L’Ostéo4pattes

La lettre d’information du Site de l’Ostéopathie. : Lettre n° 155 - 02/18

Créé le : lundi 19 février 2018 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : lundi 19 février 2018

 Editorial du N°2

NON ! l’aventure du Site de l’Ostéopathie n’est pas finie… Peut-être n’y attachez-vous aucune importance tellement son existence vous semble évidente : Le SDO fait maintenant partie du Paysage Ostéopathie Français, ce P.O.F. comme nous aimons appeler l’ensemble des partenaires du monde ostéopathique :
- Associations sociaux professionnelles (ASP) : Académie d’Ostéopathie, AFO, La Chambre, Ostéopathes de France, SNOF, R.O.F., UPO, FFO, GFIO, SFDO, RNOC, Médecine ostéopathique, SNOS, RésOstéo, Ostéopathes Partageurs, la liste n’étant pas exhaustive…
- Écoles ou instituts de formation en ostéopathie, Fédération des étudiants (FédéO), SNESO, etc.
- Associations et sociétés de formation en ostéopathie : elles sont nombreuses….
- Éditeurs de revues, ostéopathiques ou non, Apostill, La Revue de l’Ostéopathie, Ostéopathe Magazine, Mains Libres, Thérapies complémentaires, Nature Sciences Santé, qui nous ont fait confiance et qui acceptent que nous les présentions sur le SDO. Sans oublier notre partenaire, l’Ostéo4pattes…
- Éditeurs de livres ostéopathiques, Elsevier Masson, Maloine, De Boeck, Maloine, De Verlaque, Sauramps Médical, Piktos, Tita éditions, et quelques autres, et en particulier les Éditions Sully, sans lesquels les livres des Fondateurs n’auraient jamais été traduits ni publiés en France. Je pense également au pionnier, à notre ami Pierre Tricot, pour toutes ses participations.
- Et tout ceux que j’oublie, mais qui peu ou prou, ont participé à cette grande aventure qui a été de parler justement de l’ostéopathie. Lire la suite

 Traitement de l’apnée du sommeil par l’ostéopathie

Stabilisation des voies respiratoires supérieures par manipulation ostéopathique du ganglion sphénopalatin versus manipulation fictive chez les patients atteints de SAOS : une étude de preuve de concept, randomisée, croisée, en double aveugle, contrôlée.
- Titre original : Upper airway stabilization by osteopathic manipulation of the sphenopalatine ganglion versus sham manipulation in OSAS patients : a proof-of-concept, randomized, crossover, double-blind, controlled study.
- Auteurs : Olivier Jacq, Isabelle Arnulf, Thomas Similowski and Valérie Attali
- In BMC Complementary and Alternative MedicineBMC series – open, inclusive and trusted201717:546

- Lire la suite...

 ARTE - Les alliés cachés de notre organisme - Les fascias

Émission à voir sur Arte : -Durée : 53 min. - Disponible du 27/01/2018 au 26/02/2018 - Prochaine diffusion : jeudi 8 février à 06h15.

Cela fait plus de trente ans que la fasciathérapie a fait son apparition en Occident parmi les médecines douces, mais jusqu’à récemment, c’est dans la discrétion que ses praticiens et patients exploraient un continent largement ignoré du grand public. Depuis une dizaine d’années, le tissu fascial, qui entoure à la manière d’un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps (nos organes, nos muscles, nos os), mobilise un nombre croissant de recherches. Encore largement mystérieux pour la science, ce gigantesque réseau de fibres blanchâtres, qui relie toutes ces parties et, surtout, leur permet de fonctionner ensemble, commence à dévoiler une partie de ses pouvoirs grâce aux études de plusieurs pionniers interrogés ici, anatomistes et médecins, notamment. - Lire la suite...

 Les Brèves de Février 2018.

Sommaire :
- ROF - Hommage à Pierre CORNILLOT
- Les 13e Rencontres d’ostéopathie Comparée 2018
- Entrevue avec Bruno Ducoux D.O.
- CEJOE - Démographie des ostéo-pathes
- Le plancher pelvien féminin ou diaphragme pelvien
- Comment un embryon est formé - Lire la suite...

NDLR : On retiendra de ces brèves par exemple que le nombre d’ostéopathes humains approchent les 30 000 (8 000 en 2008)

 N°123 - La Lettre de l’Ostéo4pattes

« Il n’y a pas de formules limitatives, il n’y a pas de vérités, mais des milliers, simultanées, contradictoires, com-plexes, simples, utiles et inutiles. La seule qualité qui les relie entre elles est la beauté. Penser n’est pas une science mais un art. Ce qui se dit ne se comprend jamais dans sa totalité, on n’en a que des intuitions. »

Alexandro Jodorowsky dans l’échelle des anges, un art de penser (Albin Michel (collection espaces libres)

Grande nouveauté de ce début d’année, l’ostéo4pattes a maintenant une revue siamoise, celle du site de l’Ostéopathie, elles seront distribuées par chaque site. L’ostéo4pattes offrant la revue du site de l’ostéopathie à ses lecteurs et vice versa... - Lire la suite...

 Serge WEHRLE - Diagnostic et traitement des lésions ostéopathiques structurelles du rachis cervical - Méthode selon les axes obliques

Cours donné dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire d’Ostéopathie et Médecine Manuelle Faculté de Médecine Paris Nord Bobigny et publié avec l’autorisation de l’auteur.

Ce texte est réservé aux abonnés du site de L’ostéopathie et était en totalité sur la revue SDO de janvier

Lire la suite...

 Théorie de la lésion ostéopathique d’A.T. Still et modèles de médecine fondée sur les faits supportant le concept émergeant de dysfonction somatique

The Journal of the American Osteopathic Association, October 2016, Vol. 116, 654-661. doi:10.7556/jaoa.2016.129 - Traduit de l’américain par Pierre Tricot, DO, décembre 2017.

Ce texte était en totalité sur la revue SDO de janvier :
Lire la suite...

 Tenségrité, la Biotenségrité et l’Ostéopathie

Conférence à l’occasion des 20 ans de l’Académie d’Ostéopathie de France (1997-2017) le 25 Mars 2017 à Paris, au Novotel Charenton - Compte-rendu de la conférence par Alain Abehsera

Considérations historiques - La tenségrité dans le domaine architectural
Karl Loganson (1890-1923) peut être considéré comme un pionnier de la tenségrité. Sans en formuler les principes, cet artiste russe invente des structures simples, faites de tiges de bois associées entre elles par des fils, le tout réalisant un ensemble auto-stable. La plus caractéristique de ces structures a reçu le nom de ‘construction équilibrée’. Elle s’apparente au tripode de la tenségrité (modèle ci-dessous). Buckminster Fuller, un architecte américain (1895-1983), est celui qui posera les premiers principes de la tenségrité. En observant les éléments de la nature, il a l’intuition que ceux-ci sont maintenus ensemble de manière dynamique. En effet, classiquement, nous sommes tentés de penser que les arrangements les plus stables sont ceux qui relèvent d’empilements d’éléments cubiques ou parallélépipédiques. De son côté, Fuller cherche ce qui réunit les éléments de manière dynamique et il réalise qu’il faut, pour cela, donner la priorité aux triangulations dans les constructions. Dès 1927, il développe des projets d’architecture à partir de ce qu’il appelle ‘la géométrie géodésique’ ; ces constructions sans piliers central, déployées selon des dômes, seront un préambule à ceux qui deviendront, plus tard, des édifices en tenségrité.
- Lire la suite...

 La Revue du Site de l’Ostéopathie (SDO) et l’Ostéo4pattes

À l’occasion de l’anniversaire de sa création le 2 février 2000, le SDO s’est associé à l’Ostéo4pattes pour publier une revue commune, « La Revue du SDO » - au format pdf. Le n° 1 va être publié en fin de semaine voire au début de la semaine prochaine.

Maintenant publié ! : Osteo4pattes N°47A - Janvier 2018 (rés)

Sommaire

- Éditorial, Pierre-Luc L’Hermite, Ostéopathe, Doctorant en droit, enseignant
- Torsten Liem, la « Théorie de la lésion ostéopathique d’A.T. Still et modèles de médecine fondée sur les faits supportant le concept émergeant de dysfonction somatique »
- Serge Wehrle « Diagnostic et traitement des lésions ostéopathiques structurelles du rachis cervical - Méthode selon les axes obliques »
- Rubrique livres et articles
- Abonnements couplés à la revue, aux Cahiers et au site.
Les Cahiers du SDO, etc.
- Lire la suite...

 L’Agenda 2018 de l’Ostéo4pattes et du Site de l’Ostéopathie

1er élément de notre coopération avec l’Ostéo4pattes, nous vous proposons un agenda semainier idéal pour prendre vos rendez vous.
Sous forme d’un très beau livre broché, il s’est montré solide et capable de résister une année à vos sacs et voitures !!!

Offrez-vous le !! offrez le comme cadeau personnalisé à vos clients ou fournisseurs

Outre la traditionnelle prise de rendez vous, il vous offre un dessin parlant d’ostéopathie et une petite phrase chaque semaine pour une petite réflexion sur ce que nous faisons, sur ce que nous sommes ...
Prix (format A4 ou A 5) : 20 € + port 5 €
- Lire la suite...

 Forme, où est la norme ? Les 5e journées de Fédosoli

La Fédération Ostéopathie Solidarité
Fédosoli est une fédération regroupant des associations investies dans l’ostéopathie à visée sociale et humanitaire.
Portée par les convictions des ostéopathes bénévoles, Fédosoli facilite l’accès de ces soins à des personnes démunies ou en grande difficulté. Tous les deux ans, à travers la France, une association membre de la Fédosoli organise des journées de rencontre. L’objectif des journées de Fédosoli est l’ouverture à l’autre et à la santé. Le thème retenu se décline différemment selon le regard porté, celui d’un professionnel de la santé, d’un artiste, d’un sportif, d’un musicien. Ces journées s’adressent aux ostéopathes,au grand public comme aux professionnels de santé. - Lire la suite...

 Formation documentaire pour tous

S’initier à la recherche documentaire, proposé par FUN en collaboration avec l’Université Libre de Belgique, grâce à une MOOC (Massive Open Online Course). Le cours vous apprendra, par la pratique dans de vrais outils documentaires, à mener une recherche de niveau académique, à extraire des documents de qualité, à analyser cette documentation et à la traiter pour vos propres travaux, sans risque de plagiat. Ce cours dure 8 semaines et comprend 7 modules diffusés au rythme d’un par semaine.
Il s’adresse à toute personne confrontée à un travail de recherche documentaire de niveau académique, que ce soit en contexte d’études ou professionnel.
- Lire la suite...

 Inscriptions au Certificat d’études spécialisées Golf et Ostéopathie

Le SNOS vous propose en exclusivité une formation diplômante que nous venons de mettre en place en partenariat avec la Fédération Française de Golf et l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) : Le Certificat d’Études Spécialisées Golf et Ostéopathie. C’est un grand honneur d’avoir été retenu par nos partenaires pour un tel évènement qui reconnait et valorise la nécessité de la présence de l’Ostéopathie dans le Sport. Il faut savoir que la FFG est la troisième Fédération en France de par le nombre de licenciés 500.000 environ. Que le Golf sera présent aux prochains JO de Tokyo. Que la France accueillera la Ryder Cup en 2018 pour la première fois.
Lire la suite...

S’abonner pour recevoir la Lettre aux abonnés et accédez aux mémoires : Télécharger le Bulletin d’abonnement... (format pdf)

Rappelons que le Site de l’Ostéopathie est un organe de presse (article 2 des statuts) et qu’à ce titre le Site de l’Ostéopathie n’est pas un site commercial

 LIVRES

https://www.osteopathie-france.fr/bibliotheque-du-site/livres

 REVUES

https://www.osteopathie-france.fr/bibliotheque-du-site/revues

Voir en ligne : Lettre N°155


Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 72 / 696803

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC