L’Ostéo4pattes

Revue N°35B : Intérêt d’une approche énergétique chinoise ....

dans la démarche diagnostique de la consultation d’ostéopathie.
Créé le : vendredi 27 février 2015 par Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : lundi 16 mars 2015

« Ostéopathie et MTC ne sont pas opposées, ne sont pas superposables, elles peuvent se compléter, l’une et l’autre font appel à l’écoute attentive des tissus et la prise en compte de la globalité unique du patient. » Didier Schmitt

Partant de ce principe, nous avons tenté d’intégrer l’approche énergétique chinoise dans une démarche diagnostique de la consultation ostéopathique. Ceci pour nous offrir un outil supplémentaire dans le panel que tout ostéopathe met à la disposition de son art. Á travers deux exemples nous allons voir quels sont ces outils.

1- Appolo :

Appolo est un Labrador mâle stérilisé de 6 ans. Appolo a subi un accident de la voie publique dans ses jeunes années et a été blessé à l’antérieur droit. Il n’a pas présenté de boiterie par la suite.
Appolo nous a été présenté pour une boiterie du membre antérieur droit après la promenade.

Une première consultation ostéopathique a révélé : SSB en dysfonction, hypophyse, C0, scapula gauche limité dans sa mobilité, épaule droite et coude droit, L1 bloquée, rein droit ainsi que surrénales et sternum. La résolution des dysfonctions a été pratiquée en utilisant des techniques fonctionnelles : MRP et fascia.
Durant la séance, Appolo baille plusieurs fois et pousse de gros soupirs.

Trois mois plus tard, Appolo est revu en consultation « classique ». Il boite toujours et ce, de manière plus forte après les promenades.
Des radiographies sont réalisées, des signes d’arthrose importante sont visualisés sur le coude droit. La manipulation n’est pas douloureuse en elle-même.

Un traitement anti-inflammatoire est prescrit.

Un an plus tard, Appolo revient pour une nouvelle séance d’ostéopathie. La boiterie persiste.
Appolo est en surpoids, il est nourri de croquettes et de temps en temps a un os à moelle. La veille de la consultation il a eu un vomissement d’écume blanchâtre, pas de diarrhée signalée. Son arthrose est traitée avec chondroïtine–Glucosamine–curcuma (Seraquin ND).

Appolo arrive en grande forme, il explore spontanément son environnement, vient dire bonjour, saute pour faire des léchouilles, il est très joueur, particulièrement joyeux, voire agité.
Il boite mais conserve une mise en appui de son antérieur, la phase d’appui est raccourcie lors de la foulée. Il lui arrive de s’étirer spontanément le postérieur gauche.
Á l’examen général, nous notons des conjonctives oculaires enflammées. Á l’examen du tégument, nous relevons une zone circulaire de 1 cm de diamètre dépilée en regard de la crête iliaque gauche sur la ligne paravertébrale.
Enfin la pression d’un point sur le méridien Vessie au niveau des dernières vertèbres thoraciques déclenche un réflexe de contraction cutanée.
Jusqu’à présent nous n’avons pas réalisé d’approche ostéopathique à proprement parlé mais une observation attentive d’Appolo.

Voyons maintenant ce que nous apporte une lecture énergétique chinoise :

* Chien joyeux à l’excès, agité :

Selon la théorie chinoise, l’univers n’est qu’une seule et même énergie, le Qi, sous
différentes formes et en constant mouvement. Ces mouvements énergétiques sont en relation avec les saisons.
À chaque saison correspond un mouvement, à chaque mouvement, un élément au
caractère plus ou moins Yin ou Yang.

- Le Mouvement Bois représente la croissance qui s’affirme au départ d’un cycle, il correspond à la naissance du Yang. Il croît, émerge du sol et monte vers la lumière au
printemps. Le Bois se courbe et se redresse.

- Le Mouvement Feu représente le Yang à son apogée.
Le Feu monte, s’élève, il correspond à l’été.

- Le Mouvement Métal représente la variation par refroidissement, assèchement et durcissement qui va donner une forme. Le Métal est malléable, mais il conserve la
forme qu’on lui donne. L’élément métal correspond à l’automne.

- Le Mouvement Eau représente la gestation, l’apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. L’Eau descend et humidifie et correspond à l’hiver.

- Le Mouvement Terre, représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la
pluie : le Feu et l’Eau. C’est le plan de référence d’où émerge le Bois et dont s’échappe le Feu et où s’enfonce le Métal et à l’intérieur duquel coule l’Eau. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu’elle reçoit et qu’elle produit. La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter. Elle correspond à une courte période située à la fin de chaque saison. En d’autres termes, à la fin de chaque saison, l’énergie retourne au Centre pour se régénérer, la Terre est le pivot neutre autour duquel se déroulent les saisons.

Par analogie, chaque élément se voit associé des entités ou valeurs.

Tableau 1 : Correspondance des éléments (d’après 4) non exhaustif.

Lors du recueil des éléments cliniques, le thérapeute pourra prendre en compte des notions relatives aux éléments. Molinier a rapporté dans des tableaux ces correspondances.

Tableau 2 : Examen de l’attitude psychique de l’animal


L’attitude d’Appolo nous conduit à explorer la loge Feu qui semble en plénitude.

Conjonctives oculaires inflammatoires :

Selon le même principe :

Tableau 3 : Examen de la couleur des muqueuses

Nous retrouvons ici des signes d’atteinte de la loge Feu en plénitude. Notons que l’examen ophtalmologique se révèle normal.

Zone circulaire de 1 cm de diamètre dépilée en regard de la crête iliaque gauche sur la ligne paravertébrale :

Nous devons ici nous tourner vers l’étude des méridiens et notamment des méridiens tendino-musculaires.
Les Méridiens mettent en relation l’intérieur avec l’extérieur du corps, la structure, la fonction des organes avec la périphérie : le derme (6).


- Suite sur ce lien pour les abonnés aux sites : Intérêt d’une approche énergétique chinoise dans la démarche diagnostique de la consultation d’ostéopathie
- Et oui, désolé, pour vivre l’ostéo4pattes a besoin de l’énergie de tous y compris financière, c’est grâce à cela que l’ostéo4pattes fête ces dix ans cette année, aussi, pour lire ce que le réseau a produit, nous vous demandons de participer...
- S’abonner à la revue simplement ( ne permet pas de lire les archives internet) ou aux sites de l’ostéo4pattes (minimum abonné de soutien) et l’accès à toutes les archives est libre : S’abonner
- Acheter juste l’article en PDF, Attention, livraison manuelle par mail dont la rapidité dépend de notre disponibilité !!

Livraison manuelle par Mail.



- Sommaire de ce numéro : Revue 35B (février 2015)



Notez cet article
1 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 184 / 684751

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC