L’Ostéo4pattes

Sous Titres

Créé le : samedi 28 novembre 2015 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : samedi 28 novembre 2015

Pour cette année 2016, petit changement dans la couverture du 4pattes qui prendra place des ce numéro de décembre. Une première proposition a été modifiée en fonction des réactions lors d’un petit tour de table sur la liste des abonnés aux sites.

L’ostéo4pattes reste bien sûr Le titre de notre revue, montrant ainsi que nous ne nous intéressons pas qu’aux bipèdes !

Mais le sous titre va changer légèrement.

Ce ne sera plus Revue Européenne d’ostéopathie comparée, mais :

Revue Européenne d’Ostéopathies Comparées, avec un pluriel pour Ostéopathie, affirmant haut et fort ce que nous prônons depuis longtemps, depuis le structurel jusqu’au fluidique en passant par l’informationnel, l’ostéopathie est d’abord une philosophie médicale ancrée dans le mouvement de la vie et ne se résume pas à une famille de techniques ou de concepts. Encore une fois, la limite de l’Ostéopathie, ce n’est pas nous à la rédaction qui la posons, mais vous ostéopathes dans votre pratique.

Le deuxième sous titre est une addition :

- Résonances & raisonnements, le résonance analogique du cerveau droit, le raisonnement logique du cerveau gauche, le résonance de la tenségrité dont les propriétés rentrent en force dans l’ostéopathie de ce siècle, le raisonnement nécessaire à la recherche dans notre discipline.
- Médecines, vies & santés, aux pluriels qui exprime la relativité de toute chose et la difficulté d’enfermer la réalité dans une vérité quelconque.

Ce dernier membre de phrase montre aussi que si notre soin doit atteindre une grande rigueur, dans toutes ses phases, nous devons par contre pour paramétrer cet outil formidable qu’est notre corps aller chercher dans l’ensemble des façons de voir la médecine, dans la pluralité des expériences de soins mais aussi d’expérience de vie, dans la pluralité des ressentis de ce qu’est la santé, indéfinissable pour tous, unique pour chacun, afin de poser les filtres et intentions nécessaires à une fiabilité de nos tests. Le ressenti se nourrit de l’essence même de l’ostéopathie, vie & mouvement, aucun sujet qui ne lui soit pas indispensable.

Dans tout cela, seule la curiosité, l’intelligence vous permettra de faire votre cadre, nous ne trierons pas pour vous la complexité des choses, nous avons fois en votre intelligence et en votre capacité de discernement [1]de la même façon que nous devons rendre nos clients autonomes, l’ostéo4pattes vous doit le même service plutôt que de vous poser le cadre d’une pseudo vérité. [2]

JPEG - 96.3 ko
Riz_fukuoka

En fait, ce riz sur la photo a poussé en Ariège. La semence venait de chez Monsieur Fukuoka, un des grands précurseurs et penseurs de la permaculture [3] et récemment je viens de lire son livre [4] dont l’introduction commence ainsi et j’aimerais que vous m’aidiez à tenir l’ostéo4pattes dans ces rails là ( remplacez agriculture par ostéopathie et livre par revue bien sûr) :


" Les lecteurs qui attendent de ce livre qu’il ne parle que d’agriculture seront surpris de découvrir que c’est aussi un livre sur l’alimentation, sur la santé, les valeurs culturelles, les limites de la connaissance humaine. D’autres lecteurs qui seront venus à ce livre pour avoir entendu parler de sa philosophie, seront surpris de le trouver rempli de connaissances pratiques sur la culture du riz et des céréales d’hiver, des agrumes et des légumes dans une ferme japonaise. C’est justement à cause de telles habitudes (parce que nous avons appris à attendre que les gens soient des spécialistes et que les livres n’aient qu’un sujet) que nous avons besoin de La Révolution d’un Seul Brin de Paille [5]. Le livre nous est précieux parce qu’il est à la fois pratique et philosophique. C’est un livre vivifiant, utile à l’agriculture parce qu’il n’est pas uniquement sur l’agriculture.... "

Alors bonne lecture et surtout, bonne participation de votre part, ardemment souhaitée.

[1" .... Lorsque, atterré par l’inextricable complexité du réel, notre esprit se met en mouvement pour y mettre de l’ordre, un carnage se prépare ! " Christiane Singer dans "Une passion entre ciel et chair" ; Albin Michel

[2" .... Les deux histoires sont vraies comme toujours et ne s’excluent pas. Elles se déroulent seulement à des niveaux différents de réalité. Cette multiplicité des niveaux dérange les âmes peureuses. Plus une version de la réalité est basse et simplificatrice, plus elle apparaît vraisemblable au grand nombre. Mais la vérité de la feuille n’exclut pas celle de l’écorce. " Christiane Singer dans "Une passion entre ciel et chair" ; Albin Michel

[3Façon de cultiver sans intrants et ou la végétation elle même s’auto-régule et se resème nonobstant les prélèvements légitimes de l’agriculteur. Ce mode de culture, bien mené dépasse les rendements des autres types d’agricultures

[4La Révolution d’un Seul Brin de Paille, Masonabu Fukuoka, Guy trédaniel Editeur

[5L’osteo4pattes !!!



Notez cet article
1 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 119 / 339118

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Au présent...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License