Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :

Le Traitement en Ostéopathie des séquelles des commotions cérébrales et des whiplashs

Créé le : vendredi 14 février 2020 par Bruno Ducoux

Dernière modificaton le : vendredi 14 février 2020

 Le Traitement en Ostéopathie des séquelles des commotions cérébrales et des whiplashs , plus particulièrement des patients présentant des douleurs, des dysfonctions et des conséquences psychologiques et cognitives : Les spasmes 1

 les 13,14,15 et 16 Juin 2020 à Bordeaux

 Philippe Druelle DO, ostéopathe

 Ce séminaire sera axé sur la pratique et sur la qualité de la palpation pour traiter les tissus lésés et les parties du corps endommagés par les accidents de la route, du sport, du travail et pour les enfants suite à des naissances difficiles. De nombreux patients présentent des symptômes cliniques objectifs et subjectifs pour lesquels il n´y a pas beaucoup de possibilités. L´Ostéopathie est très utile pour ces patients car elle offre des solutions rapides et efficaces.

Philippe Druelle DO est un expert dans ce domaine et il a fait des recherche à l´Institut Chévénov avec ce type de patients qui sont significatives pour démontrer l´efficacité de l’ostéopathie pour soulager ces patients douloureux au niveau des dynamiques cérébrales. Des articles scientifiques et des publications vous seront remises lors du séminaire.

 Introduction :

Présentation des troubles physiques et cognitifs de ces patients.

Les avancées de la recherche au niveau de la neuroplasticité et de la vascularisation cérébrale. (Université de Montréal et université Mc Gill).

Bilan et exemples de patients présentant des douleurs, des gènes fonctionnelles et des troubles psycho-émotionnels.

Description des caractéristiques des zones cérébrales atteintes.

  Première partie.

Préparation pour le traitement. La notion de Vasomotion et la vascularisation cérébrale.

Évaluation et normalisation des dorsales hautes, de la charnière C0-C1-C2 et des compressions des parties pétreuses des temporaux. Les rôles importants de la carotide,des artères vertébrales pour la vascularisation des hémisphères. Exposé sur les dynamiques du cerveau et les sites stratégiques pour les fonctions majeures

Les mouvements de croissance du cerveau en embryologie et la similitude avec les mouvements cérébraux dus au MRP.

L´Importance de la dynamique des ventricules et des 3 clefs cérébrales : quatrième ventricule et le système nerveux autonome, le troisième ventricule et le thalamus,les ventricules latéraux et le système limbique.

Évaluation et traitement de ces trois zones clefs.

Normalisation des hémisphères cérébraux suite à des traumatismes crâniens

Évaluation et traitement du tronc cérébral ***,

Modélisation des interactions entre les membranes réciproques de tensions duremèriennes et la pression du cerveau, des liquides et des fluides. Solutions ostéopathiques pour les différentes sortes de céphalées.

  Deuxième partie

Évaluation et traitement des ventricules latéraux pour augmenter l´activité systémique du cerveau. Vérification par électroencéphalographie tridimensionnelle. Pr Chépalovnikov PhD et Philippe Druelle DO

Évaluation et traitement du troisième ventricule pour augmenter l´autorégulation cérébrale. Vérification avec le PR Yuri Moskalenko PhD et philippe Druelle DO

Normalisation du corps calleux, des différents lobes

Ce travail se fera au niveau de la matrice tissulaire et aussi au niveau de la libre circulation des fluides et des liquides. Ce dernier point est trés important pour le drainage des déchets par le LCR et le liquide interstitiel. Découvertes récentes pour les lymphatiques cervicaux et le Glymphatiques cérébraux. La gestion des déchets après un traumatisme crânien.

Normalisation de la fosse postérieure et du cervelet.

Toutes les parties pouvant être atteintes seront évaluées et traitées. Approche de la boite crânienne, travail de la duremère par rapport au volume cérébral, travail de la matrice cérébrale et de la fluctuation du LCR. Importance pour les champs électromagnétiques. Nous verrons comment stimuler la neuroplasticité : Challenge the potency.

 Troisième partie

La méthodologie clinique. Chaque patient présente des lésions surajoutées qui s´étaient produises avant le dernier accident. Nous montrerons comment aborder ces patients et les faire participer aux traitements. Comment débuter le traitement ostéopathique dépendant de l´état du patient. Palpation et traitement du tissu cérébral traumatisé, indications et contre- indications.

La notion des organes cibles et comment les traiter. plusieurs dysfonctions peuvent survenir suite au commotion. Lien coeur-cerveau, macrobiote –cerveau. Traitement approprié du coeur et du mésentère. ( 75% de la sérotonine est produite dans l´intestin grêle) Techniques pour libérer les lésions au niveau du macrobiote.

  Conclusion

Les traumatismes crâniens sont à l’origine de nombreuses dysfonctions et de douleurs parfois de nombreuses années après le traumatisme. L`Ostéopathie offre des solutions rapides et très efficaces.

Après le séminaire les participants seront capables d´évaluer et de traiter les patients présentant des séquelles des commotions avec succès avec une bonne méthodologie et des techniques appropriées.

Philippe Druelle DO est un conférencier international renommé. Il a enseigné cette matière dans 14 pays et transmettra sont expérience de 40 ans de pratique dans ce domaine. Il a aussi fait de nombreuses recherches dont il parlera durant le séminaire pour appuyer la pratique et son efficacité. Depuis des années il traite ce type de patients avec succès. Actuellement il finit la rédaction d´un livre sur les dynamiques cérébrales et le traitement des commotions.

- Inscriptions : frop.contact chez gmail.com
- Tarif : 600 euros
- Fin des cours le 16 juin à 12H30



Notez cet article
1 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 2667 / 2935023

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC