L’Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie

Epilepsie ?

A la recherche de la cause....
Créé le : samedi 6 décembre 2008 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : lundi 21 mai 2018

Rasta est un cocker de 13 ans qui cet été s’est mis pour la première fois à faire des crises d’épilepsie qui ce sont reproduites, depuis, tous les quinze jours à peu près et dont l’intensité décroit avec le temps.

Aucune cause prédisposante n’a été observée lors de l’examen classique réalisé par un confrère. Vu la soudaineté du problème, l’espacement des crises, il n’a pas été réalisé de traitement anti-épileptique à long terme.

Après 6 mois il est envisagé que, peut être, l’ostéopathie pourrait arranger ce problème.

La consultation donne ceci :

Parmi toutes les tensions on notera une forte dysfonction sur le temporal gauche, alors que Lordy a fait des otites à répétition plusieurs années de suite sur l’oreille gauche....

Et une dysfonction de l’occiput sur C1. Dysfonction traumatique qui dans son mouvement fascial laisse penser que l’occiput a reculé sur l’atlas. Comme si le chien s’était cogné dans une vitre en marchant....

La première réaction du propriétaire fut de dire non... jusqu’à penser que quelques jours avant la première crise une baie vitrée avait été installée dans la maison dans laquelle le chien s’était cogné plusieurs fois fortement.

Dans ces conditions, il y a fort à parier que les crises d’épilepsie sont la résultante d’une congestion du cerveau due à un défaut de drainage induit par la dysfonction de l’occiput. Laquelle congestion avait, peut être, un fort effet sur la dysfonction préexistante du temporal et la zone du cerveau sous jacente.

Dans ces conditions le diagnostic et le traitement ostéopathiques laissent penser que le pronostic est très bon.



Notez cet article
4 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 203 / 774792

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC