L’Ostéo4pattes

40A - Vétérinaire Ostéopathe qui-es tu ?

Créé le : jeudi 7 avril 2016 par Elsa Authié

Dernière modificaton le : jeudi 7 avril 2016

A l’heure où la médecine se veut « fondée sur les faits » (Evidence-Based Medicine) et de plus en plus orientée vers l’infiniment petit, la cellule voire même la molécule, des confrères médecins et vétérinaires se tournent, de plus en plus nombreux d’année en année, vers des médecines dites « alternatives » ou « complémentaires » axées quant à elles sur la globalité, sur l’intégration de l’être dans son environnement.

Parmi ces médecines, nous nous intéresserons plus particulièrement ici à l’ostéopathie.

1- Une étude socio-professionnelle : Pourquoi ? Comment ?

Au travers de cette petite étude socioprofessionnelle, nous avons cherché à comprendre qui étaient ces vétérinaires qui ont choisi d’exercer l’ostéopathie, quelles avaient été leurs motivations pour le faire et comment ils l’intègrent désormais dans leur pratique au quotidien.

Pour se faire, cette étude a été réalisée en trois phases.

- La première se voulait être la plus proche possible d’une étude socioprofessionnelle classique, comme celles réalisées dans les départements de sociologie des universités. Dans cette optique, nous nous sommes fait aider par Madame Sophie Avarguez, sociologue, Maître de Conférences à l’Université de Perpignan. Un guide d’entretien a alors été conjointement élaboré pour servir de fil conducteur aux entretiens qui devaient être menés ensuite.

Douze vétérinaires ont été interrogés sur la base de ce guide d’entretien qui se voulait le moins directif possible, de manière à laisser les personnes interrogées libres de s’exprimer et de cerner ainsi les motivations et idées principales de chacun.

Les entretiens ont été enregistrés entre septembre 2012 et janvier 2013.

Malheureusement, un problème technique a entraîné la destruction de sept des douze entretiens en février 2013. Pour des raisons pratiques, il n’était pas possible de recommencer ces entretiens, qui auraient de toutes façons été biaisés par le fait que les personnes connaissaient le déroulé de l’interview et auraient ainsi perdu en spontanéité.

- La décision a alors été prise de diffuser le guide d’entretien par écrit (via les listes de diffusion de l’Osteo4pattes et des trois écoles d’ostéopathie vétérinaire présentes et reconnues en France, à savoir l’AVETAO, l’IMAOV et ONIRIS) ce qui a constitué la deuxième phase de cette étude.

Dix-neuf réponses ont alors été reçues et analysées entre février et avril 2013. Ce sont ces réponses qui ont servi à l’élaboration du mémoire proposé pour la validation du Diplôme Inter-Écoles d’Ostéopathie Vétérinaire.

Dans l’optique de présenter cette étude aux 10èmes rencontres d’ostéopathie comparée qui se dérouleront en juin 2015 à Saint-Girons, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’étendre cette étude à tous les vétérinaires répertoriés dans les annuaires des associations Vetosteo (européenne) et Paravet (suisse).

- Le questionnaire a alors été simplifié et diffusé par e-mail au mois d’avril 2015 à plus de 200 vétérinaires exerçant en ostéopathie en France et en Suisse. Nous avons reçu 108 réponses en moins de quinze jours.

L’analyse plus approfondie de cette troisième et dernière phase de l’étude fera l’objet d’une présentation lors des Rencontres, mais ne sera pas développée spécifiquement ici, cet article se voulant être une présentation du mémoire présenté pour le prix Axitlas.

2- Contenu du mémoire :

Introduction

1- Première partie : l’ostéopathie vétérinaire en France

a. Un peu d’histoire

b. Définition

c. Le développement de l’ostéopathie

d. L’ostéopathie en France

e. L’ostéopathie en médecine vétérinaire

2- Deuxième partie : Étude socioprofessionnelle

a. Sujets interrogés

b. Élaboration du guide d’entretien

c. Résultats

c.1 Profil et environnement familial des vétérinaires interrogés

c.2 Parcours professionnel des vétérinaires interrogés (études et vie active)

c.3 Leur rencontre avec l’ostéopathie.

c.4 Leurs motivations pour pratiquer l’ostéopathie.

c.5 Activité professionnelle et part de l’ostéopathie dans leur pratique quotidienne.

d. Discussion

d.1 Sur l’échantillon des vétérinaires interrogés

d.2 Sur le guide d’entretien

d.3 Sur les résultats

Conclusion

Bibliographie

3- Les résultats

c.1 Profil et environnement familial des vétérinaires interrogés :

Parmi les vétérinaires interrogés, 12 sont des hommes (63%) et 7 sont des femmes (37%). En ce qui concerne l’âge des vétérinaires interrogés, il est compris entre 36 et 66 ans. Plus des deux tiers (14) ont entre 40 et 60 ans (Figure 1).

Figure 1 : Age des personnes interrogées

Douze des vétérinaires interrogés sont mariés ou PACSés (63%), six divorcés (32%) et un célibataire (5%). Dix-sept d’entre eux (89%) ont des enfants.

On remarque que 47% de leurs pères étaient ingénieurs ou fonctionnaires et 37% de leurs mères étaient femmes au foyer. Aucun n’était vétérinaire, deux (5%) étaient agriculteurs (Figures 2 et 3). La profession des parents ne semble donc pas avoir influencé les choix professionnels de leurs enfants.

c.2 Parcours professionnel des vétérinaires interrogés (études et vie active)

Quinze d’entre eux (79%) indiquent que le choix du métier de vétérinaire ....


- Suite sur ce lien pour les abonnés aux sites : Ostéopathe vétérinaire qui es-tu ?
- Et oui, désolé, pour vivre l’ostéo4pattes a besoin de l’énergie de tous y compris financière, c’est grâce à cela que l’ostéo4pattes fête ces douze ans cette année, aussi, pour lire ce que le réseau a produit, nous vous demandons de participer...
- S’abonner à la revue simplement ( ne permet pas de lire les archives internet) ou aux sites de l’ostéo4pattes (minimum abonné de soutien) et l’accès à toutes les archives est libre : S’abonner
- Acheter juste l’article en PDF, Attention, livraison manuelle par mail dont la rapidité dépend de notre disponibilité !!
Momentanément faites votre demande à rédaction chez osteo4pattes.eu
- Sommaire de ce numéro : N°40A



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 89 / 695264

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC