L’Ostéo4pattes

Sommaire : Osteo4pattes 48A - Avril 2018

Créé le : samedi 21 avril 2018 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : lundi 23 avril 2018

 Editorial/Libre expression [1]

.

« On ne peut pas guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme. Car c’est une erreur fondamentale des médecines d’aujourd’hui : séparer dès l’abord l’âme et le corps. »

Platon (427-347 Av J-C), Charmides.

Cet aujourd’hui d’il y a 2 500 ans ... c’est trop fun ... l’histoire repasse donc toujours les mêmes plats ... Il n’est que de lire cette phrase de Platon et de lire la tribune du Figaro signée par 120 médecins contre les médecines alternatives et holistiques pour comprendre que l’histoire bégaie. Oh pour une raison simple : on sait construire des fusées et des scanners, mais nous n’avons pas évolué d’un pouce dans nos têtes : bien (trop) pleines mais point du tout mieux faites ...

Je ne sais pas où vous en êtes de ce débat, dans votre for intérieur. Où placez-vous le curseur de votre philosophie de soin ostéopathique entre Positiviste/Matérialiste et Holiste/Vitaliste ?

Je l’avoue sans honte, le mien maintenant penche fortement vers le deuxième pôle, et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

Mais je ne représente personne et l’ostéopathie d’aujourd’hui est à la moyenne de ce que chacun d’entre vous pense. Et c’est bien. Reste juste à espérer qu’un bout de l’ostéopathie ne cherche pas à éliminer l’autre. Comme si le Yang cherchait à détruire le Ying .... inconcevable. Alors inutile de s’énerver sur ce combat passéiste.

Mais l’ostéopathie de demain ? Peut-être vous souvenez-vous de ce texte que j’avais écrit sur un monde où la médecine devenait si chère que peu pouvaient se payer le meilleur de la médecine et où finalement soigner avec les mains s’avérait devenir la seule possibilité pour la majorité des animaux et des hommes. Eh bien pour continuer dans les dystopies et imaginer un devenir à l’ostéopathie, voici un texte d’Antonio (Monsieur FTM ...) qui nous parle d’ostéopathie Bionique ... un autre avenir assez gris, mais si probable ! Laissez-vous porter par cette lecture, c’est fascinant.

- Patrick Chêne
- contact chez patrick-chene.eu

 Agenda/Annonces [2]

- Agenda
- Petites Annonces

Prochains rendez-vous :
- Journée de Rencontres et d’Inscription pour la Formation Ressenti et Énergétique Animal.
- Hors-Série N°1 du 4Pattes !
- Communication animale niveau 2 (09)
- Stage "Cheminer vers soi pour communiquer avec « l’Autre »"
- Stage "Le Corps Tenségritif", Rennes (4 jours)
- Communication animale Niveau 1 (32)
- Communication animale Niveau 3 (09)

 Réflexions [3] :

- A vos plumes ...

 Actualités du 4pattes :

- 13 ièmes Rencontres d’ostéopathie Comparée 2018
- Parution du Tome 9 des fiches de L’Ostéo4pattes.
- Hors-Série N°1 du 4Pattes !
- Autour des rencontres 2018

 VOS Actus [4] :

- La lettre d’information du Site de l’Ostéopathie. : Lettre n° 156 - 03/18
- 10 000 Morts par an en France
- UFEOA
- https://www.osteopathie-france.fr/b...

 Biblioboutik [5] :

- http://biblioboutik-osteo4pattes.eu...

 Article(s) abonnés ou tout public [6] :

- 48A - Un jour dans la vie d’Andrew, Ostéopathe Bionique (rés)
- Un Dia En La Vida De Andrew, El Osteopata Bionico

Un extrait (large...) du numéro :

La revue complète pour les abonnés sur cet article : Osteo4pattes 48A - Avril 2018 (AS) (réservé aux abonnés, pour vous abonner : Catalogue de l’Ostéo4pattes)

Et puis l’agenda 2018, cliquez sur l’image pour vous le procurer :

 Nos Partenaires :

Marco-polo-direct Djooka
*

[1Chacun est invité à utiliser cette petite plage de texte pour écrire ce qui le démange à propos d’ostéopathie ou bien de vie ... De même, la photo de couverture est une de vos photos à laquelle vous désirez donner une seconde vie !

[2Pour être marqués sur cette page un événement adressé à la rédaction doit nous avoir été rapporté (prêt à copier-coller) avec une demande de publication

[3Toute réflexion sur la vie, la santé, l’ostéopathie est recevable ici, pourvu qu’elle respecte les autres façons de penser

[4Nous ne réalisons pas un travail de journaliste en quête d’infos sur le sujet, vous êtes invités à être pro actifs et donc à nous présenter vos événements et actualités sur l’ostéopathie animale

[5Regrouper dans ce site toutes les ressources pour un travail et une réflexion ostéopathique est du ressort de chacun d’entre nous, vous pouvez porter à notre connaissance les ouvrages, thèses, mémoires, textes papier ou Internet.

[6Tous vos textes sont les bienvenus quelque soit leur forme, leur façon de penser l’ostéopathie, le seul critère d’inclusion pour avoir un texte dans le 4pattes est votre envie de participer qui doit être plus forte que votre inertie ou votre manque d’intérêt pour le projet !



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 111 / 705468

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC