Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :

Prise de décision clinique et approche thérapeutique des ostéopathes confirmés

Olivier Thomson
 
Créé le : mercredi 17 août 2016 par Olivier Thomson

Dernière modificaton le : dimanche 10 mars 2024

Prise de décision clinique et approche thérapeutique des ostéopathes confirmés

Olivier Thomson


Thèse présentée en application partielle des exigences de l’Université de Brighton pour le grade de docteur en philosophie - Avril 2013 - Université de Brighton

Titre original : CLINICAL DECISION MAKING AND THERAPEUTIC APPROACHES OF EXPERIENCED OSTEOPATHS


 Résumé (traduction Google)

La prise de décision clinique se réfère aux processus sociaux, cognitifs et interactifs par lesquels les praticiens font des choix par rapport à l’examen, le diagnostic, le traitement et la gestion des patients. Il est fondamental pour la pratique clinique efficace et efficiente et est au cœur de l’autonomie professionnelle et la responsabilité. Comme la profession continue de croître, l’ostéopathie joue un rôle de plus en plus important dans les soins de santé musculo-squelettique. Bien que la recherche a identifié les approches de prise de décisions cliniques prises par une gamme de professions de la santé, il y a une compréhension limitée de la façon dont les ostéopathes prennent des décisions en ce qui concerne la pratique clinique. L’objectif de cette recherche était de construire une théorie explicative de la prise de décision clinique et les approches thérapeutiques des ostéopathes expérimentés au Royaume-Uni.
La prise de décision clinique se réfère aux processus sociaux, cognitifs et interactifs par lesquels les praticiens font des choix par rapport à l’examen, le diagnostic, le traitement et la gestion des patients. Il est fondamental pour la pratique clinique efficace et efficiente et est au cœur de l’autonomie professionnelle et la responsabilité. Comme la profession continue de croître, l’ostéopathie joue un rôle de plus en plus important dans les soins de santé musculosquelettiques. Bien que la recherche a identifié les approches de prise de décisions cliniques prises par une gamme de professions de la santé, il y a une compréhension limitée de la façon dont les ostéopathes prennent des décisions en ce qui concerne la pratique clinique. L’objectif de cette recherche était de construire une théorie explicative de la prise de décision clinique et les approches thérapeutiques des ostéopathes expérimentés au Royaume-Uni.
Un total de douze ostéopathes UK enregistrés ont participé à cette étude qualitative, situé dans le paradigme de la recherche interprétative. L’échantillonnage raisonné a été utilisé pour sélectionner d’abord les participants. Suite à l’échantillonnage théorique, informé par l’analyse des données, a permis à échantillonner des participants spécifiques. Les données ont été initialement collectées à partir de douze entretiens semi-structurés avec neuf participants, qui furent enregistrés. Comme l’étude a approché la suffisance théorique, trois autres participants ont été observés et vidéo enregistrés lors d’un rendez-vous avec patient, qui a été suivie d’une entrevue de réflexion vidéo-invité. Vers la fin de l’étude, deux participants ont été théoriquement échantillonnés pour une deuxième entrevue, en fonction de leurs conceptions de la pratique. Une approche de la théorie constructiviste terre impliquant la méthode comparative constante de l’analyse a été utilisée pour coder et analyser les données pour construire une théorie de fond des approches cliniques ostéopathiques et des approches thérapeutiques.
L’analyse des données a donné lieu à la construction de trois approches thérapeutiques qualitativement différentes qui caractérisait les participants et leur pratique clinique, appelé, Treater, Communicator et Éducateur. L’approche thérapeutique adoptée par les praticiens ont influencé leur approche de la prise de décision clinique, le niveau de la participation des patients, de leur interaction avec les patients et leurs objectifs thérapeutiques. La conception des participants de la pratique, qui se trouvait sur un continuum allant de la rationalité technique à l’art professionnel, a été identifié comme étant le facteur clé qui a contribué à leur approche thérapeutique. La conception de la pratique des pratiquants a été influencée par leur expérience éducative, leur conception de la santé et de la maladie, l’épistémologie de la connaissance de la pratique, la relation entre théorie et pratique et la perception de leur rôle thérapeutique.
Les résultats indiquent qu’il existe des variations dans les approches thérapeutiques des ostéopathes à la pratique et à la prise de décision clinique, qui sont influencés par leur conception globale de la pratique. Ces résultats fournissent la première théorie explicative de la prise de décision clinique et les approches thérapeutiques des ostéopathes, et ont des implications pour la pratique ostéopathique, l’éducation et la recherche.


 Abstract (original)

Clinical decision-making refers to the social, cognitive and interactive processes by which practitioners make choices in relation to the examination, diagnosis, treatment and management of patients. It is fundamental for effective and efficient clinical practice and is central to professional autonomy and accountability. As the profession continues to grow, osteopathy is playing an increasingly important role in musculoskeletal health care. While research has identified the clinical decision-making approaches taken by a range of healthcare professions, there is limited understanding of how osteopaths make decisions in relation to clinical practice. The aim of this research was to construct an explanatory theory of the clinical decision-making and therapeutic approaches of experienced osteopaths in the UK.
A total of twelve UK registered osteopaths participated in this qualitative study, situated in the interpretive research paradigm. Purposive sampling was used to initially select participants. Subsequent theoretical sampling, informed by data analysis, allowed specific participants to be sampled. Data was initially collected from twelve semi-structured interviews with nine participants, which were audio-recorded. As the study approached theoretical sufficiency, a further three participants were observed and video-recorded during a patient appointment, which was followed by a video-prompted reflective interview. Toward the end of the study, two participants were theoretically sampled for a second interview, based on their conceptions of practice. A constructivist grounded theory approach involving the constant comparative method of analysis was used to code and analyse data to construct a substantive theory of osteopathic clinical decision-making and therapeutic approaches.
Data analysis resulted in the construction of three qualitatively different therapeutic approaches which characterised participants and their clinical practice, termed, Treater, Communicator and Educator. The therapeutic approach adopted by practitioners influenced their approach to clinical decision-making, the level of patient involvement, their interaction with patients, and their therapeutic goals. Participants’ conception of practice, which lay on a continuum ranging from technical rationality to professional artistry, was identified as the key factor which contributed to their therapeutic approach. Practitioners’ conception of practice was influenced by their educational experience, view of health and disease, epistemology of practice knowledge, theory-practice relationship and their perceived therapeutic role.
The findings indicate that there is variation in osteopaths’ therapeutic approaches to practice and clinical decision-making, which are influenced by their overall conception of practice. These findings provide the first explanatory theory of the clinical decision-making and therapeutic approaches of osteopaths, and have implications for osteopathic practice, education and research.




Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 3 / 3064128

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC