L’Ostéo4pattes

Les News de Mars

Créé le : mercredi 15 mars 2017 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mercredi 15 mars 2017

Les News publiées par le 4pattes sont nos News bien sûr et les événements que le rédac-chef ou un membre du réseau a envie de mettre en avant. Mais cela peut aussi être l’événement ou la réaction à l’évènement, d’un lecteur, d’un acteur de l’ostéopathie. Présentez nous le, rédigé prêt à copier coller sur la revue et le site et avec une demande claire de publication ... [1]

 Rendez-vous du 4pattes

Il est de plus en plus temps de penser sérieusement aux deux grands évènements du printemps de l’ostéo4pattes :

- Prix Axitlas N°5

Le prix Axitlas, prix de mémoire et de recherche. 2 500 € de prix à distribuer à des étudiants et jeunes diplômés qui proposent leurs thèses et mémoires ayant trait à l’ostéopathie : écoles incitez vos étudiants à participer. Dossier en ligne ici : Prix de Thèse / Mémoire / Rapport ? 2017

Les dossiers sont à déposer avant le 30 Avril 2017.

- Rencontres d’ostéopathies comparées N°12

Pour la douzième année consécutive nous vous convions à participer aux rencontres d’ostéopathie de l’Ostéo4pattes. Un moment idéal pour se former, sur l’ostéopathie animale ou humaine, pour se rencontrer, pour créer du lien. Un moment convivial où tout le monde est accepté.

Ces journées sont les 23, 24, 25 juin à Montjoie (09) dans un cadre naturel dédié à l’animal et à l’homme.

Le temps des propositions d’ateliers, de propositions de conférences, de l’annonce de votre venue est arrivé. Merci de prendre votre désir de venir à deux mains, de laisser l’inertie de décision au placard et de vous rendre sur le site pour vous inscrire :
12 ièmes Rencontres d’ostéopathie Comparée 2017

Je vous invite personnellement à venir partager l’ambiance de ce moment, que vous soyez ostéopathe humain ou animalier, que vous soyez vétérinaire ou médecin ou ce que vous voudrez, cycliste, papa, libre penseur ou scientiste et quoique vous puissiez penser de l’exercice de l’ostéopathie : vous êtes les bien-venus.

 Changement de président à l’ordre des vétérinaires.

Michel Baussier vient de céder la place à Jacques Guérin, que j’ai rarement rencontré, à la présidence du conseil de l’ordre des vétérinaires. Fait d’importance à l’heure où il semblerait que les décrets réglementant l’exercice de l’ostéopathie animale risquent, tels des marionnettes, de jaillir de leur Boîte. En effet, quelque soit le texte définitif, l’ordre étant maître d’œuvre de la fameuse liste, la façon dont il interprétera les décrets et les gérera dépend de la personnalité du Capitaine.

J’espère simplement que le nouveau président saura comme l’ancien, écouter intelligemment et manier la dialectique de façon brillante. En effet, même si je dois l’avouer notre vision de la « Science », de la médecine, de l’Ostéopathie, des nécessités pour la profession de vétérinaire d’intégrer l’ostéopathie dans sa « cosmogonie » aboutissait à des argumentations régulièrement contradictoires et des actions que je pouvais réprouver, j’ai chaque fois trouvé en Michel Baussier un Homme capable d’entendre des arguments, de les réfuter intelligemment et d’aboutir à une conclusion qui tient compte de la discussion engagée.

Ceci est assez rare pour être souligné.! J’ai, au cours de l’aventure de l’ostéo4pattes, davantage rencontré des gens qui préfèrent fuir plutôt que d’écouter ou d’argumenter avec des gens qui n’ont pas le même point de vue.

De la même façon que l’on reproche au réseaux sociaux et aux moteurs de recherche de filtrer votre réalité vers votre penchant naturel de pensée, notre société voit se développer des petits ghettos de pensée entre soi, un renfermement sûr et implacable, une parcellisation de la société.

Le monde de l’ostéopathie est enclin à cette parcellisation, les médecins ostéopathes ne vont pas aux mêmes réunions au ministère que les Ostéopathes D.O. par exemple, incapables qu’ils sont de se supporter autour d’une même table.

Manifestement la relation vétérinaires ostéopathes animaliers a pris le même chemin. Peu importe de la faute à qui, je vois simplement des gens ne pouvant se supporter par principe et incapables de défendre chacun leurs idées en face de l’autre.
Encore dernièrement, un abonné de notre réseau est parti au motif qu’un texte d’un auteur l’avait défrisé et voyait cela comme « une erreur » éditoriale. Ce départ, je l’interprète ainsi : « je ne suis pas d’accord avec toi, je préfère partir plutôt que de cautionner un média qui te laisse parler et tu ne mérites même pas une réponse argumentée que je pourrais faire .... » Car je le répète simplement, l’ostéo4pattes est une page blanche , un espace de discussion multicorporatiste, multi-ostéopathies, la ligne éditoriale est la vôtre, son existence de média ouvert au monde est entre vos mains, par vos textes, par vos finances.

Mais l’actualité ne nous sert pas ce discours. Dans un monde qui se radicalise, beaucoup préfèrent se rassurer derrière un mur, fût-il d’idées.

Alors Merci Monsieur Baussier pour nos discussions et nos échanges, merci à ceux qui participent aux réseau du 4pattes, ils envoient le message d’espoir :
« nous n’avons pas besoin d’être d’accord et d’avoir une action similaire pour échanger ! »

Agenda :
- http://revue.osteo4pattes.fr/spip.php?page=agenda

[1Nous ne sommes pas journalistes, juste volontaires pour animer un réseau...



Notez cet article






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 13 / 458158

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 0- Actualités  Suivre la vie du site Au présent...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC

Creative Commons License