L’Ostéo4pattes

Etude Prospective sur la Mise en Place d’un Protocole d’Analgésie par Acupunture lors de Césarienne de Convenance chez la Chienne (Rés)

Créé le : mardi 19 septembre 2017 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mardi 19 septembre 2017

Introduction

L’utilisation de l’acupuncture en tant qu’anti-douleur en France remonte au 23 octobre 1971, à Marseille.

En France elle est employée en obstétrique, en tant qu’aide autour de l’accouchement pour favoriser les coordinations des contractions utérines, corriger une version du siège, permettre une analgésie lors du travail, et dans la prévention des nausées et vomissements gravidiques.

Elle peut être utilisée seule ou en complément de l’anesthésie chimique en Asie, notamment en Chine et au Vietnam où sont réalisées des chirurgies invasives telles que des opérations à cœur ouvert et des césariennes.

Les bénéfices procurés par l’acupuncture sont non négligeables autour d’une intervention chirurgicale. Le bilan de l’utilisation d’acupuncture en pré-opératoire chez la femme jusqu’en 2014 (GLIEDT et al., 2015) montre que l’utilisation d’acupuncture semble diminuer l’anxiété, induire un début d’analgésie, limiter la douleur post-opératoire, et diminuer les nausées post-opératoires. Elle permet une stimulation de la reprise du transit et de la diurèse très rapidement (au cours 72 premières heures après une intervention chirurgicale). Enfin elle est sûre et présente l’avantage d’être peu onéreuse.

Cependant il ne faut pas oublier certains inconvénients de l’acupuncture tels que l’absence de narcose (ou d’inconscience) souvent nécessaire lors de chirurgie chez l’animal. Elle est individu dépendante et personne ne peut assurer une absence totale de douleur lors de son utilisation seule (ROGER, 1995). De plus, la relaxation musculaire est parfois insuffisante selon certains auteurs (SIM, 2002). Enfin elle nécessite une formation spécifique des praticiens et un temps de latence long pour procurer un effet analgésique (environ 20 à 30 minutes de stimulation électrique des points d’acupuncture), (NIBOYET, 1973).

En Occident, ces inconvénients ont été contrecarrés par l’utilisation concomitante de l’acupuncture et de l’anesthésie chimique dans le cadre d’interventions programmées.
L’utilisation de l’acupuncture en obstétrique humaine pose la question de son utilisation chez l’animal où les mêmes enjeux sont présents.

Cette étude a pour objectif d’aborder la question de sa mise en place pratique, avec dans un premier temps l’évaluation de la demande de la clientèle vétérinaire concernant cette médecine, puis dans un second temps la question de la réalisation concrète d’une analgésie acupuncturale, pour enfin proposer un protocole d’analgésie lors de césarienne de convenance.

Etude de la demande de la clientèle vétérinaire concernant des soins par acupuncture chez leurs animaux.

Afin de déterminer l’intérêt des propriétaires d’animaux de compagnie pour l’acupuncture une enquête d’opinion a été réalisée.

Au cours des 2 mois d’enquête, 248 propriétaires d’animaux ont répondu et 228 questionnaires ont été analysés (131 papiers distribués à Oniris, 117 via internet).

Cela a permis dans un premier temps de savoir si la population interrogée connaissait de manière générale cette médecine. Parmi elle, ...


- Suite sur ce lien pour les abonnés aux sites : Etude Prospective sur la Mise en Place d’un Protocole d’Analgésie par Acupunture lors de Césarienne de Convenance chez la Chienne (AS)
- Et oui, désolé, pour vivre l’ostéo4pattes a besoin de l’énergie de tous y compris financière, c’est grâce à cela que l’ostéo4pattes fête ces douze ans cette année, aussi, pour lire ce que le réseau a produit, nous vous demandons de participer...
- S’abonner à la revue simplement (Pour la lire sur le net mais ne permet pas de lire les archives internet) ou aux sites de l’ostéo4pattes (minimum abonné de soutien) et l’accès à toutes les archives est libre : S’abonner
- Sommaire de ce numéro : N°45ABC (63) - été 2017



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 40 / 569371

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Textes du 4Pattes  Suivre la vie du site La Revue Papier  Suivre la vie du site N°45 - été 17 (Rés)   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License