L’Ostéo4pattes

La main gauche

Créé le : lundi 11 juillet 2016 par Olivier Blonz

Dernière modificaton le : mardi 18 avril 2017

La définition du Larousse nous indique qu’un gaucher est une personne qui manifeste une préférence pour la main gauche dans l’exécution de la majorité des tâches, mais le pied et l’oeil directeur sont aussi des fonctions latéralisées.

Il y a de 10 à 16 % de gauchers dans la population mondiale, proportion qui a été confirmée dans les temps préhistoriques d’après des marques retrouvées sur les dents , provoquées par des outils de pierres manifestement tenus de la main gauche ; des études dans un cimetière anglais ont également montré que 10 % des squelettes présentaient un humérus ou un radius d’une taille supérieur à l’os controlatéral, attestant de l’utilisation préférentielle du membre Les animaux, eux aussi, présentent des utilisations préférentielles d’un membre par rapport à l’autre ; le chat , l’ours, ….

La latéralisation se retrouve aussi dans le fonctionnement du cerveau : les deux fonctions neurologiques qui sont latéralisées sont la parole et la fonction manuelle.

Le test de Wada permet de montrer que 96 % des droitiers ont leur hémisphère droit spécialisé dans le langage contre seulement 15 % des gauchers sont latéralisés à droite.

L’existence d’un faisceau neurologique appelé faisceau arqué, entre l’aire de Broca siège de la production du langage dans le lobe frontal de l’hémisphère gauche et l’aire de Wernicke, siège du traitement des paroles entendues, est mise en évidence chez 90 % des droitiers et seulement 70 % des gauchers.

Une autre zone important de l’hémisphère gauche du cerveau est le lobe pariétal , à l’intersection des cortex auditif, visuel et somatosensoriel avec qui il est massivement connecté. De plus, les neurones de cette région ont la particularité d’être « multimodaux », c’est-à-dire qu’ils sont capables de traiter simultanément des stimuli de différentes natures (auditif, visuel, sensorimoteur, etc

Le lobule pariétal inférieur est aussi l’une des dernières structures à devenir mature chez l’enfant et l’on a des raisons de penser qu’il jouerait un rôle clé dans l’acquisition du langage.

Si l’hémisphère gauche est dominant en matière de langage ( on y retrouve les fonctions de phonologie , de syntaxe et de lexique ), l’hémisphère droit est le siège de la fonction appelée pragmatique du langage qui permet la signification du langage. Un individu lésé au niveau de l’hémisphère droit ne comprendra pas les expressions abstraites, comme « elle a le coeur gros », mais comprendra les phrases au premier degré. L’humour , la métaphore verbale et le second degré lui seront étrangers.

La fonction pragmatique des droitiers se trouve dans l’hémisphère droit, tandis que chez les gauchers , elle peut se situer à droite, à gauche ou bien dans les deux hémisphères.

Chez les gauchers, le corps calleux, siège des échanges enre les deux hémisphères cérébraux, est d’une taille plus importante chez les gauchers que chez les droitiers, les interactions y étant plus importantes.

Lors du développement du cerveau, les deux hémisphères demeurent à peu près équipotent jusqu’à l’acquisition du langage. Normalement, la spécialisation langagière bascule vers l’hémisphère gauche dont la maturation serait légèrement plus hâtive. L’activité neuronale plus précoce et plus intense de l’hémisphère gauche mènerait alors à l’usage préférentiel de la main droite et à la prise en charge des fonctions langagières. Mais si l’hémisphère gauche est lésé ou déficient, le langage peut être acquis par l’hémisphère droit. Une surabondance de testostérone fœtale due à un stress à la naissance pourrait bien être l’une des causes les plus fréquentes de ralentissement du développement de hémisphère gauche entraînant une plus grande participation de l’hémisphère droit. L’hypothèse hormonale expliquerait pourquoi les deux tiers des gauchers sont des hommes.

Dans le langage courant, le mot gauche est synonyme de maladroit (sic) gêné,embarrassé, de travers (la rectification d’une planche se fera à l’aide d’une dégauchisseuse). Un mariage du coté gauche ne se fera pas devant les institutions légales tandis qu’un mariage de la main gauche entre un noble et une roturière n’accordera pas de privilège à la descendance du couple.

Le latin sinistra a donné le mot sinistre, tandis que l’anglais left est également péjoratif.

Ailleurs dans le monde les gauchers sont aussi stigmatisés ; Au japon les gauchers sont interdits de travaux manuels comme la calligraphie, tandis dans pour la culture arabe la main gauche est une « main sale » non utilisée pour se nourrir mais réservée à la toilette intime.

"Plus l’animal est social – dans un contexte où la coopération est très valorisée –, plus la population tendra vers un côté", explique Abrams, professeur en science de l’ingénierie et en mathématiques appliquées à l’Ecole McCormick d’ingénierie et sciences appliquées. Le facteur le plus important pour le fonctionnement d’une société est un haut degré de coopération. Chez les humains, cela se traduit par une majorité de droitiers.

Dans l’armée, le bouclier protège la région fragile de corps, où se trouve le cœur, et la main armée est la droite. Les soldats se protègent les uns les autres et on voit mal un gaucher dans une unité de droitiers.

Sur le plan sportif, malgré tout , certains sports font la part belle aux gauchers - en tennis de table, ( 32 % ) en tennis, et en escrime 51% des athlètes de haut niveau sont gauchers – tandis qu’au baseball, des droitiers s’efforcent d’utiliser leur main gauche et obtiennent ainsi les meilleures statistiques.

En matière musicale des guitaristes et bassistes illustres tel Paul Mac Cartney et Jimmy Hendrix sont gauchers et ont conduit les fabricants à proposer des instruments spécialement conçus pour les gauchers. Néanmoins si un guitariste droitier n’a qu’une façon de tenir son instrument, un gauche lui a cinq possibilités, témoignant de son ingéniosité et de son adaptabilité.

Dans la vie courante également le gaucher doit s’adapter ; le tire-bouchon, les couteaux de cuisine les ciseaux ou encore la tronçonneuse sont pour lui d’un usage difficile voire dangereux.

Les gauchers sont toujours présents, (si c’était une tare, ils auraient disparus à la faveur de l’évolution) mais ils doivent faire preuve d’adaptabilité dans une société qui privilégie les droitiers.

Dans les milieux artistiques et créatifs où l’individu est valorisé , ils se distinguent. Le fonctionnement de leur cerveau le leur permettant sans doute.

Lors des rencontres d’ostéopathie , un sondage de l’assemblée a montré que pour seulement deux gauchers, une majorité des auditeurs se considéraient ambidextres, notre pratique nous conduisant à utiliser nos deux mains.

chanson :

De la main gauche - Danielle Messia

Je t’écris de la main gauche, celle qui n’a jamais parlé

elle hésite, elle est si gauche, que je l’ai toujours cachée

je la mettais dans ma poche, et là elle broyait du noir

elle jouait avec les croches et s’inventait des histoires

je t’écris de la main gauche, celle qui n’a jamais compté

celle qui faisait des fautes, du moins on l’a raconté

je m’efforçais de la perdre, pour trouver le droit chemin

une vie sans grand mystère, où l’on ne se donne pas la main

des mots dans la marge étroite, tout tremblants qui font des dessins

je me sens si maladroit (e) ( -et ) et pourtant je me sens bien

tiens voilà c’est ma détresse tiens voilà c’est ma vérité

je n’ai jamais eu d’adresse rien qu’une fausse identité

je t’écris de la main bête, qui n’a pas le poing serré

pour la guerre elle n’est pas prête, pour le pouvoir n’est pas douée

voilà que je la découvre, comme un trésor oublié

une vie que je recouvre, pour les sentiers égarés

on prend tous la ligne droite, c’est plus court oui c’est plus court

on ne voit pas qu’elle est étroite, qu’il y a plus de place pour l’amour

je voulais dire que je t’aime, sans espoir et sans regret

je voulais dire que je t’aime, parce que ça semble vrai



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 14 / 534848

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - L’Ostéopathie Comparée  Suivre la vie du site Histoire et Philosophie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License