexandre Chichery

Dernière modificaton le : mardi 28 novembre 2017

On savait l’importance de la santé du pied chez le cheval, nos anciens nous ont dicté que :

« pas de pied pas de cheval »

Puis ce concept s’est étayé de la façon suivante grâce aux progrès de la médecine vétérinaire :

Un pied malade pourra souffrir de maladies naviculaires, fourbures, ostéites, abcès etc.... . La majorité de ces pathologies sont graves compte tenu de leur localisation mais surmontables... avec un peu d’obstination et de savoir ! Aussi, un aplomb de pied mal paré participe t’il à l’apparition de pathologies locomotrices sus - jacentes.

Puis le développement exponentiel des sports équestres ces 25 dernières années, les grands progrès en médecine orthopédique équine ont parfait la conception du pied définissant l’aplomb du cheval et les ferrures comme des outils thérapeutiques à bon nombre de pathologies locomotrices comme certaines affections des ligaments, des tendons ou des articulations.

Le but de cet article n’est pas de détailler les applications de la maréchalerie dans la thérapeutique orthopédique mais de permettre de comprendre que c’est au niveau du pied que se rencontrent les conceptions vétérinaires modernes allopathiques et ostéopathiques.

En effet, selon les théories classiquement admises, le pied conditionne la position du membre à l’appui donc la répartition des charges et des tensions. Donc un mauvais appui est pathologique. En ostéopathie cette conception est acceptée mais en plus et c’est l’évidence même, une malposition de vertèbre ou une surtension musculaire sont pathologiques localement et entraînent à distance une malposition du corps donc une surcharge sur le pied homo ou controlatéral. (Cf. la podologie et les marques de surcharges lors de sciatiques.
.....suite ou Catalogue de l’Ostéo4pattes



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 130 / 683660

Suivre la vie du site re_su 

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC